Ce très court roman ( 60 pages) raconte les déboires d'un librairie chinois, Monsieur Ma, qui va être condamné à 30 ans d'emprisonnement à cause d'un roman russe.
Ce récit est surtout un prétexte pour nous parler des conditions de vie en Chine dans les années 60, de la politique en vigueur à l'époque, de la révolution culturelle, des rapports entre la Chine et les autres pays, que ce soit la Russie ou l'occident, et des injustices auxquelles étaient soumis les habitants, des gens simples, qui bien souvent, ne savaient même pas pourquoi ils étaient emprisonnés.
J'ai lu toute la série policière de cet auteur et je dois avouer que ce roman semble bien léger à côté des cette série qui se passe elle aussi à Shanghai et dont les thèmes similaires sont largement plus développés.
Monsieur et madame Ma s'adorent. Ils forment un couple qui partage la passion des livres. Ils tiennent une petite librairie, un commerce privé, où certaines personnes désargentées viennent lire des livres sans les payer faute de moyens. Monsieur Ma ferme les yeux et fait semblant de rien.
Un (vilain) jour, ou plutôt un soir de 1962, des membres de la brigade des affaires spéciales débarquent dans la cité de la Poussière Rouge pour perquisitionner la librairie de monsieur Ma. Sans préciser le motif, ils arrêtent le malheureux libraire et l'emmènent menotté. Madame Ma est désespérée.
Le jeune Huang qui fait partie de ces lecteurs qui lisent sur place et n'achètent jamais, estime qu'il a une dette envers monsieur Ma. Il décide d'enquêter comme le ferait son héros fétiche : Sherlock Holmes

Critique :

Voilà un petit recueil qui ne contient qu'une seule nouvelle. Elle nous fait découvrir la Chine de Mao, ce qu'est une « bonne » dictature, un type qui décide seul, tellement il est brillant, de ce qui est bon ou mauvais pour tout son peuple. L'auteur y décrit une arrestation arbitraire dont la victime ne saura sans doute vraiment jamais ce qui lui était reproché. Peu importe, pour que les autres se tiennent à carreau, le GRAND Timonier n'a pas peur de faire arrêter des innocents puisque s'il décide qu'ils sont coupables, il a certainement raison. Voilà un système bien efficace pour que les gens se tiennent à carreau de peur d'être les prochains sur les listes du Parti qui gouverne au nom du peuple mais sans le peuple, c'est plus sûr.

J'attendais beaucoup de cette nouvelle, vu le nombre de cinq étoiles décernées, et j'en sors à peine satisfait. Avec un personnage fan de Sherlock Holmes décidant d'enquêter, on pourrait s'attendre à mieux puisqu'il ne résout rien. Il ne faut rien attendre de plus qu'un témoignage de ce que pouvait être la vie en Chine du temps de Mao. Rien de révolutionnaire ni de nouveau…
Monsieur et Madame Ma ont une petite librairie dans la cité de la Poussière Rouge. Un soir d'hiver 1962, Monsieur Ma est arrêté sans explications. Tout le monde se questionne sur la condamnation à 30 ans de prison de cet homme.
C'est une histoire très courte, agréable à lire et qui éclaire un peu plus cette révolution culturelle chinoise!
Petit livre qui se lit très vite, 60 pages, plutôt une nouvelle, agréable à lire mais peut être pas assez détaillée. Les faits sont clairs mais trop succincts. Je reste donc un peu sur ma fin. Dommage.
Shaghai, Shanghai, toujours Shanghai : voilà ce qui occupe Qiu Xiaolong (que vous pouvez retrouver sur le blog avec Visa pour Shanghai par exemple). Shanghai 1962 / Shanghai 1982, et, entre les deux, une longue ellipse et une Chine qui change, qui bientôt n'est plus celle de l'enfance de Qiu Xialong.

M. Ma tient une petite librairie à peine rentable et vit (difficilement) avec sa femme de sa passion pour les livres. Mais voilà qu'un beau jour, à la consternation du quartier entier de la Cité de la poussière rouge, il est arrêté et emprisonné, au grand désespoir de Mme Ma. Quelle faute a-t-il bien pu connaître ? Ses fidèles lecteurs mènent l'enquête.

Une petite réflexion douce-amère en forme de fable, empreinte de nostalgie, sur les revirements du régime, pour lequel un jour est blanc et l'autre noir, broyant les individus - un petit opus qui n'est pas sans rappeler certains de ses romans traitant de la "rééducation" des jeunes intellectuels à la campagne pendant la Révolution culturelle.

Encore une petite gourmandise de chez Liana Levi dans sa collection Piccolo, du même acabit que Surprises de Noël (tiens, c'est de saison) - un auteur connu, des nouvelles méconnues, quoique dans un style très différent.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Qu'y a-t-il à dire sur un texte aussi court ? L'intégralité de l'histoire de « La bonne fortune de Monsieur Ma » est parfaitement résumée sur la quatrième de couverture. Tout l'intérêt du texte tient donc dans la plume de Qiu Xiaolong, plus connu chez nous pour ses polars.

Je dois vous avouer un truc : je n'y connais rien, mais alors RIEN de l'histoire chinoise « récente ». Et il aurait sans doute mieux valu pour moi aller flâner sur Wikipédia avant d'entamer ma lecture, histoire d'avoir au moins un peu de contexte. Ceci dit, à l'heure où certaines voix crient à la dictature ici, et même s'il faut avouer que les signes inquiétants sont bel et bien là, l'histoire d'un homme emprisonné pour la possession d'un livre, un seul, jugé contraire aux opinions politiques du pays, a de quoi apporter un peu de recul. Quoi qu'il en soit, les bulletins d'information qui débutent chacun des deux chapitres permettent de comprendre facilement la situation du pays.

Pour le reste, on nous brosse rapidement le portrait d'une petite galerie de personnages, entre ce libraire qui n'hésite pas à laisser lire gratuitement les plus fauchés, la rencontre avec sa femme, leur amour de la lecture, Huang qui s'improvise détective, le côté vie de quartier. Ça a beau être du très résumé, c'est très vivant.

Un petit livre sympa, pas très joyeux il est vrai, mais que l'on ne regrettera pas d'avoir lu.
Ce livre je l'ai acheté sans vraiment lire le résumé. C'est juste que je n'avait pas de livre dont le nom de l'auteur commence par X. J'ai donc rechercher sur le site de la FNAC et je suis tombé sur ce livre. Lorsque j'ai vu le prix je n'ai vraiment pas hésité (il ne coûte que 4€)

J'ai plutôt bien aimé cette petite nouvelle qui relate les conditions de vie d'une petite ville sous Mao. On comprend que les gens de cette petite ville ne se font pas confiance, tout le monde surveille ses voisins...

L'histoire est plutôt touchante, mais bien trop courte pour que l'on s'attache vraiment aux personnages.

Si non, c'est bien écrit, compréhensible, clair. La lecture est très agréable.

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur chinois, je n'en suis plus très sûr. Mais j'ai vraiment bien aimé, et je pense que je vais essayer de plus m'intéresser à la littérature asiatique, qui je pense est pas mal.