Citations sur Les oeuvres complètes de Sally Mara (8)

— Pardonnez-moi si je m’excuse, continua-t-elle. Voici donc ce que j’avais à vous expliquer de but en blanc : ce sacripant (elle désigna Joël du doigt) m’a mise dans la situation d’une femme en espérance de postérité.
— C’est très intéressant, dit maman en continuant son travail, mais qu’est-ce que vous entendez par là ?
— Faut donc vous mettre les points sur les i ?
— En gaélique on n’en met pas, remarquai-je. Par contre on en met sur les lettres b, c, d, f, g, m, p, s et t pour marquer l’aspiration.
— Vous êtes bien savante, mademoiselle, mais ça n’empêchera pas que votre frère, ici présent, m’a fait un enfant.
— Elle veut rire, dit maman que la construction de sa chaussette semblait fasciner.
— Mais, m’écria-je, comment voulez-vous avoir un enfant puisque vous n’êtes pas mariée ?
— Vous voyez, dit Joël à Mrs Killarney, c’est sans réplique.
— Elle est pas difficile pourtant à trouver la réplique.
— Et quelle est-elle ?
— C’est un fait.
— Un fait que quoi ?
— Que je suis grosse.
— Pas tellement, dis-je.
— Il y a des femmes de votre âge qui sont bien plus grosses que vous, ajouta Mary.
— En tout cas, dit Mrs Killarney, moi je sais bien qui m’a obésée.
— Qui donc ? murmura maman en levant enfin les yeux vers elle.
— Je vous le répète : ce jeune homme a mis un polichinelle dans mon tiroir.
— Je n’en crois rien, ce jeu n’est plus de son âge, fit remarquer maman.
Alors, Mrs Killarney proféra une horreur terrible que j’ose à peine transcrire dans ce journal, mais enfin il le faut, puisque je me suis juré de dire toujours la vérité toute crue.
— Je suis enceinte.
Je vois. Il a des vues sur toi. Pauvre péronnelle. Cette grosse andouille dépendue de la Saint-Patrick, ce couillon de quinquagénaire fessu en pince sûrement pour la volaille à satyre que tu as. Ma nièce, méfie-toi, ma nièce.
Nous avons ensuite échangé quelques propos sur des frivolités féminines : ainsi Arcadia a de violentes coliques la veille de ses règles, quant à Pelagia elle soufre plutôt de la constipation. Ensuite nous avons parlé de l’immortalité de l’âme et de la sculpture antique. Nous avons terminé en nous promettant bien d’aller un jour à Paris pour visiter les Galeries Lafayette et un cabaret de nuit avec des tziganes où des messieurs à monocle et plastron blanc se débauchent.

- Sally ! Tiens bon la rampe !

"Nous nous sommes mariés ce matin et nous nous sommes embarqués à la nuit. Il pleuvait. Le vent soufflait. La passerelle était mal éclairée. Barnabé marchait devant. C'était laborieux ; j'avais tout le temps la trouille de tomber à la flotte. Finalement, je n'avançais même plus. Alors Barnabé m'a crié :
- Sally ! Tiens bon la rampe !
J'ai avancé la main dans l'obscurité, mais je n'ai trouvé qu'un cordage humide et froid. Je compris que ma vie conjugale venait de commencer."
Dieu : le non-être qui a le le mieux réussi à faire parler de lui.
L'oiseau cru fait cui-cui. L'oiseau cuit ne le fait plus.

Luxure: 1+1 =69

Un dernier mot: parler c'est marché devant soi

Par modestie, Dieu n'existe pas.