Découvert dans la boîte à livre de mon quartier," La bonne fortune de Monsieur Ma", un très court roman de Qiu Xiaolong, 64 pages, lu en peu de temps, une écriture simple, une histoire qui se déroule dans un quartier de Shanghai, la cité de la Poussière Rouge en 1962. Mr Ma vit simplement avec son épouse des revenus de leur librairie, ils sont loin de faire fortune, mais sont heureux. Jusqu'au jour où l'on vient l'arrêter. Tout le voisinage s'interroge sur cette arrestation. Il s'avère qu'il détenait dans sa librairie le livre le Docteur Jivago en anglais, livre qui n'était pas traduit en chinois. Pour cette peccadille, il écope de 30 ans de prison. Il en sort 10 ans avant la fin de sa peine, meurtri, vieilli. Il retrouve sa femme et le quartier s'organise pour qu'il puisse rouvrir sa librairie, demande de licence .... tout dure des mois dans ce pays. Mais Mr Ma ne veut plus d'une librairie. En prison, il a eu le droit de lire un seul livre, un livre sur les herbes et leurs bienfaits, d'où lui vient l'idée de créer une herboristerie. Dans la République Populaire de Chine, on ne rigole pas. Ce tout petit livre nous parle d'une époque de ce pays, 1962-1982, période de la révolution culturelle, on est transporté dans un monde inimaginable pour nous. Un monde où l'on est bien peu de chose.
Une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
Voila un petit bijou méconnu qui a été un vrai bonheur a lire. J'ai découvert Qiu Xiaolong avec ce livre et une chose est sur, je vais me plonger sous peu dans ses autres romans. Ici le livre débute par l'arrestation de Monsieur Ma, en 1962, sous le yeux ébahis de tout son voisinage : "Les policiers étaient en droit d'arrêter quelqu'un sans donner d'explication ni montrer de mandat. C'était cela, la dictature du prolétariat. Les autorités du parti décidaient de tout, de toutes les affaires. Pas d'avocat, pas de jury, et pas de tribunal." C'est pourtant a priori un homme sans histoire. Il tient une librairie depuis plusieurs années avec son épouse. Huang Jialang, un jeune lecteur qui fréquentait la boutique des Ma décident donc de se renseigner : "Dans la librairie de monsieur Ma, il avait lu toutes les traductions disponibles en chinois des enquêtes de Sherlock Holmes, sans en acheter une seule. Considérant qu'il avait une dette envers Ma et pensant déceler quelque chose de suspect dans cette histoire, il vit la l'occasion de s'essayer au rôle de détective privé."
Il va vite découvrir que monsieur Ma est accusé de détenir un exemplaire du célèbre Dr Jivago. Il est donc pour ça condamné a 30 ans de prison.

La bonne fortune de monsieur Ma est une courte nouvelle, composé de deux chapitres. le premier, je le disait, se passe en 1962 et le second en 1982, a la sortie de prison (avec 10 ans d'avance) de monsieur Ma. Je ne vous en dis pas plus sur le contenu de l'intrigue de peur de trop en dévoiler.
En tout cas, j'ai été charmé par la plume de l'auteur. On dévore cette nouvelle pour connaître enfin le fin moi de l'histoire. L'auteur nous fait également découvrir la dictature communiste de la Chine, la vie de ses habitants. C'est un beau coup de coeur que je vous recommande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une pépite les amis ! Je remercie grandement Dame Yaena de m'avoir donné envie de lire cette nouvelle de 64 pages.
1962. Monsieur Ma tient une microscopique librairie dans la cité de la Poussière rouge à Shanghaï. Il y vit paisiblement avec son épouse passionnée de livres comme lui. Un soir d'hiver, monsieur Ma est arrêté et prend trente ans d'emprisonnement pour "activités contre-révolutionnaires".
Dans le voisinage, c'est la consternation. le jeune Huan qui a lu à l'oeil tous les Sherlock Holmes dans la boutique, mène sa petite enquête discrète...
Madame Ma attend son mari. Elle a obtenu le droit de balayer la Cité.
1982. Monsieur Ma est libéré. Reprendra-t-il sa petite librairie ? Non, il choisit de se lancer dans un autre petit commerce vite florissant. Et pourquoi donc ? Je ne vais pas tout vous dire. Mais sachez qu'il y a une chute sympathique à la fin.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui associe harmonieusement gravité et légèreté. Sans lourdeur aucune mais avec la pudeur de l'humour et le charme d'une petite enquête policière, l'auteur nous éclaire sur les rouages du système de répression maoïste.
J'avais beaucoup aimé "Cité de la Poussière Rouge" du même auteur Qiu Xiaolong.
Quel plaisir que de replonger dans les rues de la Poussière rouge avec ses personnages attachants et ses histoires aussi passionnantes qu'insensées.

Cette fois Qiu Xiaolong nous présente monsieur Ma, un petit libraire et sa femme, passionnés par leur métier et leur petite boutique. Monsieur et Madame Ma vivotent de leur commerce dans ce quartier modeste et dans un pays où les livres peuvent être vus comme dangereux. Mao n'a-t-il pas dit " C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans".
D'ailleurs un jour, la police vint arrêter monsieur Ma.
Pourquoi?
Nul ne le sait et nul ne le saura (peut-être) jamais. Monsieur Ma a eu des "activités contre-révolutionnaires", point final, circulez braves gens...

Trop s'intéresser au cas d'un banni peut vous entraîner dans sa chute au pays de Mao. Mais Monsieur Ma n'est pas n'importe qui. Il paraissait si inoffensif et il a toujours laissé lire tout le monde dans sa librairie pendant des heures, sans rien demander en échange et en offrant même un verre de thé. le brave homme est condamné à 30 ans de prison...le temps de la rédemption.
Dans le quartier, discrètement l'enquête commence et la solidarité avec madame Ma s'organise.
Mais au pays de Mao, une vague suit une autre vague et Monsieur Ma finit par être libéré longtemps après et il revient...

