AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070363724
Éditeur : Gallimard (13/04/1973)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
Résumé :
- Alors, faut peut-être vous tirer de là ? criait Arthur. Pourquoi vous faisiez pas signe, nom dé Dié ? Votre moteur est en panne ?
— Probable qu'on resterait pas faire du tossemer s'il serait pas arrivé quelque chose, rétorquait Etienne, sous les rires de la Thérèse Masson.
- On sait jamais avec des pillards d'eau comme vous autres, lançait Arthur, reprenant l'avantage. Forcément qu'ils sont pas en train d'écouter les cloches de la ville d'Ys, qu'on d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
allard95
  13 novembre 2015
Ce roman ne vaut pas par l'histoire de la rencontre entre une oie blanche venue de la campagne et un marin pêcheur mûri par les expériences, de mer bien sûr mais aussi de vie. A terre, il use sa vie de femme en femme, et de bistro en bistro; sur mer, il la risque, et, en attendant d'éventuellement la perdre, il voit parfois disparaître ses camarades dont le bateau a été moins fort que la tempête: ainsi va la vie à Douarnenez. L'historiette d'amour ne serait que bien banale. Mais nous sommes en présence d'un auteur qui, d'une part, sait écrire, et d'autre part nous immerge dans cette ville, dans ce port, dans ses bistros, sur cette mer, avec un talent peu commun. Avec lui, nous y sommes, à Douarnenez, sur ses bâteaux ou dans ses bars. Nous sommes mêmes, parfois, le poisson qui file sous les vagues.... Quelles merveilles que ces descriptions poignantes, tellement vraies, tellement humaines. Notre héros a presque tous les défauts de la terre, mais nous l'aimons: c'est un homme, imparfait, mais si réel. Là est le talent du romancier: l'intérêt d'un roman ne vaut pas par l'histoire qu'il raconte, mais par la façon dont elle est racontée. Et là, à Douarnenez, Henri Queffelec nous prend par la main. Comme Louis Marzin, nous sommes un pêcheur, un buveur, un coureur, et, à la fin du livre, nous avons l'impression que nous savons tout de la mer et de la pêche. Ce livre, publié en 1951, n'est pas le plus fameux de H.Queffelec, mais c'est un ouvrage vraiment très beau, et dont on se souviendra.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mimie24
  06 janvier 2018
L'histoire se passe a Douarnenez, port de peche breton a la sardine: histoire de pecheurs, de mer, de tempete en mer et dans les coeurs, histoire du quotidien de cette petite ville du temps ou il restait des sardines dans la baie. Henri Queffelec decrit toujours la mer de facon magistrale et ses livres se lisent bien. Ici, cependant, l'intrigue amoureuse est un peu faible, et l'orgueil tetu du marin breton devient quelque peu caricatural. Cet homme qui boit et qui bat une femme est decrit comme un homme "bien"... bon, ce livre a quelques annees deja... Henri Queffelec n'est pas franchement feministe, mais il a le merite de decrire avec precision ce qui peut se passer dans la tete d'un homme, et c'est hautement instructif, et assez confondant pour nous autres femmes.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  21 septembre 2019
Ce livre de Queffelec est certainement très loin de nos us et coutumes modernes et nous plonge, sans erreur possible dans un monde ou les hommes sont violents et parfois -souvent- battent leur femmes. Beaucoup de ces dernières l'acceptent.
Les personnage sont admirables et nous comprenons leurs peines, leurs difficultés. Un superbe roman sur ma Bretagne
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Henri Queffélec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Dans Je me souviens, accompagné au piano par Richard Lornac, Yann Queffélec se remémore l'ouvrage qui lui a donné envie d'écrire : "Un cirque à la mer", d'Henri Queffélec, le père de l'auteur breton, lui même écrivain.
autres livres classés : douarnenezVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre