AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 28 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La vie est loin d'être un long fleuve tranquille et la mort vue par L Auteur, ou plutôt le passage vers l'Au-delà, c'est que le début - d'accord d'accord - d'un voyage poétique, onirique et truffé de répliques qui font sourire et rire au côté d'Eric Puybaret et de ses superbes dessins et illustrations.
Ps: Il y est scénariste aussi, c'est une première (réussie!).


Bienvenue aux Antres, heureux/malheureux naufragés.
Avez-vous une ligne post-mortem bien dessinée ?
Etes-vous prêts à passer la porte ? Oui ? Non ? Vous hésitez ?
Vous êtes morts ? Oui/Non ? Vous hésitez ?
Avez-vous eu une vie riche de belles actions ou au contraire tachée
de 1001 crimes ? Vous hésitez ?
Alors lancez-vous et plongez dans ce premier tome.
Un passeur est là, il vous attend avec son signet.
Allez-y. Faites le grand saut. Plouf en Fantasmagorie


Une histoire, pour des adultes restés enfants et/ou de grands enfants pas encore tout à fait adultes, à l'imaginaire débridé et à l'humour au zénith merveilleusement illustrée que ce soit en pleine page avec les frères Montgolfier, à Biarritz avec l'océan Atlantique et son phare, ou ----- à vous de le découvrir, en tournant avec délice les pages de ce premier tome des aventures d'un homme sans poids aux Antres etc....


La découpe de ce roman graphique/BD est réussie. le partage de l'album se fait au gré des différentes rencontres déterminantes d'une âme libre, Anton, l'homme sans poids, avec des pleines pages richement illustrées, suivies par des vignettes continuant le récit de son voyage/passage vers l'Au-delà, histoires dans l'histoire.


Un foisonnant de rencontres fantasmagoriques, oniriques, poétiques, humoristiques, - attention
Dé Nu D: Age (comme dénuer les images, chasser les nuages) des surprises de l'album -
que ce soit avec
[/ pourquoi ça ne marche jamais chez moi ?
pcq tu n'as pas les jambes assez longues Sam ! et que ta tête est restée dans les nuages ---

* le grand Orson et sa canularesque reprise de la Guerre des Mondes
* le petit tout petit Napoléon amoureux de sa Joséphine ou serait-ce d'une belle Egyptienne ?
* le romanesque Frédéric tout en sonates soupirant après son piano à queue
* Les 3 juges du passage devenus femmes discutant du sort de l'errant: l'enfer ou le paradis ou ?
* Les différents siècles traversés au gré du vent, ----- ]


Ce récit est comme un immense jeu de l'oie pour tous ceux restés de grands enfants dans leur imaginaire, merveilleusement dessiné et illustré, avec des dialogues fins et humoristiques à la fois, c'est rare, les références aussi bien mythologiques, le fleuve Styx, les 3 juges, le 'pesage' de l'âme, la traversée en barque, les passeurs, etc., qu'actuelles, qui s'apprivoisent et se relisent plusieurs fois pour en savourer tout l'esprit et le sel. cf. Les Monty Python, Prévert, Grimault, Devos

- Tout ce que j'entends, tout ce que je vois, mon esprit s'en empare
Et vole au gré du vent, vole - léger, léger - vole


Bref (Youpi, il est revenu le bref), j'y ai passé (passage) un excellent moment dans cet album, rebondissant d'une case à l'autre, m'envolant avec Anton, une âme légère et libre, traversant les océans, me baladant dans le ciel, stagiaire quelques temps chez Hadès, et me posant la question de savoir quelle serait sa destination finale et la mienne ?


Vais-je atterrir au Paradis ou en Enfer ? Ou ailleurs ?
Serais-je assez légère ? N'aurais-je pas un peu grossi ?
Destination: Les Bahamas ou Biarritz ou --- les Antres ?
Peu importe, c'est le voyage qui compte et son âme d'enfant :D


En accord avec moi-même, je me suis donné RDV avec Quéa au Port des 7 passeurs, ma valise est déjà prête pour embarquer dans la suite des aventures déployées par Eric Puybaret. En attendant, je sifflote sur des classiques de Chopin, Nina Simone etc.... et même un peu de Johnny H et je danse avec les Claudettes le lundi ou le mercredi comme aujourd'hui car ---

Les Antres, L'homme sans poids, Tome 1, c'est ce 16 février 2022
@ éditions Delcourt, Terres de légendes

Un rdv magique qui fait du bien ! Qu'est-ce que c'est beau ! Et surtout qu'est-ce qu'on y rit
- Un lecteur qui rit est un lecteur conquis - une lectrice aussi :D


