Ce dernier tome d'à la croisée des mondes est toujours très bien écrit, même pour un public d'adultes.
On n'y trouve pas de redondances, de rappels aux de deux autres tomes précédents qui auraient été des lourdeurs, mais on est encore une fois entraîné par un rythme qui admet les passages d'action et les moments moins rapides, à une alternance très bien maîtrisée.
Philip Pullman donne encore plus d'épaisseur à ses personnages et je l'ai senti au sommet de son art dans ce dernier mouvement de sa trilogie.
Un vrai roman d'aventure, de fantasy accessible à tous !
J'ai beaucoup aimé !
Quelle lecture ! J'ai adoré ce troisième tome qui nous entraîne dans les différents mondes imaginés par Pullman. Nous suivons en parallèles le destins des différents personnages rencontrés au cours des deux premiers tomes, sans temps mort. le tout est long, dense et complexe mais tellement bien écrit que l'on ne décroche pas un instant. Il m'a semblé que le rythme allait crescendo pour nous mener vers une fin que l'on sent inéluctable.
Je me suis tellement attachée aux deux héros et à tous les personnages secondaires si bien incarnés, j'ai vraiment souffert avec eux et la fin m'a chamboulée.
L'issue de cette fascinante histoire est à l'image de la série, subtile. Aucun manichéisme chez Pullman.
Le dilemme final n'en est que plus terrible.

Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce monument de la littérature jeunesse qui mérite tellement toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire ici.
Une oeuvre d'une grande profondeur qui peut-être lue à tout âge.
Ce dernier opus de la célèbre trilogie, "A la croisée des mondes", fait suite aux deux premier tomes : "Les Royaumes du Nord" et "La Tour des Anges". Attention donc, si vous comptez lire ces romans, je révèle certains éléments de l'histoire dans mon résumé.
Pour la sauver dit-elle, mais aussi pour mettre à exécution ses plans machiavéliques, Lyra a été enlevée par sa mère, Mme Coulter, qui l'a emmené dans son propre monde, au sein des gigantesques montagnes de l'Himalaya.
Là, cachées dans une grotte, elle lui donne tous les jours une drogue qui la plonge dans un profond sommeil. Ama, une fillette du village vient leur apporter de la nourriture. Elle va comprendre très vite que Lyra est droguée et retenue prisonnière.
Will s'est lancé à sa recherche et passe d'un monde à l'autre grâce à son poignard magique. Il est aidé dans sa tâche par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch qui sont venus lui demander de rejoindre rapidement Lord Asriel, afin de l'aider à vaincre l'Autorité. Devant son refus, ils ont choisi de ne plus le quitter d'une semelle.
Quand Will retrouve Lyra et arrive à l'emmener avec lui, il découvre qu'elle est bien décidée à mener à bien une périlleuse mission, descendre dans le monde des morts. Lyra veut revoir Roger et se faire pardonner ses erreurs, tandis que Will veut revoir son père. Les deux amis se mettent en route, ne sachant pas ce qui les attend là-bas.
Lyra est dévastée, car elle doit laisser Pan sur les rives, mais les deux enfants iront jusqu'au bout et réussiront à ouvrir une fenêtre qui permettra aux morts de retrouver leur liberté.
Ce que les deux enfants ne savent pas encore c'est que le sort commun à tous les mondes connus, est lié au destin de Lyra. D'après une prophétie, transmises par les sorcières, Lyra sera un jour soumise à la tentation, et elle influera ainsi par son choix décisif, le devenir des mondes qui l'entourent.
Bien entendu Metatron, le Régent de l'Autorité, veut empêcher la réalisation de la prophétie, et l'Eglise s'y oppose également. Tous deux n'hésiteront pas à supprimer Lyra : elle est donc en grand danger. Mais les parents de Lyra veillent : ils vont oublier leurs griefs pour essayer de sauver la vie de leur fille...qu'ils aiment plus que tout.

