Citations sur Désirable (18)

Une bonne bouille d’éolienne, c’est ça dont le public a besoin… Ils ont aimé la locomotive à vapeur, cette machine de crasse et de boucan, ils aimeront la bonne mère Eolia. A vous d’en faire un totem bon enfant, un menhir de grâce aux ailes profuses, jamais lasses de tourner, de faire de l’or avec du vent.
J’suis en manque d’homme, ça t’arrive jamais ? Il a fallu que je tombe sur toi, laideron, tu dis quoi ?
– Je…
– C’est quoi ton problème ? C’est les filles, ton problème ? T’es puceau ? T’as jamais vu une blonde à cheveux noirs ? Il te faut un poil témoin ?
– En fait, j’attends un ami, je…
Il n’eut pas le temps de finir.
– …Moi je pense que t’as un grain, dit la fille, t’as les cheveux sales, le teint gris, t’es rasé comme une merde et j’aime pas tes yeux tombants… Fais voir ton haleine de chacal ?… T’as évacué, ce matin ?
On n’en veut pas à l’océan, quand il vous ferme les yeux. On a peur, on est seul, on entend battre son cœur dans l’obscurité, le sang cherche à courir, on s’en va.
J’ai perdu la vie, cet après-midi-là, avec ma polaire violette et mes antibios, ma tétine à ruban. Au début j’ai vu la mer et le cygne de mer, tout près, il ouvrait les ailes, on s’est même regardés. J’allais poser la main sur lui quand l’océan m’a fermé les yeux.
J'y pense tout le temps, à la mer. Même la nuit en dormant. Elle est tout le temps là, dans ma peau. La nuit, je prends mon pouls, quelque fois, comme çà dans la nuit et je me dis : c'est elle, c'est la mer, et je la vois, je l'entends.
Repensé à la phrase de Peter Pan : O Jesus, j'ai perdu mes pensées heureuses, et voilà que je tombe.
Il tirait sur sa pipe jaune, il émettait des bruits humides de succion. Il leva un sourcil, sa pipe ne brûlait plus. Il battit son briquet, jura. Plus une goutte d’essence. Aucune importance, les filles ont toujours du feu sur elle.
Les femmes racontent qu’on ne doit jamais se faire belle uniquement pour eux, pour les hommes, et qu’ils ne méritent pas ça. Je cherche à plaire, j’avoue, j’ai besoin de me glisser dans leur imaginaire, de sentir bon.