Citations sur À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges (84)

- Qui es-tu ? demanda-t-il ?
- Lyra Parle-d'Or.
- Tu vis ici ?
- Non, répondit-elle avec véhémence.
- On est où ici ? C'est quoi cette ville ?
- J'en sais rien. Tu viens d'où ?
- D'un autre monde. Il est rattaché à celui-ci. Où est ton daemon ?
Will ouvrit de grands yeux. C'est alors qu'il assista à un phénomène extraordinaire : le chat bondit dans les bras de la fille et se métamorphosa !
"Now, Lyra," she said, "tell me who this boy is, and what you know about this world, and about this knife of his."
So Lyra took a deep breath and began.
- Vous croyez que les choses doivent nécessairement être possibles ? Non ! Il faut juste qu’elles soient vraies !
J'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un ou qu'elle est mauvais, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples.
Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, monsieur Scoresby, et pourtant, tout le monde s'y accroche.
Elle sanglotait avec une telle violence que Will fut persuadé que les cœurs se brisaient pour de bon parfois, comme celui de Lyra à cet instant, car elle se laissa tomber par terre, en gémissant et en tremblant.
N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?
- Chez nous, dit-elle, on s'assoit pour manger. C'est la première fois que je vois des gens marcher en mangeant. Il y a tellement de choses différentes ici. A commencer par la circulation. Je n'aime pas toutes ces voitures. Par contre, j'aime beaucoup le cinéma, et les hamburgers. J'adore ! L'Erudite que je suis allée voir, le Dr Malone, va faire parler sa machine, j'en suis sûre. J'y retournerai demain pour voir comment elle se débrouille. Je parie que je pourrais même l'aider. Je pourrais sûrement convaincre les Erudits de lui donner l'argent qu'elle réclame. Tu sais comment a fait mon père ? Lord Asriel ? Il les a bien eus...
- Cet objet était en la possession de Lyra, et je veux la retrouver.
- Je me demande bien pourquoi. C'est une gamine détestable.
- Puis-je vous rappeler qu'il s'agit de ma fille ?
- Dans ce cas, elle n'en est que plus détestable, car il faut qu'elle ait résisté à votre influence envoûtante. Nul ne peut s'y soustraire par accident.
Ce devrait être une occasion solennelle, déclara Giacomo Paradisi. Si nous avions des jours et des semaines devant nous, je pourrais commencer à te raconter l'histoire du poignard subtil de la Guilde de la Torre degli Angeli, et toute la triste histoire de ce monde corrompu et insouciant. Les Spectres sont apparus par notre faute, notre seule faute. A cause de mes prédecesseurs. Des alchimistes, des philosophes, des hommes de savoir qui effectuaient des recherches sur la nature la plus profonde des choses et, ils ont fini par s'intéresser aux liens qui unissent les plus petites particules de matière.
C'était une ville riche et mercantile, une ville de marchands et de banquiers. Nous pensions tout savoir, tout connaitre. Alors nous avons défait ces liens, et nous avons laissé entrer les Spectres.
-Mais d'ou viennent ces Spectres? interrogea Will. Pourquoi une fenêtre est-elle restée ouverte sous les marroniers, celle ou nous somme passés la première fois? Y a-t-il d'autres fenêtre dans le monde?
- La provenance des Spectres demeure un mystère. Viennent-ils d'un autre monde, des profondeurs de l'espace? Nul ne le sait. Ce qui importe, c'est qu'ils sont là désormais, et qu'ils nous ont détruits. Y a-t-il d'autres fenêtre dans ce monde? Oui, quelques-unes car, parfois, le porteur du couteau fait preuve de négligence; il oublie ou bien il n'a pas le temps de refermer le trou comme il le devrait. Quant à la fenêtre sous les arbres, celle que vous avez empruntée...c'est moi même qui l'ai laissée ouverte, dans un moment de stupidité impardonnable. Cet homme dont vous parliez... J'avais envisagé de l'attirer dans cette ville, ou il aurait été victime des Spectres. Mais je suppose qu'il est trop intelligent pour tomber dans ce genre de piège. Pourtant, il veut le couteau à tout prix. Je vous en prie, faites qu'il ne l'ait jamais entre les mains.