AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 25 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jean Modénou, patron du bateau le Gamineur un cordier de Douarnenez naviguant sur la mer celtique, va découvrir lors d'une pêche désastreuse, un banc foisonnant de poissons, le Modénou Bank.
De retour sur la terre, Jean veut cacher au maximum sa trouvaille aux autres pécheurs pour en profiter un maximum. Mais entre la jalousie des autres, la curiosité de sa femme et le reste de son équipage, cette tache est ardue.

Henri Queffélec trace un magnifique tableau de la Bretagne côtière de la première moitié du siècle dernier, en particulier sur la vie des marins, en mer ou au port et leurs deux amantes, la mer et leur femme. Avec une écriture prenante, l'auteur offre une vision très touchante et pittoresque de sa région.
Commenter  J’apprécie          90
Romancier breton et romancier de la Bretagne, Henri Queffelec est relativement oublié de nos jours, même si d'heureuses rééditions viennent de temps à autre le rappeler à la mémoire des lecteurs contemporains. Il faut bien dire que le monde qu'il décrit est à mille lieues de notre monde contemporain de loisirs et de facilité.
Pas de burn-out ni de problématique politique ou sociétale dans Un royaume sous la mer. A partir d'une intrigue assez simple, un banc de pêche découvert par Jean Modénou, patron pêcheur, pendant que son épouse attend un peu d'attention de sa part, Queffelec décrit un monde dur et rustre, qui touche à sa fin mais ne le sait pas encore, un monde fier où il est dur de communiquer. Un royaume sur la mer est un roman très élaboré sur l'incommunicabilité dans le couple et sur le monde de la pêche.
Peut-être faut il passionnément aimer la mer et la Bretagne profonde, loin des cartes postales pour apprécier ce roman. Ce fut le cas pour ma part.
Et pour conclure, n'est ce pas la magie de la littérature que de créer du lien entre des mondes lointains? C'est assez beau de penser que l'Académie française a décerné son grand prix du roman à ce livre consacré à un monde frustre et ancestral. Queffelec a réussi à emmener Jean Modénou et son équipage de pêcheurs jusqu'au Quai Conti.
Commenter  J’apprécie          71


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}