Au nom de la famille on pense pouvoir justifier de nombreux actes, mais jusqu'où accepte-t-on d'aller pour les siens ? Les liens familiaux sont décrétés comme importants, comme une évidence qui découle de la biologie, mais rien ne l'explique jamais. Mettre les siens à l'abri semble instinctif mais nuire aux autres pour cela impose le débat...
Bonne lecture...
Très proche du premier film, très complémentaire également. J'ai adoré lire le Parrain et me replonger ensuite dans les films pour les redécouvrir.
Le nombre de page n'est pas un problème, on est absorbé dès les premières lignes et on ne peut plus le lâcher...
J'ai lu " le parrain" après avoir vu le film. J'ai préféré le livre. On comprend mieux la psychologie des personnages et les descriptions sont excellentes.
ce livre décrit les codes de la mafia sicilienne des familles implantées à New-York. L'histoire a beau se passer aux Etats-unis, on a l'impression d'être au coeur de la Sicile. On est au coeur du crime, de la corruption, des scandales, et on a une profonde sympathie et une profonde admiration pour cette famille. L'auteur a réussi à nous donner envie d'être eux; on est fasciné par cette famille atypique qui s'aiment et me déchirent.
On est à la fois dans un roman policier, un drame et une histoire d'amour.
Au delà du crime, le parrain nous transmet des valeurs qui sont les nôtres: le courage, le sens de la famille et l'honneur.

Je conseille vivement, surtout pour les fans de la saga cinématographique.
Ça fait déjà 15 ans que je l'ai lu et j'avoue que ce livre a eu beaucoup d'influence dans ma vie. Il n'en a pas eu autant que Germinal mais c'est grâce à ce livre que j'aime lire aujourd'hui.

Les personnages et l'histoire sont tellement attachants que Mario Puzo nous fait aimer la mafia. Dans cette mafia de ce livre, il y a quelque chose de presque chevaleresque, de noble. Il y a un code d'honneur et tous les soldats de la famille doivent le suivre, comme les seigneur avec ses serfs.

Le film est presque aussi bon que le livre. Coppola a fait un excellent job.
This novel talk about a mafia family on New York, the Corleone. During the history we follow the life of some people of the family, Vito Don Corleone, who is the Godfather of the family, and the principal character, Michael Corleone, the son of the Don who want not to follow his family criminal business. We know more about the family's life during the novel, moreover about Micheal and his wife's life. We see Michael who, after seeing his family attacked by an opposing family, the Sollozo, takes over about his father's business and, when his brother was shouted by the Sollozo Family, he has choosen to left his wife in favor of his family.
I really liked this book, I think that it is very good explain and not to hard to understand and that's perfect to start to read books in English. This novel is also so interesting that you can not put it down. I very recommend this book because it is very interesting and easy to follow, books like that are very difficult to find and I am happy to find it. (Erwann)
Il est souvent compliqué de naviguer entre une oeuvre originelle et son adaptation sur un autre support. Pour moi, le Parrain, c'est d'abord la trilogie cinématographique que j'ai vu et revu pas mal de fois, avec toujours ce même appétit et cette même déférence pour la réalisation de Francis Ford Coppola et la direction d'acteur aux petits oignons. Forcément, au moment d'ouvrir le livre de Mario Puzo, cela influe déjà sur mon jugement à venir.

Mais en fermant le livre, je n'ai fait qu'acquérir encore un peu plus de respect pour la transposition cinématographique, quasiment littérale, réalisée par Francis Ford Coppola. Pour deux médiums si différents, réaliser un tel tour de force est inouï. Cela est du en grande partie au talent du réalisateur et de son équipe, mais également à ce fait étonnant : le livre de Mario Puzo est en lui-même proche du langage cinématographique qu'utilisera Coppola.

Inutile ici de s'attarder sur le scénario d'une fresque, d'une saga que vous avez déjà vu et/ou lu ou que vous devriez filer lire et voir avant toute chose si ce n'est pas le cas. Pour celles et ceux qui se sont uniquement attardés sur les adaptations cinématographiques, sachez que la construction est un peu différente, que la transposition est sidérante de fidélité : je pense notamment à la scène du mariage. On s'attarde sur des personnages peu en vue dans les films : Johnny Fontane et surtout son acolyte Nino Valenti. Quelques "pions" du film on droit à quelques pages pour les présenter. Tom Hagen, pièce maîtresse du dispositif De La Famille et bien représenté à l'écran est ici - pour mon plus grand plaisir - encore plus présent.