Pendant ce temps, Mary Malone, une scientifique que Lyra a rencontré et qui vient du même monde que Will est arrivée dans un pays étrange où les habitants, les mulefas, se déplacent sur des roues fabriquées avec les cosses d'un arbre magique. Mais malheureusement pour eux, tous les arbres sont condamnés à disparaître les uns après les autres. Mary découvre que la poussière est responsable de ce phénomène, et que ce qu'elle appelle les Ombres (la Poussière créée par les êtres humains eux-mêmes) fuient vers le néant, anéantissant tout espoir pour les adultes de poursuivre une vie normale libre.

Ce dernier tome de la trilogie de Philip Pullman a obtenu le prestigieux prix Whitebread en 2001, lors de sa sortie outre-manche. C'était la première fois dans l'histoire des prix littéraires que ce prix était attribué à une oeuvre de littérature jeunesse.
Les lecteurs vont retrouver avec plaisir Will et Lyra, les suivre dans leurs aventures. Ils vont revoir aussi Serafina Pekkala, la reine des sorcières, Iorek Byrnison, l'ours en armure devenu roi, Lord Asriel et ses espions pas plus grands que la main et beaucoup d'autres personnages déjà croisés dans les tomes précédents.
Une analyse complète de l'oeuvre de Philip Pullman, de sa symbolique, des différents niveaux de lecture, est en ligne sur Wikipedia ICI. Si vous avez la curiosité de suivre le lien, vous découvrirez que l'auteur aborde des thèmes intemporels comme l'importance du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte, le triomphe de la connaissance sur l'ignorance, la lutte contre l'autorité afin d'acquérir son libre-arbitre, la mort, la liberté, les croyances, religieuses ou pas, le bien et le mal, l'amitié et l'amour...entre autres !
Mais bien évidemment pour les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, la trilogie reste avant tout une belle série de fantasy, composée de trois romans d'apprentissage, emplis de magie et de rebondissements, à découvrir dès 10-11 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Cher journal,
Ça y est, j'ai fêté, je crois, mes dix ans.
Haute comme trois pommes (1m29 exactement), je suis entrée en sixième. J'ai croisé tous les grands qui étaient en CM2 l'année dernière alors que j'étais une classe en-dessous. Je ne connais personne. Ce collège est nouveau pour moi. J'espère que je me ferai des amies.
Mes parents m'ont acheté des livres. Une trilogie. Encore des Folio junior, comme "Le livre des étoiles" et "Sally Lockhart" (à vrai dire, je ne sais même plus lesquels j'ai eu en premier). Cette fois, ça s'appelle "À la croisée des mondes"... Il y a trois tomes. Les couvertures sont engageantes. le résumé me plaît.
J'entame ma lecture. S'ouvrent à moi les rues poussiéreuses d'un vieil Oxford. Aux côtés de Lyra et Pantalaimon, je tourne les pages avec avidité. Des canaux paisibles aux crêtes des montagnes, je traverse les mondes. Je hurle, je crie, je bataille, je triomphe. Je perds, je m'épuise, je plisse laborieusement les yeux, je relis une phrase, pour mieux comprendre. Je ne saisis pas tout à fait la pleine puissance du texte. Je referme la couverture du dernier tome avec un soupir, une exaltation. Je suis surexcitée, j'ai envie de déchirer l'air, d'ouvrir une fenêtre, de grimper sur le dos d'un ours en armure, de cueillir une branche de sapin. Dommage que ce soit impossible. Journal, je crois que c'est une des meilleures lectures que j'ai faites, il faudra que je pense à les relire, plus tard, quand je serai grande.
Big bisous bien baveux.
PS : tu crois qu'il y aura une suite ? Ou un début ? Je suis sûre que oui, ce serait bien...
PPS : pardon pour les ratures, j'écris dans le noir, papa m'a confisqué ma lampe de poche.
(Lettre que j'aurais dû écrire dans mon journal il y a dix-sept ans)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour aujourd'hui sur le dernier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes. J'avais entrepris la relecture de la trilogie l'année dernière, mais je n'avais pas eu le temps de régler son cas au dernier volume. C'est désormais chose faite.
On reprend là où le deuxième volume s'achevait. Lyra enlevée, Will blessé et une guerre sur le point d'éclater. Avec l'aide de deux anges et du poignard subtil, Will se met en tête de retrouver Lyra. Celle-ci, de son côté, est retenue prisonnière par Madame Coulter. Or, dans sa captivité, naît l'idée d'aller dans le monde des morts, pour se faire pardonner de son ami Roger qu'elle a sans le vouloir conduit à une mort certaine entre les griffes de Lord Asriel. Pendant ce temps, le Docteur Mary Malone découvre un monde étrange peuplé de créatures bizarres. Et selon toute vraisemblance, c'est là que doit s'accomplir le destin que lui a prédit la Poussière.
Ce dernier volume clôt la série en beauté. J'étais très petite quand je l'ai lu la première fois et les tenants et aboutissants de l'intrigue, un peu trop théoriques et théologiques m'avaient échappé. Cette fois, c'est avec plaisir que j'ai redécouvert cette histoire et ce final si bouleversant. Les personnages sont toujours aussi redoutablement attachants, même Lyra qui grandit, et qui apprend la valeur de la vérité, elle qui a toujours éte une menteuse hors pair. L'évolution des personnages est superbement menée, la plupart reste imprévisible jusqu'à la fin, comme Asriel ou Madame Coulter.
Après, ce volume comme le précédent d'ailleurs, n'a pas la saveur du premier, qui reste indétrônable à mes yeux, tant par la noirceur qui l'habite que par l'univers qu'il dévoile.
Bref, une belle redécouverte que j'ai pu apprécier sous toutes ces facettes cette fois.
Fin de la trilogie A la Croisée des mondes et j'en ressors avec un avis mitigé. Guère emballée par les deux premiers tomes, je me suis exhortée à finir, bon gré mal gré, la trilogie. Aussi me fut-il tout de même difficile d'entrer dans l'histoire. Tellement dur que ma notation en tient compte. S'ajoute à cela le sentiment que tout partait dans tous les sens, à tel point que j'en ai perdu qu'elle était le réel fil conducteur, à savoir la Poussière et d'où elle venait. Les différents rythmes pour finir n'ont pas aidé. Les 200 premières pages ont été très longues et là tout d'un coup, tout s'accélère avec une grande bataille qui pourrait être l'issue de la trilogie. Mais non, les événements de cette grande bataille forment un tout brouillon, rapide ( on en parle de l'Autorité qui apparaît dans quelques lignes et pfiou plus rien? ) et au final, il reste quelques chapitres... mais à quoi servent-ils me suis-je dit? Ah mais oui, cette histoire de poussière!
Il y a néanmoins quelques points que j'aie apprécié dans cet ultime tome. La vision de Pullman sur ce que doit être la vie après la mort, pour commencer. le fait que l'on finit la trilogie avec l'apparence des Daemon qui se fixe. L'imagination autour de certains mondes, notamment celui des mulefas. Et bien sûr cette fin qui est loin d'un happy end.
En somme une lecture laborieuse avec pourtant un bon terreau. Dommage!