"Pourquoi tu t'envoles toi ?
- C'est parce que tu es différent ---
- Tu es une anomalie --- (Oh ?)
- Tu es ce qu'on appelle une âme errante "
(un bateau flottant au gré des vents, là, je suis ok)


# La mort est un début # Bédé-Conte # Graphisme # Illustration
# Histoire # Naufrage, Voyage, Passage vers l'Au-Delà
# Errance, Légèreté, Liberté
# Musique & Vie # Humour & Poésie # Fantasmagorie & Absurdie


Un album qui fait voyager, rêver, réfléchir, fantasmer, conjuguant le merveilleux et le magique
What else au pays de la BD et du surréalisme ?
Ah oui, sans poids, l'Homme, mais avec une âme :D
Commenter  J’apprécie          3718
Je remercie les éditions Delcourt pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Les Antres, tome 1 : L'homme sans poids d'Eric Puybaret.
Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort.
Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s'envole alors pour les Antres.
Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.
L'homme sans poids est donc le premier tome de la série Les Antres.
Anton, l'homme sans poids, est une âme libre. Nous vivons avec lui ses rencontres dans un univers à la croisée du Petit Prince et du Roi et l'Oiseau. Les personnages célèbres se côtoient, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai apprécié vivre ses différentes rencontres avec Anton.
Il y a de l'humour, c'est vraiment décalé et cela m'a plu.
Que les illustrations sont jolies et pleines de poésie :) J'ai adoré les traits, la colorisation. C'est un énorme point fort de cet ouvrage qui ravira les jeunes lecteurs aguerris et les adultes rêveurs.
L'homme sans poids est un premier tome prometteur, pas un coup de coeur mais une bonne surprise que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Les illustrations d'Eric Puybaret sont absolument merveilleuses, c'est un graphisme au crayons ou pastels, et technique mixte, coloré avec beaucoup de délicatesse, de nuances raffinées, des images claires d'espaces infinis. Les formes et l'univers sont oniriques, plein d'inventions baroques, formes souples arrondies ou anguleuses, il y a une légèreté qui sied parfaitement à l'histoire, puisque notre héros n'a plus de poids et s'envole au moindre coup de vent. Il y a du Jérôme Bosch, du Yves Tanguy, mais dans une vision beaucoup plus féérique, il y a aussi du Petit Prince, même si l'horreur et l'angoisse sont bien présents.
C'est une histoire de passage, entre la vie et la mort, une quête pour revenir du monde des morts, et y trouver l'amour peut-être, une revisite du mythe d'Orphée dans un récit onirique et poétique, à l'intrigue pourtant simple, faite de rebondissements, de mouvement, de rencontres, on s'attache au personnage principal, naïf et courageux. Transcendé par un graphisme original et merveilleux, c'est une très belle bande dessinée, pleine de poésie, de fantastique et pour tous les âges malgré son thème un peu morbide.
Commenter  J’apprécie          200
Un homme meurt et passe dans l'au-delà. Mais son passeur n'a pas le temps de graver sa ligne PM, et l'homme s'envole au gré des vents pour faire des rencontres étonnantes.
Je commence par la qualité la plus importante de cette BD, les dessins sont magnifiques. D'une grande douceur et sans contours, ils évoquent effectivement l'univers du Petit Prince revendiqué dans le résumé.
Côté intrigue, Eric Puybaret ballade le lecteur d'une rencontre à une autre, dans l'errance absurde et onirique de son héros, en quête d'identité puis de vie. L'histoire est légère et riche en aventures, mais promet pour la suite.
Laissez-vous embarquer par cette aventure pleine de poésie et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle surprenante bédé que ce premier tome de Les Antres d'Éric Puybaret, intitulé L'homme sans poids, qui sortira dans quelques jours chez Delcourt !

Un jeune homme meurt dans le naufrage de son bateau et est récupéré par le passeur pour être expédié ad patres, seulement celui-ci ne pesant rien, il s'envole pour l'au-delà avant que le passeur n'ai le temps de lui tracer sa ligne PM dans une paume de main, sa ligne post-mortem.

Dans un monde onirique et totalement ubuesque où les morts célèbres se côtoient, notre jeune mort pas vraiment mort va errer dans Les Antres, coincé entre le paradis et l'enfer, jusqu'à ce qu'on décide quoi faire de lui.

Les premières pages disponibles en extrait donneront un aperçu du dessin particulièrement agréable d'Éric Puybaret, qui rappelle ces contes pour enfant mais dont le scénario et les dialogues sont furieusement perchés et ne sont pas à lire au petit dernier pour qu'il s'endorme. J'ai adoré ce monde sans dessus dessous et j'ai déjà hâte de poursuivre l'aventure avec le prochain tome !