Dans le roman, la violence est plus sourde, plus crue, plus machiste aussi. Ce qui transpirait déjà dans les films est plus clair ici. Ce n'est ni mieux, ni moins bien. C'est simplement que la littérature est plus à même de retranscrire crument ce genre de choses que le format cinématographique.

En fin de compte, je voulais juste écrire mon ressenti sur ce double tour de force : que deux oeuvres, dont une issue d'un moule originel, soient aussi puissantes et aussi bien façonnées est une chose extrêmement rare. Réussir son coup une fois est déjà incroyable en soi, alors deux ! ... on ne se rend que difficilement compte de l'incroyable défi que cela représente, tant le livre (et le ou les films, vous l'aurez compris) sont des monuments dans leur genre. En résumé, je vous conseille vigoureusement la lecture du Parrain de Mario Puzo. Si vous ne les avez pas encore vus, le premier film de Coppola et le deuxième sont également des "must-see", considérés comme des grands classiques du cinéma du Nouveau Hollywood. le troisième moins, mais ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, non ?
Dire que j'ai attendu 50 ans pour lire ce chef-d'oeuvre ! Tout ça pour des idées préconçues : le premier véritable best-seller de l'histoire de l'édition ne pouvait être qu'un livre préfabriqué. Quelle erreur !

Fan absolu, depuis toujours, de la trilogie de Coppola (3 chefs-d'oeuvre), j'ai découvert avec effarement que le roman de Mario Puzo leur est supérieur en tout point !

Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je l'ai lu il y a très longtemps, d'abord en français puis dans le texte original. Tous les livres de Mario Puzo sont à lire, ils en apprennent bien plus sur la psychologie et tout ça que beaucoup d'autres livres. Ce sont des vies où il faut apprendre vite et éviter les erreurs. Des vies difficiles dont je ne voudrais pas, je n'ai pas l'impression que j'y survivrais longtemps. Mais ils apportent néanmoins beaucoup.
Je suis en train de lire "The fools die", ensuite je prévoie de lire "The family".
Merci à Mario Puzo, grâce à lui on peut apprendre sur le canapé et non dans la vraie vie, et s'éviter ainsi sans doute si possible pour soi même quelques erreurs dans nos relations avec les autres, même si on en fait et fera tous de tout de façon. Mieux vaut partir avec un petit bagage, c'est plus doux comme parcours que directement sur le tas. Peut-être le seul petit avantage de l'instruction, à part le fait aussi de s'éviter l'ennui lorsqu'on ne peut pas vivre autrement qu'en restant sagement chez soi.
Du temps pas entièrement perdu.
Mario Puzzo nous livre la vie de la pègre de la mafia New-yorkaise dans la famille Corleon avec un style qui nous la rend tout de suite sympathique malgré leurs actes et leurs commerces prohibés.
Le Parrain : la combinaison parfaite entre le livre et les films

Le livre le Parrain ne peut être compris que lorsque l'on s'intéresse à Mario Puzo. En combinant la trilogie cinématographique le Parrain de Francis Ford Coppola, on ajoute une analyse plus intéressante à la lecture du livre, à Mario Puzo (scénariste des Parrains) et à la culture sicilienne.

Lire le livre, après avoir vu les films me semble avoir été finalement un choix judicieux. En effet, le livre est dense et réunit de nombreux petits détails qui peuvent sembler, à l'instant, insignifiants à la mémoire. Cependant, ils apparaissent dans les 3 films et n'y sont pas expliqués.

Ces détails prennent, ainsi, une importance plus grande lors de la lecture (termes en italien et mafiosos, réflexion et agissements de tel ou tel personnage…).

Je vous invite à découvrir mon article détaillé sur le livre et les films le Parrain de Mario Puzo et de Francis Ford Coppola :
Des films.... : une trilogie dont des éléments manqués, La Sicile et les livres de Puzo pour mieux comprendre le Parrain
... Au livre le Parrain : L'inspiration de Mario Puzo : l'Italie et les Borgia, le Livre le Parrain et Mentionné dans le film mais non dans le livre : Les Borgia

Belle lecture
Lien : http://auria.fr/le-parrain-l..