Ce petit opus est savoureux, tendre, avec un style toujours aussi agréable. Et comme dans le précédent livre que j'avais lu de Qiu Xiaolong, on retrouve cette trame historique et cet esprit qui régnait sans doute pendant la révolution culturelle et après. L'absurdité parfois d'un régime qui se cherche et veut tout changer, où chacun se méfie de son voisin et où chacun veut garder sa place et ses petits privilèges. Et surtout un pays où tout peut basculer d'une minute à l'autre.

J'attends avec impatience de commencer la lecture de la suite "Cité de la Poussière Rouge" pour retrouver les personnages du quartier et passer un bon moment de lecture.
« En septembre, le Président Mao a montré que la contradiction entre le prolétariat et la bourgeoisie demeure la contradiction principale de la société chinoise. Il a rappelé que la bourgeoisie continue d'exister dans l'ère socialiste et a mis en garde contre le danger d'une restauration du capitalisme à partir des positions révisionnistes dans le Parti. Il est donc nécessaire de poursuivre la lutte des classes jour après jour, mois après mois, année après année ».

'La bonne fortune de monsieur Ma". Courte nouvelle retraçant l'histoire de monsieur Ma, libraire à Shanghai, Cité de la Poussière Rouge.

Un soir d'hiver 1962 monsieur Ma est arrêté.
Condamné à trente ans d'emprisonnement pour « activités contre-révolutionnaires » ; il sera plus tard libéré, puis, entamera une nouvelle voie professionnelle, très différente, encore qu'en cherchant bien …

« C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans… »

Quelles étaient les raisons de son arrestation ? Et que pourra faire le vieux Ma après tant d'années de prison ?

« Une beauté sort des livres, et un trésor apparaît ».

Une parenthèse de lecture. Subtile !
Petit roman peu connu pourtant pour ce grand écrivain chinois.
Lu en une heure, cela donne un concentré entre l'ancienne politique, la nouvelle, en Chine, et les répercutions sur le peuple chinois pour lequel le gouvernement se permet tout et n'importe quoi pour que sa volonté soit respecter.
Une jolie histoire d'un libraire emprisonné car il détenait un roman dit interdit "le docteur Jivago"...
Puis relâché 20 ans plus tard au lieu de trente de prison, il ne souhaite plus réintégrer sa librairie et va donc ouvrir une herboristerie à sa place. Car pendant 20 ans , il a eu le temps d'étudier la médecine dans son cachot. Et que le seul livre qui lui avait été autorisé d'amener était un dictionnaire médical. mais comme Mao en avait décidé, la médecine est ce qu'il a de plus important.
Monsieur Ma n'a donc pas perdu ses 20 années d'emprisonnement, il a gagné la sagesse et le savoir d'un médecin.
Monsieur Ma, discret libraire est arrêté et condamné à 30 ans d'emprisonnement pendant la révolution culturelle en Chine. Pendant sa peine, il n'a droit qu'à un livre, qui ne soit pas un roman. Libéré après 20 ans, il entreprend une nouvelle carrière, avec succès.
Une nouvelle subtile, qui aborde sans avoir l'air d'y toucher, des thèmes bien sérieux (liberté d'expression, mour et fidélité, infinie résistance de l'homme...).
La chute est digne d'une nouvelle De Maupassant. Un petit bijou, un régal, une gourmandise à savourer.
Très (trop!) courte nouvelle qui introduit l'ouvrage plus conséquent La cité de la poussière rouge. « C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans » a dit le président Mao. Il n'est donc pas surprenant que monsieur Ma, le libraire, soit emprisonné, accusé d'avoir dans ses rayons un roman étranger qui parle d'un docteur russe. L'auteur a été confronté à la Révolution culturelle, il en témoigne à travers cette nouvelle et son plus gros recueil en racontant les histoires entendues dans son enfance, dans un quartier traditionnel de Shanghai. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Une délicieuse fable subversive ...
Il s'agit ici d'une petite nouvelle de Qiu Xiaolong, autrement connu pour ces romans policiers, fort sympathique à lire.
L'histoire commence en 1962, sous Mao, et se déroule à la cité de la Poussière Rouge. Pour ces nouvelles l'auteur se serait inspirée de ce qu'il aurait entendu dans sa jeunesse. Cette nouvelle-ci est consacrée à Monsieur Ma, un libraire, bien sous tout rapport, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter. Monsieur Ma tenait, avec sa femme, une petite librairie qui ne rapportait pas grand chose. Des clients venaient souvent lire dans sa boutique,n'ayant pas les moyens d'acheter. L'un d'eux (Huang) s'étonne de cette arrestation et décide de mener une discrète invesitgation, pour ne pas être arrêter à son tour, mais ne trouve rien qui puisse l'accabler. En menant cette petite investigation, c'est les dessous de ce système qui font l'objet d'interrogation.
Parallèlement il y a aussi la pauvre Madame Ma, seule, livrer à elle-même et du fait de l'arrestation de son mari, elle est devenu "memebre de la famille d'un contre-révolutionnaire". A ce titre elle est mis au banc de la société. Un choix s'offre pourtant à elle : le divorce. Mais elle refuse et attend son mari coûte que coûte.
On apprend plus tard le motif de son arrestation bien plus tard : la possession d'un livre d'origine russe interdit en Union Soviétique, parlant d'un docteur russe. Cette emprisonnement dura 20 ans au lieu de 30 et lui permit finalement d'ouvrir un commerce plus florissant.
Lien : http://aucafelitterairedecel..