3,8

Il y a des livres qui, sans qu'on puisse se l'expliquer, nous marquent. Des livres qu'on n'a pas vraiment envie de quitter, dont on voudrait prolonger la lecture indéfiniment. La trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman fait partie de ces livres pour moi. Alors, quand j'ai appris que l'auteur avait écrit deux nouvelles, nous permettant de nous replonger dans cet univers, il était inconcevable que je ne les lise pas.

Les événements relatés dans "Il était une fois le Nord" se déroulent des années avant ceux de la trilogie. Dans cette nouvelle, on retrouve les personnages de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Je trouve malin que l'auteur ait profité de cette nouvelle pour mettre en avant deux personnages secondaires de sa trilogie. J'ai aimé en apprendre plus sur Lee Scoresby, sur sa rencontre avec l'ours polaire Iorek Byrnison et sur les événements ayant conduit à ce qu'ils deviennent amis. J'ai été touchée par les passages traitant du lien unissant Lee Scoresby à son dæmon Hester.

Mais j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur Iorek Byrnison. J'aurais aimé que l'auteur en profite pour nous décrire sa vie au royaume de Svalbard avant son exclusion ou même qu'il nous expose les raisons ayant conduit à son bannissement. En même temps, quand on écrit une nouvelle de 104 pages il faut faire des choix.

Personnellement, je vous déconseille de lire cette nouvelle si vous n'avez pas lu la trilogie "À la croisée des mondes" avant. Tout simplement car l'auteur n'a pas pu, au vu de la longueur du livre, expliquer l'univers dans lequel se situe l'histoire. Et même si cela ne gêne pas la compréhension générale de l'histoire cela ne permet pas d'en appréhender tous les aspects.

Malheureusement, je n'ai pas été emballée par cette lecture. J'ai même trainé des pieds. Et pourtant, la nouvelle est très bien écrite, l'histoire est intéressante et il y a assez d'action pour rendre la lecture fluide. Mais j'ai trouvé l'histoire trop courte, tout c'est passé trop vite. J'aurais aimé que cela soit plus étoffé pour ne pas rester sur ma faim.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
J'y ai cru, les amis. J'y ai cru.
Commençons du bon pied. La plume de l'auteur est soignée sur cette petite centaine de pages et le lecteur sera plus que ravi de retrouver le cadre du Nord qui est celui dans lequel Pullman semble le mieux s'épanouir.
Parallèlement, les aventures De Lee sont très bien, mais... Lee a toujours été un personnage très secondaire, qui disparaît très tôt dans la saga. Je ne m'étais jamais intéressée à lui ; étrangement, Iorek est bien plus intriguant mais sera absent au cours de la première moitié de ce court récit.
Je n'ai pas adhéré à beaucoup de clichés, tels que la femme jolie mais stupide, le politicien diabolique, les pauvres habitants souffrant d'injustices alors qu'ils n'ont rien demandé...
Alors alors ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Pour abréger, je vais en venir à la conclusion selon laquelle Pullman n'a jamais écrit et n'écrira jamais - selon moi - une meilleure histoire que "Les royaumes du Nord". Ce premier roman relève plus de l'exception que de la règle. Force est de le contaster et force est, pour de moi, de cesser de m'intéresser à ses oeuvres.
Ce livre raconte l'histoire de Lee Scoresby, l'aéronaute texan qui ne se sépare jamais de son ballon pour partir à l'assaut de contrées les plus lointaines les unes que les autres. Je me souviens lors de ma lecture de la saga que je n'appréciais pas particulièrement ce personnage au début et que je me suis mise à l'aimer petit à petit, notamment lors d'une scène très émouvante avec son daemon. Dans ce livre, Scoresby se rend en Arctique...

Il est donc seul puis se retrouve embarqué dans de folles aventures dans une ville polaire où se côtoient hommes et ours. Là, il croisera la route du fameux Iorek Byrnison, l'ours que l'on rencontre dans le 1er tome de la série : Les royaumes de Nord.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers d'A la croisée des mondes et plus particulièrement les daemons, ces animaux qui incarnent l'âme des humains. L'histoire est agréable à lire même si elle n'apporte rien d'important à la trilogie initiale. Je regrette quand même que l'histoire prenne place dans un seul monde (même si j'ai adoré celui-ci) et j'aurais également aimé pouvoir revoir Lyra et Pantalaimon, qui sont les grands absents de cette histoire "bonus".

A l'image de Coeur Sucré que j'ai lu il y a peu, Il était une fois dans le nord est un livre qui complète une trilogie et qui malheureusement, apporte peu de choses à l'histoire initiale. J'ai quand même aimé apprendre à mieux connaître Lee. de plus, j'apprécie la qualité de l'objet-livre : la couverture est rigide, l'histoire est parcourue de petites illustrations et il y a même un plateau pour jouer à un jeu de société dans la couverture.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Il était une fois dans le Nord est une nouvelle, qui permet de remonter aux origines de l'amitié entre deux/trois personnages parmi les plus charismatiques des Royaumes du nord, Lee et Hester, et Iorek. C'est évidemment un plaisir de les découvrir, même brièvement.
Avant même la première trilogie, le Nord est un enjeu que se disputent différents pouvoirs - une vision très actuelle de la quête à l'Arctique. Et comme toujours avec Pullman, même dans un texte court, on retrouve une profondeur, une gravité des thèmes, avec des personnages cruels.
Toujours agréable de retourner dans l'univers d'A la Croisée des mondes, surtout pour retrouver des personnages aussi charismatiques que Lee et Iorek !
L'intrigue en elle-même n'est pas passionnante, mais on en apprend plus sur leur rencontre et on comprend mieux leur amitié dans la trilogie.
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'un auteur européen non francophone (Anglais)

Lee Scoresby vient de gagner un ballon au poker et se laisse porter par les vents vers le Nord. Sur une petite île isolée, il va se dresser contre une mouvance politique qui n'est pas de son goût et aider un capitaine de bateau à récupérer sa marchandise.

