Illustrés de tableaux et de documents iconographiques choisis allant de la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par le moyen-âge et les estampes japonaises, ces petits essais de
Pascal Quignard revisitent les mythes littéraires et picturaux concernant le désir et le fantasme, la lumière et la nuit, l'homme et la femme, la vie avant et après la naissance. On se réfère surtout à la mythologie grecque et latine à travers
Ovide notamment mais aussi au théâtre d'
Eschyle , à la Bible, bref aux textes fondateurs à chaque fois illustrés par une peinture, une gravure, un dessin ancien ou moderne alludant directement ou indirectement au sexe, au coït et tout ce qui entoure ce mystère de la naissance au moment de l'acte, de la vie intra-utérine et des désirs fantasmés plus ou moins conscients. Il est aussi fait référence à la psychanalyse mais aussi donc, à la fameuse nuit, cette ombre, obsession et quête quasi-mystique de l'auteur.
"Une narration arrêtée, tel était le propre de la peinture paléolithique.
Le récit menace la paroi nocturne de la même façon que l'orage menace dans le ciel noir."
"Le Jour du Jugement a tous les traits de la haine sans fin. C'est le Jour de Colère le journal télévisé est lui-même un Dies irae qui tourne en rond sur lui-même comme un rapace sempiternel au sein de chaque jour."
"Le puritanisme définit ceux qui ne supportent pas la scène inmontrable et incessante. La plupart des sociétés sont puritaines, détestant que leur soit rappelée aussi bien l'origine sexuelle du lien social que le fondement primaire de toutes les valeurs. le puritanisme est l'immaculée conception du social, la femme voilée, le Cantique des cantiques, l'enfant mort sur les genoux d'une mère qui pleure plutôt que les amants qui se dénudent et qui s'approchent dans la joie."
Des essais à déguster comme quelques gouttes de nectar.