L'Amante/Yann Queffelec
Yann Queffelec reste un virtuose du langage pour décrire les errements de Marc, ses amours manqués et ses passions inassouvies. Mais on est assez loin des « Noces Barbares » (Prix Goncourt) pour tenir le lecteur en haleine. En effet le personnage de Marc Elern, dix-neuf ans, un père toujours en voyage, orphelin de mère, avec une soeur de seize ans aveugle de naissance, reste un mystère dans sa relation avec Alba la belle infirmière, puis Aline. En fait, il se pourrait bien qu'il fût toujours à la recherche d'une mère trop tôt disparue.
Le beau style de l'écrivain sauve le roman :
« le visage d'Aline irradiait une tendre phosphorescence qui lui descendait jusqu'à la naissance des seins, entre les plis vert tilleul d'un chemisier de satin. Quand elle se penchait vers moi, les plis se tendaient sur des rondeurs qui m'enchantaient. J'étais ébloui par sa beauté, par sa fraicheur diabolique de gamine au seuil de la quarantaine, une maman. »
Et la conclusion pleine d'humour :
« L'aventurier des mers a, paraît-il, une femme dans chaque port. Moi c'est l'inverse. Un port, un havre dans chaque femme. »
Une dernière jolie phrase :
« Aimer est toujours le plus beau des voyage…il continue. »