Mon premier polar de Qiu Xiaolong et une plongée suffocante et passionnante dans la ville de Shanghai. La ville (et le pays) souffre depuis plusieurs années d'une pollution atmosphérique grandissante dont souffre les habitants bien que les autorités tentent d'en dissimuler la gravité. C'est dans ce contexte que nous suivons l'inspecteur Chen et son acolyte l'inspecteur Yu. Une double enquête les attends : une série de meurtres sans relations apparentes et un dossier brûlant sur la pollution qui dérange les hautes autorités.

J'ai apprécié ce polar et son message politique d'actualité. Les personnages sont crédible et attachant, le contexte est dépaysant. La lumière faite sur la situation politique en Chine est très intéressante. Toutefois je regrette un peu que l'enquête et le suspens sur le serial killer soit un peu en retrait finalement. le dépaysement est au rendez-vous pour peu que vous soyez intéressé par la culture chinoise. Je recommande !
L'inspecteur Chen est sollicité par le secrétaire de Parti Li pour surveiller une activiste écologiste, qu'il a par ailleurs bien connu dans sa jeunesse. Pendant ce temps-là, à Shanghai, les meurtres s'enchaînent. Des victimes aux profils variés, un seul point commun : le masque anti-pollution retrouvé près des corps… C'est l'inspecteur Yu qui est chargé de l'affaire, mais son mentor n'est jamais loin.
On retrouve avec beaucoup de plaisir l'inspecteur Chen et son entourage attachant. Ce poète et fin gourmet compose un personnage atypique, psychologue et avisé. Mais ne nous y trompons pas, si les intrigues de Qiu Xialong restent classiques, il y a un vrai sens sociétal aux enquêtes qui dépeignent la Chine actuelle. Mainmise politique, problèmes climatiques, liberté d'expression étouffée sont au programme de ce dernier opus bien maîtrisé.
J'avais découvert la littérature policière chinoise avec SIX-QUATRE de Hidéo Yokoyama publié également aux Editions Liana Levi en 2017.
Je récidive avec Chine, retiens ton souffle (un titre que je trouve magnifique).
J'ai eu la chance de croiser l'auteur lors de l'édition 2016 de Toulouse Polars du Sud dont il était le parrain mais n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir une enquête de l'inspecteur Chen. Croyez-moi, j'ai eu tort d'attendre.
Sous le couvert d'une enquête policière, Qiu Xiaolong fait passer un message très important et valable pour tous les pays hyperindustrialisés.
L'inspecteur Chen est sollicité pour apporter son aide à une équipe d'enquêteurs chargés de résoudre une affaire de tueur en série.
Dans le même temps, il est contacté par un homme influent du Parti afin de se renseigner sur une de ses anciennes conquêtes, activiste écologique.
L'auteur nous décrit la Chine écrasée dans un énorme nuage toxique qui étouffe la ville autant que ses habitants.
Il tente de nous démontrer les conséquences néfastes de l'industrialisation et du capitalisme à outrance sur notre environnement. Comment accepter que des gens, pour survivre à cet air toxique, doivent vivre avec un masque. Un air qui leur interdit de pratiquer des sports. Un air qui tue aussi. C'est aussi pour ça que je trouve ce titre juste magnifique parce qu'il résume exactement ce que doit faire la population, en Chine, mais bientôt sur toute la planète, si elle veut survivre quelques années de plus.
C'est donc bien plus qu'un polar que l'auteur nous propose avec une intrigue policière somme toute classique.
Mais au-delà, c'est un vrai message de santé publique, d'écologie, de dénonciation du pouvoir politique, de la corruption, peut-être plus visible en Chine mais qui gangrène le monde entier.
Face à l'échec de la Révolution culturelle et tous les scandales de corruption qui éclatent au sein du Parti, les gens ne croient plus à rien… sauf peut-être à ce qu'ils peuvent tenir entre leurs mains, ce qu'ils veulent obtenir à tout prix, notamment au prix de l'environnement. Donc le problème n'est pas seulement la pollution de l'eau, de l'air ou des produits alimentaires, c'est aussi la pollution des esprits.
Et tout cela écrit avec assez de légèreté afin de ne pas paraitre être une leçon qu'on voudrait asséner au lecteur mais juste un constat.
Aucune lourdeur ne ponctue donc ce texte parsemé de poésie. Les personnages sont aussi sympathiques bien que peu élaborés, cela étant dû au fait qu'il s'agit d'une énième enquête du duo Chen-Yu, avec de nombreuses références à de précédents romans, même si ça n'entrave en rien le récit. On cerne un peu moins les personnages à cause de cela mais l'important n'est pas là dans ce roman.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce polar qui me donne envie de découvrir les précédents.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
L'inspecteur Chen est réintégré dans la police au service des "affaires spéciales" qui nécessitent discrétion, rapidité et mise en évidence de la capacité du Parti à régler les problèmes épineux.
Cette fois, un meurtrier en série sévit au petit matin, les victimes n'ont à priori rien en commun mais l'on retrouve à leur côté un masque jaune. Parallèlement à cette enquête, l'inspecteur Chen est prié par son mentor Zhao supérieur de se renseigner sur l'une de ses connaissances : Shanshan qu'il avait rencontré il y a quelques années lors de sa mise au vert à Wuxi (roman Les courants fourbes du lac Tai). Celle-ci est désormais mariée avec un "gros-sou", tient un blog très célèbre sur les questions environnementales et travaille à la finalisation d'un documentaire sur la pollution atmosphérique en Chine, fatale pour nombre d'individus. Tandis que son fidèle adjoint Yu prend en charge l'enquête sur le tueur en série, Chen fait jouer ses relations de l'union des écrivains pour en apprendre plus sur la teneur du documentaire qui doit bientôt être diffusé.
***********************
Cette enquête est le 11è roman des aventures de Chen Cao mais il vient en 10è position des enquêtes dans la mesure où le roman numéro 10 : "Il était une fois l'inspecteur Chen" n'est pas une enquête mais un retour en arrière sur la genèse de l'inspecteur qui rejoint l'histoire personnelle de l'auteur.

