3,8

Dans l'univers "À la croisée des mondes", je découvre aujourd'hui les circonstances dans lesquelles Lee Scoresby et Iorek Byrnison se sont rencontrés, bien des années avant les aventures de Lyra. C'est une nouvelle fort sympathique, pleine d'action et de rebondissements et dans laquelle on ne s'ennuie pas. C'est trop court à mon goût, mais intense et trépidant.

Et le livre, en tant qu'objet, est superbe. Sa couverture cartonnée et "couverte" de tissu est vraiment chouette. Les annexes, ainsi que son plateau de jeu et ses accessoires, en fin de livre, nous permettent de ne pas quitter l'univers trop tôt.
En bref: Pas forcément un ouvrage indispensable, mais les fans de la trilogie A la Croisée des Mondes (comme moi) apprécieront de se retrouver plongé dans cette ambiance nordique. Peu d'éléments merveilleux ici, si ce n'était pour les daemons et les ours en armure on se croirait chez nous et le livre fait d'ailleurs référence à des thèmes très actuels. Il met en scène la rencontre entre Lee et Iorek, deux personnages que j'affectionne particulièrement. Leur dynamique reste cependant un peu en arrière, au profit de celle entre Lee et Hester. Quant à l'intrique, elle a ce qu'il faut pour retenir l'attention, surtout dans un format aussi court.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Un joli roman d'aventure, plein d'humour et au style rétro, tant dans l'édition (couverture rigides recouverte de tissu) que par les planches qui l'illustrent : illustrations à la manières des gravures du 19e siècle, faux documents techniques imitant des archives de la même époque. Rétro aussi dans le style romanesque avec des aspects qui font penser à Jules Verne : l'aventure dans le Nord, la passion des techniques d'avant-garde... pour le 19e siècle. Presque une science-fiction, de la retro-science-fiction. Et en bonus, un jeu de société inspiré du roman. Vraiment de quoi changer d'univers !
J'ai bien aimé retrouver Lee Scoresby, l'aéronaute dans cette histoire qui nous permet de découvrir les circonstances de sa rencontre avec l'ours Iorek Byrnison.
Nous retrouvons Lee tout jeune, qui a gagné son ballon au Poker il a tout juste 6 mois et qui apprend encore à s'en servir. Il va se retrouver sur une île du Nord et voir les ours pour la première fois. L'ambiance sur l'île n'est pas très sympathique, une élection est en cours et le principal candidat souhaite bannir les ours de l'île. Lee au grand coeur va se retrouver malgré lui mêlé à un conflit.
A la fin du livre, des lettres écrites par Lyra nous informent qu'elle réalise un mémoire sur le commerce des régions arctiques en ballon. Cela aura-t-il une importance dans la trilogie de la poussière ?
Comme certains l'auront deviné à mon pseudonyme, la trilogie A la croisée des mondes est très chère à mon coeur. Elle est d'une qualité incroyable, au point que même les adultes peuvent s'identifier et l'apprécier. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez chez votre libraire avant que la série télé ne commence et que la trilogie suivante ne sorte enfin (elle est prévue pour octobre). Donc bien évidemment, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il concerne cette trilogie. Je l'ai découvert par hasard, pour tout dire, en fouillant la bibliographie de Philip Pullman.

Cette petite histoire se passe bien avant la naissance de Lyra. Elle raconte la rencontre entre Iorek Byrnison, l'ours guerrier chassé de sa terre par Iofur, et Lee Scoresby, l'aviateur. C'est une histoire un peu folle, dans laquelle on retrouve l'esprit héroïque du justicier Lee qui, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse finit toujours par aider quelqu'un.

J'ai bien aimé cet épisode. Il est résolument plus adulte que la trilogie originale, mais c'est tout à fait logique puisqu'on se place du point de vue de Lee Scoresby qui est un homme d'expérience. S'il était assez déroutant de découvrir son côté séducteur de l'intérieur, j'ai rapidement oublié ce détail, emportée par l'histoire. On y découvre des tas de choses sur ce personnage emblématique de la série ainsi que sur Iorek, élément essentiel à l'histoire. Outre la naissance de l'amitié entre ses deux personnages, on apprend comment Lee a obtenu sa fameuse Winchester. On en apprend plus également sur sa relation avec son daemon Hester. Cependant, je suis assez frustrée par la vitesse à laquelle l'histoire se termine. Il reste des tas de questions sur beaucoup de choses, comme sur cette compagnie pétrolière par exemple. Peut-être est-ce dû à ma soif de retrouver ce monde, et à ma totale absence d'envie de le quitter...

Conclusion : ♥♥♥♥ Difficile d'être objective avec cet épisode. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Philip Pullman et d'en apprendre plus sur Iorek et Lee. C'était cependant trop court, et cette histoire aurait mérité plus de pages pour être pleinement satisfaisante.
Lien : http://sweetie-universe.over..
On joue les prolongations dans l'univers d'A la croisée des mondes, après relecture de la trilogie. Dans cette nouvelle, c'est pour retrouver ce cher Lee Scoresby, bien des années avant, et sa rencontre avec Iorek. Si l'intrigue n'est pas folle et parfois un peu facile, elle est efficace et permet d'offrir un réel relief à ce personnage et à son daemon. J'ai été agréablement surpris après lecture de Lyra et les oiseaux que j'avais trouvé un peu expéditive.

Il faut également signaler que l'objet est magnifique : reliure rigide en toile, superbes illustrations et un jeu de l'oie à la fin.
Courte histoire où l'on retrouve Lee Scoresby et Iorek de "A la croisée des monde". C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers d'autant plus qu'il s'agit de la rencontre entre Lee et Iorek dont j'ai toujours voulu en connaître d'avantage.

Il n'est obligatoire d'avoir lu " a la croisée des monde" avant celui-ci mais je pense que c'est mieux afin de pouvoir savourer les petits détails !