Les lecteurs d'"A la croisée des mondes" connaissent bien l'aéronaute qui considérera Lyra comme la fille qu'il n'aura jamais, de même que Iorek Byrnison, futur roi-ours de Svalbard. Philip Pullman profite de cette nouvelle pour revenir sur la rencontre de ces deux personnages singuliers dont les liens amicaux seront profonds.

Plutôt classique, avec quelques tentatives d'humour, l'intrigue se laisse lire sans véritablement marquer. L'aventure ainsi détaillée lève toutes les zones d'ombre qui auraient pu subsister lors de l'évocation de cet épisode dans la saga principale, sans plus.
J'avais adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années alors lorsque je suis tombée par hasard sur ce hors-série, je me suis jetée dessus à la médiathèque.

Il ressemble un peu à une nouvelle étant donnée, qu'il ne contient que 90 pages. Il met en lumière Lee Scoresby et sa rencontre avec Iorek Byrnison.
Il est découpé en 2 parties : l'une rapporte l'arrivée en ballon De Lee, notre aéronaute texan ; Tandis que l'autre laisse place à des enjeux plus politiques. J'avoue que ce n'est pas l'ouvrage du siècle mais cela permet de passer un bon moment. Cependant, je m'attendais à ce que Iorek intervienne plus tôt et c'est ce qui m'a le plus déçu au final, car c'est très frustrant, d'autant plus, qu'il y a peu d'interactions entre eux.

Pour conclure, certes, ce n'est pas un ouvrage indispensable mais pour les fans de la trilogie, il reste sympathique à découvrir malgré quelques faiblesses.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Depuis que j'ai découvert l'existence des deux petits romans qui complètent la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, j'hésite à les lire. Sans doute, avais-je peur d'être déçue. Pourtant, rien à voir avec Harry Potter 8 par exemple : ceux-là sont bien écrits par l'auteur de l'histoire originelle. Pourtant, je me méfiais de leur valeur, ne serait-ce que qualitative.
Pourtant, en vue de découvrir La Belle Sauvage, pour le coup un beau pavé « sérieux », je me suis décidée à les lire après ma relecture de la trilogie.

Il était une fois dans le Nord met en scène Lee Scoresby, bien avant qu'il rencontre Lyra. Il se trouve sur une île où des machinations économico-politiques rendent le climat délétère et fait la connaissance d'un jeune ours en armure que les connaisseurs de la saga retrouveront avec joie. Cette novella est relativement longue et je m'y suis malheureusement ennuyée pendant une bonne partie. Mon enthousiasme est donc assez mitigé en ce qui concerne ce livre…

Dans mon édition, ce livre possède un bonus : un jeu de société façon jeu de l'oie. C'est plutôt sympathique ^^
Lecture éclair puisque ce petit livre ne compte qu'une centaine de pages. Pas de chapitre non plus, le texte est écrit d'un seul souffle, uniquement entrecoupé de quelques illustrations qui viennent accompagné le récit.
D'ailleurs, le prix de 15 EUR est peut-être un peu démesuré pour le contenu mais on apprécie la couverture en carton/tissu qui en fait un joli petit livre objet à avoir dans sa bibliothèque, surtout lorsqu'on est fan de Philip Pullman.
Cet épisode se déroule avant même le début de la trilogie « A la croisée des mondes ». Vingt-quatre heures dans la vie de Lee Scoresby, notre aéronaute favori. de quoi découvrir le personnage – et son daemon Hester bien entendu - , son caractère et de passer quelques temps en sa compagnie. Un moment rempli d'action où Lee ne se cache pas face au danger.
Le récit est agrémenté de petites illustrations, ce qui donne un vrai plus au livre. Il y a mêmes quelques extraits particuliers en fin de livre tel qu'une coupure de presse, des copies d'ouvrages techniques sur l'aéronautique et même des lettres manuscrites. Original !
Pourtant dans sa narration, le livre est assez pauvre et plutôt technique. L'auteur ne lésine pas sur certains détails (par exemple les descriptions d'un hangar, la distance qui sépare deux endroits etc) et cela empiète sur les personnages qui ne sont pas vraiment le coeur du récit. L'arrivée de Iorek Birnisson et sa rencontre avec Lee est un des bons points de ce titre mais on ne mentionne l'ours que trop peu. Dommage.
Un petit encas qu'on apprécie pour se replonger dans l'univers de Pullman mais qui nous laisse sur notre faim et qui n'est au final, pas si essentiel que cela. J'ai aimé retrouvé Lee et voir son côté cascadeur et drôle en pleine action. Un homme honnête qu'il vaut mieux avoir dans son camp, ça c'est sûr !
Une histoire décevante et pas à la hauteur de la trilogie des royaumes du nord, même si on a plaisir à retrouver l'ambiance du livre.