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          80
Une BD étonnante sur le parcours d'un homme tout léger qui doit passer dans l'autre monde, en traversant les Antres, mais à cause de son poids tellement faible, il s'envole vers les cieux. Il sera ainsi privé de sa ligne Post-Mortem et son âme se retrouvera à errer au gré des vents et rencontrera de curieux personnages parfois très célèbres (Napoléon par exemple).
J'ai été un peu décontenancée au début mais au final, la poésie et la beauté des dessins m'ont embarquée dans l'aventure de ce frêle jeune homme.
C'est sans doute une BD à relire tant elle est riche de détails.
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier est d'une originalité tout à fait désarmante. Héros, malgré lui, l'homme sans poids s'en part voguer dans les antres. Sorte d'antichambre, dirigée par les Trois Soeurs, passage entre les enfers et le paradis.


L'Antre est peuplée d'étrange créatures et de personnages plutôt célèbres (Napoléon, Johnny Halliday …). Après cette énorme bévue du passeur, l'homme sans poids volant au grès des différents vents vit une étrange aventure au goût de prophétie et pour les jolis yeux d'une des Trois Soeurs.


Eric Puybaret signe un premier tome touchant et exubérant. Des monstres à croquer, des personnages à l'humour tordant et ce jeune homme pris au dépourvu. le décor est très sympathique et les illustrations allient douceur et force.


En bref :
* Un scénario original
* Un personnage touchant
* Une prophétie mystérieuse
* Une atmosphère à la fois glaçante et où l'humour à sa place

Je sors de cette lecture vraiment charmée.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Les Antres tome 1 L'homme sans poids d'Eric Puybaret est une BD ovni, comme j'ai peu eu l'occasion d'en lire !
L'homme sans poids, Anton est un jeune homme blond aux allures de petit prince, qui vient de perdre la vie dans un naufrage.
Un passeur aux faux airs de capitaine Haddock le prend en charge, mais il ne parvient pas à graver dans sa paume sa ligne post mortem qui doit décider de son futur dans l'après.
Notre jeune héros se retrouve alors propulsé dans Les Antres, un monde fantastique. Il va alors partir en quête de son propre destin et virevoltant au gré du vent d'un monde à un autre tellement il est léger, son vol va l'emporter à la rencontre de personnages illustres, Napoléon, Johnny, Orson Welles, Frédéric Chopin... mais aussi des monstres inquiétants ou bienveillants.
Eric Puybaret nous offre le premier tome d'une histoire déjantée et complètement barrée, c'est très très prometteur même si je me demande bien où va nous emmener cette folle histoire.
Derrière un univers onirique superbe, se cachent un humour fantastique aux répliques irrésistibles et une quête émouvante.
Graphiquement c'est juste merveilleux, en même temps avec le talent d'Eric Puybaret, ça ne pouvait pas être autrement. Je l'ai lu en numérique et je me suis régalée, ce qui est certain c'est que je me le procurerais en version papier, car certaines pages sont des petites oeuvres d'art.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la "vie post mortem" d'Anton et le destin que lui réserve l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture très déstabilisante, qui m'a fait passer par différentes émotions !
Pour commencer, je dois déjà dire que j'adore les dessins. le style, les décors, les personnages, les couleurs, j'ai vraiment adoré la patte d'Eric Puybaret. C'est à la fois fantaisiste et précis, très coloré, c'est vraiment le genre de chose qui m'enchante.
Ensuite, l'histoire est étonnante : un jeune garçon échoué sur une plage se "réveille" en ayant tout oublié. On comprend qu'il est dans l'au-delà lorsqu'on rencontre son "passeur", qui vient réaliser sa ligne p.m (comprendre "post-mortem"). Néanmoins, le garçon s'envole avant de recevoir sa ligne ; de fait, il n'a pas de ligne de destiné, et est léger comme une plume, balloté au grès des évènements.
On est aussi perdu que ce brave garçon sans poids, mais ce n'est pas trop gênant : on découvre le monde étrange des antres, qui n'est ni le paradis ni l'enfer. On retrouve quelques personnalités, notamment Napoléon, mais on a aussi d'autres "guests"... Et c'est là où j'ai été un peu mitigée, face à un humour peut-être un poil trop absurde pour moi. Je n'ai pas réussi à savoir si je trouvais ça vraiment lourd et ringard, ou kitsch-marrant. Dans l'ensemble, je crois que c'était un petit peu too much pour moi.
Mais au-delà de ces quelques moments un peu gênants, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}