Un court roman, qui s'assimile plutôt à une nouvelle, où l'on fait la connaissance de monsieur Ma, modeste libraire de Shanghai. Un beau jour, il est emprisonné sans que son entourage sache pourquoi, et restera vingt ans en prison.
Je n'avais lu qu'un livre de Kiu Xiaolong.
Il reprend ici le thème de la révolution culturelle et de ses revirements.
L'ambiance est celle d'un conte, et l'atmosphère semble d'une autre époque.
Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme, bien qu'ayant lu sans déplaisir, mais tout en me disant « Heureusement que ce n'est qu'un petit livre ».
Un récit court (60 pages) de la Chine au temps de Mao. À mes yeux, cette lecture n'est pas d'un grand intérêt. Une simple description d'une arrestation arbitraire. Un personnage secondaire qui mène une enquête sans la conclure et un happy end surfait. Je suis donc passé à côté de cette nouvelle pourtant bien notée.