Le maître des énigmes tome 5 sur 5
Amazon Publishing (02/09/2022)
4.14/5   7 notes
l est maintenant temps pour vous de
faire connaissance avec le tueur qui a
inspiré le maître des énigmes.

Dans ce roman, vous serez plongés au
coeur des années 1970 où Montréal
deviendra le terrain de jeux d’un
homme sans pitié.

Un homme qui se découvre un talent
pour les meurtres en série.

Pour lui, tout est dans le regard...
Que lire après Le maître des énigmes, tome 5 : Faites vos jeux, rien ne va plusVoir plus
Que dire de ce cinquième tome du maître des énigmes? Disons tout d'abord, qu'avec ce tome on dévie énormément de l'histoire principale, voir qu'on ne la mentionne presque pas. Même si on comprend que ce qui se trouve dans ce cinquième opus nous conduira lentement mais sûrement vers une finale intéressante pour le sixième et dernier tome de la série, j'ai trouvé dommage qu'on s'éloigne autant des personnages des enquêtes précédentes. Certes, ce retour dans le passé décrit par Quesnel avait quelques points forts. Par exemple, l'enquêteur de ce roman ci nous interpelle de par sa façon peu orthodoxes de mener ses enquêtes. Disons qu'on est assez loin du bon vieux Jay Harrington que Quesnel nous a appris à aimer au cours de ses trépidants 4 premiers tomes. À l'inverse, Will Bonin est tellement prêt à tout pour arriver à ses fins, qu'il nous entraîne dans plusieurs mésaventures où il prendra des moyens déplorables pour le faire. Aussi, Quesnel nous amène à nouveau dans une autre sphère de la criminalité alors qu'on peut lire quelques passages reliés au monde de la mafia. Des références à d'anciens gangsters veridicts nous montre que l'auteur a fait ses devoirs à ce niveau. D'autres membres inventés par l'auteur sont intéressants également. Cependant, le tueur au dé "Dice" de ce tome ci est moins palpitant à suivre. Ses scènes de crime sont moins recherchés et se ressemblent de fois en fois. On est un peu moins accroché par la rivalité entre lui et l'enquêteur qu'on l'était envers les rivaux des précédents tomes. La force de ce roman ci se trouva plutôt dans le comment s'y prendra l'enquêteur Will Bonin pour tenter d'influencer l'issu des jeux morbides du tueur. Autrement, j'ai l'impression que ce cinquième tome aurait pu mieux fonctionner s'il n'était pas intimement lié à ses prédécesseurs. Bravo malgré tout à l'auteur de continuer de choisir des dénouement déviants de ce à quoi on peut s'attendre. J'espère simplement que ce long détour aura valu la peine pour la grande finale.
Lecture 17

Maître des énigmes Tome 5 - Eric Quesnel

Aussitôt le 4 terminé, le 5 était entamé!! Nous ne sommes pas à suivre l'équipe de Jay dans cette histoire mais que dire de l'équipe de Will Bonin!!
Nouveaux personnages, nouvel antagoniste!! Dice est encore plus cruel que Quiz et le maître.

Fidèle à lui-même, on dévore les pages, mots après mots… l'enquêteur Will est parfaitement imparfait! Tout y est pour nous mettre dans l'ambiance des événements décrits! L'action ne manque pas, on était habitué à suivre Jay, dans celui-ci on découvre un autre style d'enquêteur. Il pousse encore plus loin certains personnages! Je ne m'attendais pas à ça!!

Page 300-301 🙄 Eric récidive avec ses retournements de situation frustrantes 🫣 😂

Merci mon cher pour ce roman, excellente cette histoire qui nous montre un autre côté de ton écriture qui nous sort de notre Jay adoré 🥰

Que j'ai hâte au tome 6…. ♥ Je sais, je vais devoir être patiente… Promis, je ne t'achallerais pas à toutes les semaines jusqu'à sa sortie 😅😂

Merci pour ce bon moment ♥ a une prochaine histoire

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus