Eric Tabarly est chanceux…
Chanceux, oui : qui peut bénéficier comme biographe d'un équipier fidèle et admiratif doublé d'un marin-écrivain ? Et quel écrivain : Yann Queffélec ! Je me souviens encore de l'effet que m'avait fait en son temps (c'était en 1985) la lecture de « Les noces barbares », prix Goncourt de cette année-là et découverte pour moi d'un futur grand…

Dans cette biographie maritime d'Éric Tabarly, Yann Queffélec nous retrace la vie d'un amateur de bateaux plus que de la mer. Un texte quasiment bâti comme un roman ou l'on découvre l'enfance de Tabarly bercée par les mauvaises plates au gré du vent, parfois mauvais… On le voit aviateur, un temps puis sauveur de Pen Duick 1er, ensuite baroudeur de haute mer, enfin … enfin… enfin , cette nuit-là, où « quelque chose arriva »… On est par 51°18'N – 5°53'W et le vent fraîchit. Il faut affaler la grand-voile et hisser la voile de cape. Erwan Quéméré prend la barre quand Tabarly se met à la manoeuvre. On ne lofera pas, ordre du skipper. Pen Duick rebondit sur les vagues pour finir par verser sur tribord et se relever brutalement sur bâbord : ruade fatale de l'embarcation qui projettera Tabarly à la mer…Il ne verra pas Fairlie où se sont donné rendez-vous bon nombre de voiliers mythiques…

Qui mieux que Yann Queffélec pouvait nous retracer la vie de ce marin d'exception, lui qui navigua souvent à ses côtés ; et dont la prose peut se faire violente comme une déferlante sur le pont ou caressante comme une brise du petit matin ? Personne assurément. Ajoutons à cela un récit émaillé de termes nautiques : l'ambiance y est et le souvenir me revient des grands exploits de ce cachotier de marin sorti des brumes qu'était Tabarly dans ses grandes victoires transatlantiques quand tous le pensaient perdu. On rencontre Alain Colas, également, l'ancien élève devenu rival du Maître, perdu dans sa mégalomanie et seul sur le pont de son quatre mâts de soixante-douze mètres : Manuréva…

Un régal pour les amoureux de mer, de voile et de bateaux, même si on peut reprocher à Yann Queffélec de se mettre un peu trop en valeur par rapport à son sujet.
Un écrit passionné de Queffélec sur Tabarly. le premier met en parallèle leur passion de la mer même s'il ne se gêne pas pour rappeler que certains disaient à tort que Tabarly aimait la voile mais pas la mer (une absurdité complète de leur part). Ce texte est écrit avec beaucoup d'esprit et de dextérité, Queffélec nous emporte comme on peut être emportés par la vague. Il évoque l'enfance du navigateur, sa place de cancre sur les bancs de l'école mais sa révélation précoce pour les voiliers parmi lesquels le fameux Pen Duick qui fera des petits.
Taciturne, Tabarly gagne naturellement les grandes courses anglaises et décoiffe les anglais, ce qui lui vaudra une rencontre avec De Gaulle et Lord Mountbatten mais cela ne lui fait pas tourner la tête. Il fait rêver des générations de navigateurs et ne marche dans les traces de personne, sans pour autant chercher la gloriole. Passionné et passionnant, c'est ainsi que le décrit Queffélec. On ne pouvait espérer plus vibrant et vivant hommage.
Queffélec a la plume affûtée, rappelons au passage qu'après avoir été enseignant agrégé de lettres, il embrasse la vie d'écrivain, gagne un Goncourt sans délaisser, lui non plus, les affaires de voiliers.
Dans La mer et au-delà, Yann Queffélec évoque la rencontre de Florence Artaud avec un invité aux yeux bleus venu dîner chez ses parents alors qu'elle a tout juste 7 ans. Il s'agissait du légendaire Eric Tabarly. Yann Quéffelec connaît bien le milieu des navigateurs. Il a fréquenté Tabarly à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine où il était stagiaire en 1962. Puis à l'école de mer de Groix, alors qu'il est âgé de 13 ans seulement, il rejoint son équipage pour la traversée de l'Atlantique à la voile de 1964. La biographie qu'il écrit en 2008 se double de passages autobiographiques. Les deux marins ont beaucoup en commun. Tous les deux sont mauvais élèves et issus d'un milieu familial ancré dans l'océan. Tous deux vont économiser pendant des années pour financer leur voilier. Ils vont tous les deux faire tailler leurs voiles chez Victor Tonnerre. Dix ans après sa disparition en mer, en juin 1998, l'auteur se souvient. Il s'interroge sur ce qui arriva. le récit est plein d'émotion, parfois lyrique. le Pen Duick pris dans un ouragan en Nouvelle Calédonie en 68 par exemple donne lieu à de très belles lignes d'une écriture puissante. Yann Queffélec accompagne l'histoire des Pen Duick de dessins. Il s'accorde des libertés avec la chronologie et fait quelques digressions. Son portrait de Tabarly échappe à tout voyeurisme, et respecte ses zones d'ombres. C'est sans surprise aux éditions L'Archipel qu'il confie son texte.
Cette biographie passionnée et volontairement subjective d'Eric Tabarly, se lit comme l'on déguste une huitre à côté du bassin d'affinage en compagnie de son producteur : avec délice.

Yann Queffelec nous parle de l'enfance d'Eric Tabarly comme si c'était la sienne, tant les points communs entre les deux vies sont nombreux. Il eut l'occasion de faire la connaissance d'Eric avant qu'il ait acquis sa célébrité, et, si leur relation ne peut être qualifiée d'intime, il eut l'occasion de le rencontrer et même de naviguer avec lui plusieurs fois.

Les historiens n'y trouveront pas leur compte, mais ceux qui ont fréquenté le milieu de la plaisance des années soixante, soixante-dix à quatre-vingt prendront un bain de jouvence en lisant ce livre. Tous les mythes et toutes les idoles de l'époque y sont évoquées. (Moitessier, Chichester) pour replacer Eric dans son époque