AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 33 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un fort joli roman. Marc est étudiant à Paris,il vit avec sa petite soeur. Un jour , lors d'une prise de sang, il tombe amoureux d'Alba une'infirmière, et fera tout pour la conquérir... L'écrivain m'a beaucoup charmé avec ce roman, mentionnant les amourettes de Marc, souvent pieds nus, dévoilant leur jolis orteils. J'ai cru rêver car comme vous l'aurez peut-être deviné les pieds nus c'est ma passion.
Commenter  J’apprécie          50
Du style certes mais cela ne fait pas tout. L'histoire n'est pas hélas à la hauteur du quatrième de couverture. Sympa...
Commenter  J’apprécie          30
L'Amante/Yann Queffelec
Yann Queffelec reste un virtuose du langage pour décrire les errements de Marc, ses amours manqués et ses passions inassouvies. Mais on est assez loin des « Noces Barbares » (Prix Goncourt) pour tenir le lecteur en haleine. En effet le personnage de Marc Elern, dix-neuf ans, un père toujours en voyage, orphelin de mère, avec une soeur de seize ans aveugle de naissance, reste un mystère dans sa relation avec Alba la belle infirmière, puis Aline. En fait, il se pourrait bien qu'il fût toujours à la recherche d'une mère trop tôt disparue.
Le beau style de l'écrivain sauve le roman :
« le visage d'Aline irradiait une tendre phosphorescence qui lui descendait jusqu'à la naissance des seins, entre les plis vert tilleul d'un chemisier de satin. Quand elle se penchait vers moi, les plis se tendaient sur des rondeurs qui m'enchantaient. J'étais ébloui par sa beauté, par sa fraicheur diabolique de gamine au seuil de la quarantaine, une maman. »
Et la conclusion pleine d'humour :
« L'aventurier des mers a, paraît-il, une femme dans chaque port. Moi c'est l'inverse. Un port, un havre dans chaque femme. »
Une dernière jolie phrase :
« Aimer est toujours le plus beau des voyage…il continue. »
Commenter  J’apprécie          20
Après le décès de sa mère, Marc – jeune homme rêveur et abandonné – tombe amoureux de la mystérieuse Alba. Ils se tournent autour, se cherchent… Elle est l'amante dont il rêve jour et nuit ; dont il cauchemarde aussi, parfois…
Le père de Marc est souvent en voyage, laissant son fils livré à lui-même. Surtout qu'il doit veiller sur sa soeur, Cathy, aveugle et loin d'être bête ! Cette dernière fait tourner la tête de Tim, le meilleur ami de Marc.
Jeux dangereux, jeux amoureux, coups de bluff et coups de théâtre vont s'enchaîner… Sans pour autant nous exalter.

Le style de Queffélec est tantôt délicat, tantôt vif. Cet auteur a incontestablement du talent, néanmoins, je n'ai pas été très séduite par ce roman. C'est doux, ça se lit vite. On s'attache un peu aux personnages, mais on n'a aucune difficulté à refermer le livre pour vaquer à d'autres occupations.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : un jeune homme de 18 ans Marc, vient de perdre sa mère, morte d'un cancer. Il s'occupe presque tout seul de sa jeune soeur, aveugle de naissance, avec qui il a un lien très fort d'amour et de haine. le père est constamment en voyage. Un seul ami, pas très net, morose.....Marc fantasme sur l'amour qu'il ressent pour une voisine qu'il épie dans l'immeuble vis-àvis du sien.......
Dans la biographie de Yann Queffélec on lit ceci : "Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l'indicible"."
Avant ce livre je n'ai lu de cet auteur que "les noces barbares"......Il est clair que ces 2 livres ne respirent pas "la joie de vivre" !! On ne s'évade pas vraiment (pas du tout) en lisant du Queffélec......c'est très certainement pour tout cela que j'ai eu du mal à apprécier cette lecture.

lu en 2006.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai bien compris, les hommes recherchent toujours l'image de la mère… Quoique le personnage du roman soit tout jeune….
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}