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Lyra est retenue par sa mère, Mme Coulter, et plongée dans un sommeil artificiel. de son côté, Will est accompagné par Balthamos et Baruch, et tente de retrouver son amie le plus vite possible. Lorsqu'ils se retrouvent finalement, Lyra annonce à Will que, suite à un rêve, ils doivent descendre dans le monde des morts...
Dans le même temps, nous allons également suivre la lutte de Lord Asriel, qui a bâti une véritable forteresse et rassemblé des alliés pour tenter de renverser Dieu et son régent Métatron. Il y a également Mary Malone, la scientifique que nous avons rencontrés dans La tour des Anges, et qui a pénétré un autre monde et qui tente également de percer le mystère de la Poussière.
Avec le Miroir d'Ambre, Philip Pullman conclût en apothéose sa trilogie : une série culte – ni plus ni moins – et absolument merveilleuse. Mais, pourquoi, me direz-vous, un tel amour pour cette trilogie. Parce qu'elle est PARFAITE, c'est tout ! Mais plus sérieusement... Déjà, Philip Pullman a créé un univers très dense, très complexe, très riche mais surtout très cohérent. On connaît le monde de Will, qui est le nôtre. L'univers de Lyra nous est familier, il ressemble énormément à notre monde tout en présentant de subtile différence. Pour ce qui est des autres univers, ils sont tous distincts les uns des autres, mais tous parfaitement décrits. Ensuite, il y a les personnages. le couple porteur est bien sûr le tandem formé par Lyra et Will, mais les personnages secondaires ne sont absolument pas exclus.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Will part à la recherche de Lyra, retenue endormie par sa mère. Dans ce tome, les deux enfants vont poursuivre une quête parsemée de nouvelles rencontres et péripéties extraordinaires. Ainsi, on découvre de nouveaux personnages et mondes pour le moins étonnants et ce tome parachève un récit fantastique d'une grande richesse. Même si la trilogie s'adresse à des enfants et que mon fils de 10 ans l'a beaucoup aimée, j'en trouve la lecture relativement exigeante. L'histoire est vraiment dense et complexe et les événements s'enchainent. Cela restera un très bon souvenir de lecture d'une oeuvre remarquable, à proposer aux amateurs du genre.
Il fallait que je termine cette saga. La voir en haut de ma PàL depuis autant de temps me déprimait! Et puis comme on arrêtait pas de me dire de le lire, je l'ai sortit, et j'en ai donc enfin fini avec A la croisée des mondes! Et j'en suis contente, parce que franchement, ce n'est pas une saga que je porte dans mon coeur.