En cinq jours (1 chapitre par jour), Chen va résoudre le mystère du tueur au masque jaune et faire en sorte de protéger la sortie du documentaire de son ancien amour.

Ce que j'apprécie dans les romans du cycle de Chen Cao c'est la permanence des rôles et des personnages :

**Yu, le coéquipier fidèle de Chen

"Yu disait toujours : "Travailler avec l'inspecteur Chen est lune des meilleures choses qui me soit arrivée", et elle ne pouvait qu'approuver. (p.59)

**Peiqin, l'épouse de Yu, comptable d'un restaurant d'état, restauratrice, cuisinière hors pair et détective amateur pour Chen et Yu.

"Ne parle pas de ton travail en mangeant. Ca va t'empêcher de digérer" conseilla Peiqin dans un sourire malicieux avant de déposer une autre pousse de bambou dans le bol de son mari. (p.60)

**Zhao, un haut gradé dans la hiérarchie du Parti, qui cherche à sauver Chen de ceux qui veulent s'en débarrasser

"-- Zhao, l'ancien premier secrétaire de la Commission centrale de la discipline l'a appelé ce matin, de but en blanc, pour requérir ses services. Une mission tellement confidentielle que le secrétaire du Parti Li n'a même pas osé poser des questions, encore moins refuser.
--C'est peut-être une bonne chose pour Chen, Ca montre qu'il a au moins une personne dans la Cité interdite qui lui fait confiance. je comprends mieux pourquoi il ma contactée avec autant de précautions. Encore une affaire particulièrement sensible, je parie. (p.62)

**Et aussi la reprise de certains personnages apparaissant dans d'autres romans ; ici Shanshan que Chen avait rencontré quelques années auparavant.

