AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 53 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Drôle de livre que celui-ci ! D'emblée j'ai adoré le style, le début de l'histoire m'a captivée et puis après je me suis égarée totalement comme dans un labyrinthe. Je n'ai pas compris le sens de tout cela ni le lien entre les différents textes.
J'ai beaucoup apprécié aussi les origines contée sur des lieux par exemple comme la naissance de la baie de Somme, lieu que j'affecte particulièrement.
Beaucoup de petites choses que j'ai aimé mais en tant que roman, j'ai eu du mal saisir et vraiment apprécier le tout dans sa globalité. Dommage car le début m'avait enchantée, je me frottais déjà les mains en me disant, miam je vais me régaler, alors oui, j'ai picoré ici et là, mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          181
Quignard confirme avec ce livre qu'il est un auteur inclassable dans le paysage littéraire français. J'avoue avoir du mal à appréhender et à qualifier ce roman. Récit magique, mythologique ? Allégorie poétique ? Fresque historique de l'époque carolingienne ? Réflexion sur l'origine du monde, sur l'origine de la langue ? Texte sur la recherche de l'amour ? Ode à la nature, aux animaux, à l'eau, aux nuées ? J'ai retrouvé aussi dans ce livre quelques parentés avec l'univers de cet autre écrivain inclassable qu'est Pierre Michon. Au final, une oeuvre assez déconcertante.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais jamias rien lu de Pascal Quignard, auteur pourtant très prolifique.
Cette injustice est dorénavant réparée.
Que dire !!!
Le style est splendide, c'est indéniable et le début m'a emballé.
Ensuite, je me suis perdu, un eu comme dans un palais des glaces de fête foraine. J'ai avancé, j'ai trouvé la sortie un peu au hasard.
Je crois bien que je n'ai pas tout compris, loin de là mais la lecture est agréable.
La lecture est terriblement exigeante et comme je lis de manière "hachée" et ponctuelle, cela ne doit pas convenir à un tel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été offert par ma cousine. La quatrième de couverture me plaisait. Dès le début, j'ai cependant été déroutée : récit historique ? Conte ? Epopée ? J'avais parfois du mal à me retrouver dans la narration. Mais la langue est tellement belle que je me suis laissée porter et emporter. Et j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire de notre langue. Ceci explique sans doute la note moyenne que j'ai attribuée au livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}