Et oui toutes les bonnes choses ont une fin…j'ai terminé hier soir la lecture du troisième et dernier tome de la trilogie de Pullman « le miroir d'Ambre » qui conclue magnifiquement cette formidable aventure à la croisée des mondes. C'est à mon sens, le meilleur tome des trois, tout y est : l'action, l'émotion, c'est un véritable chef d'oeuvre de la fantasy à dévorer sans modération, frisson et émotion garantie. Merci Monsieur Pullman, on a qu'un seul regret lorsque l'on termine le livre, celui de se dire qu'il est fini justement. Un grand moment de fantasy à ranger au côté des plus grands chef d'oeuvre du genre, des Tolkien etc.
Lien : https://thedude524.com/2007/..
Ce troisième et dernier tome plonge dans les opinions de l'auteur sur la religion la tête la première. Maintenant, c'est très concret, une armée va se battre contre la religion, Dieu et ses serviteurs. On assiste à la bataille entre la science et la foi, but vers lequel l'auteur veut nous emmener depuis le départ mais que je n'avais absolument pas remarqué à la première lecture.

Maintenant, je ne peux plus le nier, les méchants sont clairement ceux du côté de l'Autorité, autrement dit Dieu, qui a un corps bien réel, et qui est donc mortel. Les gentils sont ceux qui aident la science à percer et qui permettent aux morts, non pas de vivre au paradis de toute façon inexistant, mais de rejoindre l'entité qu'est le monde, la terre, sorte de Gaïa où tous les êtres nourrissent les suivants. Délivrer les morts sera d'ailleurs une des missions de Will et Lyra, après de funestes découvertes.

Même si les deux camps s'affrontent, certains personnages ne sont jamais clairement d'un côté ou de l'autre. Autant Lord Asriel est bienveillant/hautain au début de l'histoire, autant il devient détestable au fur et à mesure, mais arrivée à la fin, je ne sais toujours pas vraiment qui il est. Pareil pour madame Coulter, on ne sait pas sur quel pied danser. C'est assez bizarre et malheureusement, les explications à ce sujet sont ou confuses, ou totalement absentes.

D'autres choses sont peu ou mal expliquées selon moi. J'attendais beaucoup de la prophétie dont notre héroïne est le maître d'oeuvre, mais même si on comprend à quel moment elle est réalisée, les conséquences restent floues. Aussi : quelle est l'utilité du miroir d'ambre ? Et tout ce temps passé avec les mulefas pour le fabriquer ? Je ne sais pas. C'est aussi le souvenir que j'avais de ce livre : légèrement confus.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé. La fin m'a arraché une petite larme et ça ne finit pas dans les pâquerettes, avec un ciel bleu et un grand soleil. le voyage dans les mondes superposés, l'amitié, le sentiment d'appartenance, tout ça fonctionne à merveille pour moi.

Je me jetterai sans aucun doute sur la préquelle dès que possible, ainsi que sur la série à venir de la BBC.
Je dois vous avouer qu'à l'idée de relire la saga dans son intégralité, c'est surtout l'envie de replonger dans ce tome 3 qui m'a emballé parce qu'il s'agit du meilleur de cette trilogie selon moi. C'est une trilogie qui gagne en intensité à chaque volume, passant d'un tome 1 passionnant, mais au schéma un peu classique de quête, à un tome 2 plus riche, mais dont la multitude nous fait douter quant à la cohérence d'ensemble, jusqu'à ce tome 3, qui nous fait comprendre à quel point cette saga est magistrale. L'univers est, cette fois encore, beaucoup plus étendu qu'on ne le pensait. Philip Pullman continue à nous introduire dans d'autres mondes, nous fait découvrir de nouvelles créatures et coutumes exotiques pour donner un tableau d'ensemble [...]