"Au cours de cette enquête, il a vécu une histoire d'amour qui l'a énormément fait souffrir.
-Comment tu le sais ? Il ne m'en a jamais parlé.
- Tu es un bon enquêteur, mais tu ne sens pas ce genre de choses, surtout quand il s'agit de ton cher inspecteur.
Elle posa ses pieds nus sur le sol et alla chercher un numéro de Littérature de Shanghai sur une petite étagère d'angle. "Il a écrit un poème sur son aventure. je l'ai lu dans ce magazine.
- Un poème d'amour ?
- Pas vraiment. La femme est une militante écolo. Chen a écrit ce poème après ses vacances là-bas. Quand il est rentré, pendant des mois il n'était plus que l'ombre de lui-même. Tu crois que ce voyage à Wuxi a un rapport avec cette femme ? (p.63)

Je dois avouer qu'à chaque roman, j'attends que Chen trouve un peu le repos qu'il mérite et c'est aussi pour cela que je suis attachée à lire ses aventures.

Lien : https://lecturesencontrepoin..
Par erreur j'ai lu ce tome au lieu de lire le tome 1 et cela m'a convaincu de le faire. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur et le personne principal est très atypique et on sent l'oppression de la société chinoise et ses rouages tout au long du livre. le fait que les enquêtes se déroulent en Chine est très intéressant car on découvre le système judiciaire de ce pays : les policiers, les juges et les politiciens et on découvre que tout est imbriqué....
C'est mon premier livre de Qiu Xiaolong, et j'avoue rester dubitatif ...
J'ai beaucoup aimé accompagner les personnages à travers Shanghai. Ambiance chinoise bien retranscrite dans ce roman. On aimerait pouvoir goûter aux bonnes spécialités que mangent les personnages.
La pollution atmosphérique, point central de ce roman fait froid dans le dos ...

Mais, l'intrigue, pas palpitante. le rythme trop lent ...
Le roman m'a plu juste assez pour essayer de lire un autre roman de Qiu Xiaolong. On verra si j'en retirai plus de plaisir !
Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, la couverture de première et même le titre suscitent une interrogation. Mais attention, ce court roman, dont l'action se déroule en chine, traite davantage de pollution atmosphérique que de virus. Encore une fois, l'inspecteur Chen doit mener son enquête en « marchant sur les oeufs » des hauts dirigeants de Parti.

Chine, retiens ton souffle est le troisième polar que je lis de cet auteur né à Shanghai devenu citoyen américain à la suite des événements de Tian'anmen. Un romancier à la fois défenseur des traditions et très critique de la société chinoise contemporaine dont le protagoniste est poète à ses heures, amateur de proverbes et de bonne chère autochtone.

Le genre « polardien » favorise ici la dénonciation de la corruption politique, de la désinformation sur la qualité de l'air, la surveillance des citoyens, l'obligation de communiquer par code, les privilèges des hauts dirigeants de Pékin, la liberté d'expression sous contrôle, la censure éditoriale dans une société encore soumise aux dictats de l'État qui veille sur le bien-être de son peuple. Comment, dans un tel contexte, ne pas comprendre les gestes du tueur en série ?

Un roman avec de nombreuses références à des récits antérieurs que j'ai bien aimé malgré la difficulté à m'y accrocher à la lecture des premiers chapitres.

Originalité/Choix du sujet :
****
Appréciation générale :
****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Un livre en pleine actualité (lu en 2019). En plus de nous divertir, ce roman policier avec l'attachant inspecteur Chen, nous amène à réfléchir sur la pollution de notre planète.
Un bon cru.
une nouvelle enquête de l'inspecteur-poète au coeur de Changaï : meurtres en série , pollution et "manigances politiques" sont au programme de ce voyage dans une Chine très actuelle
Les lecteurs qui apprécient les récits policiers de l'auteur chinois Qiu Xiaolong, ceux de Montalban et enfin ceux de Camilleri, aimeront les romans de Jean Tuan (L'empreinte du dragon / Terres rares / Oxymore) chez CLC Editions. Une plongée dans "les basses oeuvres" du régime chinois menée par un sympathique commissaire de police dont le sens critique et l'amour de la gastronomie (française et chinoise) ne sont pas en reste comparés au commissaire Montalbano et au privé Pépé Carvalho. On se régale (au sens propre et au figuré)…