Et pourtant, je pensais que ce troisième tome relevait le reste de la saga, vu que le deuxième tome était mieux que le premier. En faite, non. Première page lue, une envie pas possible de refermer ce livre. Revoir des enfants parler d'une manière totalement vieillotte, et des détails à n'en plus finir, ce n'était pas possible.

Mais, pourtant les détails ne me dérangent pas d'habitude, surtout quand ils apportent quelque chose à l'univers, comme le Seigneur des Anneaux, ou le Trône de Fer! Là, c'était surtout du brodage, histoire de dire que le dernier tome est un pavé. Et pourtant, on peut sauter deux pages, et ne pas se retrouver à ne rien comprendre à l'histoire. Pendant un moment, je ne lisais plus que le début et la fin des chapitres, ça suffisait à suivre! Comme quoi, le contenu ne valait pas tellement grand chose...

Ce qui m'a surtout déranger, c'est que tous les personnages ont un comportement totalement différent par rapport à leur attitude des autres tomes, et ça part dans des situations illogiques pour tel ou tel personnage, voir même de l'incohérence. Rajoutons à cela des personnages greffés à l'histoire pour faire des pages de plus, et vous m'achevez.

En bref, je n'ai pas plus aimé que ça, et j'en ressort quelque peu déçue, même si je m'y attendais un peu...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Dans ce troisième tome, Lyra, la petite héroïne, se retrouve prisonnière de sa mère, Mme Coulter, qui pour être sûre de la garder auprès d'elle l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon d'aventures de Lyra, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges et armé du poignard magique. Il arrive à délivrer son amie, mais à son réveil, celle-ci lui annonce qu'une nouvelle mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre aux enfers, le monde des morts…
De plus en plus fort, Pullman non seulement maintient le suspens, mais encore le fait monter d'un cran dans cet ultime tome. On y découvre que le ciel est vide, que Dieu est mort et que l'enfer n'est qu'une triste salle des pas perdus où les âmes attendent qu'une petite fille vienne les libérer au prix de mille dangers et de mille souffrances. Des combats titanesques ont lieu, les forces du mal seront vaincues, les différents mondes seront à nouveau cloisonnés et ne laisseront plus la Poussière, symbole de toute la beauté et de toute la bonté du monde, s'échapper par les interstices… Raconté de cette manière elliptique, cela peut sembler grandiloquent voire complètement insensé alors qu'à la lecture tout se révèle poétique, étrange, fantastique. le lecteur se retrouve vraiment dans un autre univers, proche de celui de Tolkien, mais quelques crans au dessous bien sûr. A la fin, le « Royaume des Cieux » devient la « République des Cieux » et l'Eglise cruelle et totalitaire perd complètement de son influence. On remarque une constante dimension spirituelle et biblique à travers tout le livre. On le referme d'ailleurs en se demandant où l'auteur a voulu en venir sur ce plan. (Esotérisme, gnosticisme, athéisme ?)
Une trilogie à la fois celtique et gothique, à conseiller aux ados déjà lecteurs des Harry Potter, mais également aux adultes à condition qu'ils aient gardé leur âme d'enfant…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/