Pour la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Le dernier tome de cette trilogie met un terme au voyage entre des mondes parallèles qu'a effectué Lyra en compagnie de Will. Il est assez confus, il y a beaucoup de batailles entre personnages réels et imaginaires tirés directement de la fantasy (par exemple, des personnages lilliputiens montés sur des libellules) mais le plus gros morceau est la descente aux enfers des deux jeunes adolescents. Les batailles que se livrent les anges bons qui aident Lyra et Will et les anges déchus sont assez effrayantes mais bon, j'ai plutôt lu en diagonale pour savoir où l'auteur voulait en venir et comment cela allait se terminer. Je ne veux pas spoiler le récit mais j'avoue que je ne souscris pas du tout aux idées de l'auteur que je trouve complètement farfelues même si finalement je suis tombée sous le charme de Madame Coulter et de sa tenace fillette, Lyra. C'est distrayant mais j'ai peur que cela n'embrouille l'esprit d'un jeune sur le sens de la religion.
J'ai lu ce roman en quelques heures à peine, que dire de plus ?
Impossible de me détacher des personnages, des aventures de chacun.
Le lien indestructible entre Lyra et Will m'a totalement bouleversée. C'est d'une telle pureté...
Tout a un dénouement, on s'y attend et en même temps, on le redoute. On ne veut pas que cette histoire fabuleuse se termine. J'aurais voulu rester indéfiniment avec Will et Lyra. Et pourtant, on sait que chacun a un destin et doit l'accomplir.
Philip Pullman a écrit une trilogie formidable !
La première fois que j'ai lu la trilogie à la croisée des mondes, je n'avais que 14 ans et je n'ai pas comrpis grand chose à la série... mais ce dont je me souviens c'est que même en étant incapable de raconter l'intrigue, la fin m'avait bouleversé, avec ce sentiment que je ne verrais plus jamais les choses, et notamment la religion comme avant...
Ce fut une lecture surprenant et une conclusion magistrale à cette formidable saga, une lecture qui demande réflexion et qui ne laisse pas forcément indemne : on se pose des questions sur son propre monde, sur la religion, l'amitié et l'amour et on se demandera également si, nous aussi, nous possédons un daemon, la partie cachée de notre âme...
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Je relis très peu de romans. Voire pas du tout.

Si j'ai fait exception c'est en partie pour ce troisième volume. Je l'avais lu trop vite la première fois et, de fait, beaucoup de choses m'avaient échappé.

Le rythme est différent des précédents, peut-être plus lent, plus posé, à la mesure de ses deux héros qui ne sont plus des enfants. L'ensemble est plus mur, plus sérieux, moins fantaisiste mais quelle richesse aussi bien dans les personnages que dans l'imagination de l'auteur. Tout se tient, se boucle parfaitement. Et après un tel périple, c'est méritant.

J'ai lu cette trilogie avec plaisir il y a près de 10 ans et je l'ai relue pendant les vacances avec tout autant de bonheur. On y parle de tant de choses : dévolution, de la parentalité, de théologie, d'âme, de pardon, de sacrifice... POur moi un des meilleurs livres de littérature jeunesse!
Troisième et dernier tome de la trilogie. J'avoue m'être bien plus régalée avec ce tome qu'avec les deux premiers. Si le premier était un tome de découverte, le deuxième était un suite correcte. le troisième était par contre excellent. Peut-être car la série TV sur sa troisième saison m'avait déçue, alors que le livre remplit toutes mes attentes. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil à la fin... mais j'ai encore eu du mal à supporter ... Plus qu'à lire les hors-série et me lancer dans la seconde trilogie, maintenant 😉
Will et Lyra ont été séparés alors qu'il vient tout juste de retrouver puis perdre définitivement son père. Pendant que Lyra est retournée sous la coupe de sa mère qui la maintient endormie pour ne pas qu'elle s'échappe, Will tiendra sa promesse de protéger Lyra coûte que coûte et tente tout pour la retrouver.
×
Troisième et dernier tome de la saga À la croisée des mondes, c'est malheureusement celui qui massacrera mon ressenti sur cette saga et me fait même regretter d'avoir acheté La belle sauvage. Dire que je n'ai pas aimé est un euphémisme, je l'ai terminé à reculons, me forçant d'ailleurs uniquement parce que c'est le point final d'une saga donc impossible de ne pas savoir comment ça se termine, et parce qu'il a bouclé la catégorie "livre qu'on a jamais fini" du @crazybooktripchallenge (et il méritait largement cette catégorie car je ne l'avais visiblement jamais achevé il y a 20 ans pile).
Ce fut une lecture tellement laborieuse qu'il m'en a donné une panne de lecture, c'est pour dire (heureusement, je me suis bien rattrapée entre temps, le bilan de Juin en attestera !). Ce fut un mélange de tout et forcément, au bout d'un moment, tout a fini par m'agacer sérieusement. D'abord la surmegaprésence de la religion, mais pas une religion saine, non, on était même dans quelque chose de bien trop satyrique, et sur du jeunesse, ça me gêne franchement. On sent une part de malveillance anticléricale et je ne suis pas certaine que des enfants d'une dizaine d'années possèdent assez de clés pour analyser ce genre de message. le récit en lui-même est brouillon, on situe mal dans quel monde on est et les interludes dans l'esprit de Lyra intriguent au début, puis finissent par nous perdre. On dirait une page découpée avec un morceau toutes les 20 pages d'un autre récit, on ne se souvient plus de la phrase précédente, incompréhensible. Sans compter que la méchante devient soudain la gentille sans transition entre les tome 2 et 3 et on doit se contenter d'une explication de deux lignes à la moitié du roman.
Et au final, tout ça pour ne pas aimer la fin non plus, à la fois trop longue et comme s'il manquait quelque chose. Bref, je finis avec plus de questions que de réponses et ce qu'il en restera, c'est une amère déception.