3,8

Adolescente, j'ai lu et absolument adoré, vénéré la saga À la Croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai relu de nombreuses fois, mais ça fait quelques années maintenant que je ne l'ai pas fait, et j'aimerais vraiment m'y replonger – en VO, ce qui sera difficile. Alors pour « m'entraîner », j'avais très envie de lire enfin les deux petits livres « compagnons » que l'auteur a sorti quelques années après la fin de la série, Lyra's Oxford et Once Upon a Time in the North. Et justement, lors du British Mini Swap à 4, Fanny m'a offert le deuxième ♥ Merci encore !

Il s'agit en réalité d'une nouvelle qui se déroule sur l'île de Novy Odense. Lee Scoresby, Texan de 24 ans et aéronaute depuis peu, et son daemon Hester, atterrissent en ballon, qui a besoin d'un peu d'entretien. Mais Lee n'a plus un sou en poche, et il lui faudrait trouver du travail. Cependant, cette petite île est loin d'être aussi calme qu'elle peut en avoir l'air, avec des élections à venir, des complots, des ours…

Quel bonheur, mais quel bonheur ! Certes, cette petite histoire ne fait figurer ni Lyra ni Will, mais Lee est un personnage qui m'est très cher et qui m'a beaucoup manqué, et je crois que j'aime encore plus Hester. Leur relation me fait monter les larmes aux yeux rien que d'y penser (c'est une telle injustice que les daemons n'existent pas dans notre monde !). On comprend qu'ils ont toujours été, bien avant leur rencontre avec Lyra, absolument géniaux, avec un bon coeur et un sens aigu de la justice. Et l'ami qu'ils se font là-bas leur durera toute leur vie…

La situation à Novy Odense n'est pas sans rappeler celle à Trollesund. L'ambiance est lourde, on sent bien qu'il va falloir peu de choses pour basculer vers l'intolérance la plus totale. Même en une courte histoire de moins de 100 pages, Philip Pullman introduit des thèmes intéressants et des enjeux importants. La dernière partie m'a fait penser à un western : une fois les méchants démasqués, le plan se met en place, puis les échanges de coups de feu éclatent, il y a la tension, l'émotion… C'est super bien fait, j'étais complètement prise dedans.

C'était pour moi la découverte de l'écriture de Philip Pullman, et là aussi je suis conquise. C'est bien écrit tout en se comprenant facilement. J'attends quand même de relire toute la saga pour me prononcer vraiment. de toute façon, j'aime tellement l'histoire et les personnages que même si l'écriture venait à me paraître pas aussi belles que celle d'autres auteurs, je pense que je m'en ficherai complètement. En tout cas, j'ai vraiment aimé lire Once Upon a Time in the North en VO.

Donc déjà la nouvelle m'a énormément plu, mais en plus ce livre ne contient pas que ça ! Il y a plein de bonus à la fin que j'ai trouvé super sympas. Deux lettres écrites par Lyra que je trouve bien mystérieuses, ainsi qu'un certificat qui se réfèrent tous à une dissertation de Lyra, mais qui sous-entendent aussi d'autres choses… Des réponses dans The Book of Dust peut-être ? Et enfin, dans la petite poche à la fin, il y a un jeu The Peril of the North, qui est plutôt rigolo, on a fait une partie avec mon chéri. C'est une sorte de jeu de l'oie. Ça m'a bien plu !

Je n'ai pas encore dit qu'en plus, ce livre est un très bel objet, belle couverture en tissu, papier de qualité, des illustrations qui viennent agrémenter le texte… À posséder absolument pour les fans de la série, même s'il est un peu cher.

En résumé, j'ai adoré tant le texte que les petits bonus de la fin, et je ne regrette pas du tout d'avoir commandé aussitôt Lyra's Oxford, que j'espère lire vite après réception. C'était une manière très agréable de me replonger dans cet univers, en attendant d'acheter His Dark Materials (titre VO d'À la Croisée des mondes).
Lien : https://withoutmuchinterest...
J'ai beaucoup aimé retrouver 2 des personnages que je préfère de la saga À la Croisée des Mondes dans ce Il était une fois dans le Nord. Quel joie de retrouver Monsieur Scoresby et Iorek Byrnison, cette fois lors de leur rencontre. Les livres de Pullman sont toujours empreints de magie pour moi et même si ce tome est petit, il est touchant. Les sublimes illustrations contribuent aussi à ce charme tout à fait spécifique et me donne envie de replonger dans l'histoire. J'attends avec impatience que la saga le Livre de la Poussière soit bouclée pour pouvoir retrouver cet univers si cher à mon coeur.
C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver Lee Scoresby et Iorek Nirnisson dans ce tome de Philip Pullman, cet auteur que j'apprécie beaucoup.
On y retrouve une certaine poésie et le fait d'assister à la rencontre des deux compagnons qui deviendront très liés par la suite en rend cette lecture que plus agréable.
Je le conseille pour tous les amoureux de "À la Croisée des Mondes".
Préface intéressente!