AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 56 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre d'art, livre de littérature, livre total et magnifique.
Des reproductions de Picasso, Rembrandt, le Tintoret, Magritte, Bellini, Bosh ou Hokusai sur beau papier noir en regard avec le texte de Quignard, comme toujours érudit et vibrant.







Commenter  J’apprécie          60
Illustrés de tableaux et de documents iconographiques choisis allant de la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par le moyen-âge et les estampes japonaises, ces petits essais de Pascal Quignard revisitent les mythes littéraires et picturaux concernant le désir et le fantasme, la lumière et la nuit, l'homme et la femme, la vie avant et après la naissance. On se réfère surtout à la mythologie grecque et latine à travers Ovide notamment mais aussi au théâtre d'Eschyle , à la Bible, bref aux textes fondateurs à chaque fois illustrés par une peinture, une gravure, un dessin ancien ou moderne alludant directement ou indirectement au sexe, au coït et tout ce qui entoure ce mystère de la naissance au moment de l'acte, de la vie intra-utérine et des désirs fantasmés plus ou moins conscients. Il est aussi fait référence à la psychanalyse mais aussi donc, à la fameuse nuit, cette ombre, obsession et quête quasi-mystique de l'auteur.

"Une narration arrêtée, tel était le propre de la peinture paléolithique.
Le récit menace la paroi nocturne de la même façon que l'orage menace dans le ciel noir."

"Le Jour du Jugement a tous les traits de la haine sans fin. C'est le Jour de Colère le journal télévisé est lui-même un Dies irae qui tourne en rond sur lui-même comme un rapace sempiternel au sein de chaque jour."

"Le puritanisme définit ceux qui ne supportent pas la scène inmontrable et incessante. La plupart des sociétés sont puritaines, détestant que leur soit rappelée aussi bien l'origine sexuelle du lien social que le fondement primaire de toutes les valeurs. le puritanisme est l'immaculée conception du social, la femme voilée, le Cantique des cantiques, l'enfant mort sur les genoux d'une mère qui pleure plutôt que les amants qui se dénudent et qui s'approchent dans la joie."

Des essais à déguster comme quelques gouttes de nectar.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a trois nuits.
Avant la naissance ce fut la nuit.
C'est la nuit utérine.
Une fois nés, au terme de chaque jour, c'est la nuit terrestre.
Nous tombons de sommeil au sein d'elle.
Comme le trou de la fascination absorbe, l'obscurité astrale engloutit et nous rêvons en elle.
Et si c'est par la nuit qui est en nous, interne, que nous nous parlons, c'est dans la nuit externe, quotidienne, qui semble à nos yeux venir du ciel, que nous nous touchons.
Enfin, après la mort, l'âme se décompose dans une troisième sorte de nuit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}