3,5

Terrasse à Rome, par Pascal Quignard. Il s'agit d'un roman, mais on pourrait parler d'une chronique ou d'une biographie. le sujet paraît documenté, certains personnages n'ont rien de fictif, tel Claude Gellée dit le Lorrain, pourtant le nom de Meaume le graveur n'apparaît nulle part ailleurs que dans le roman de Guignard. C'est donc en faisant illusion que ce dernier plonge et nous entraîne dans le monde et l'art de la gravure au XVIIe siècle.
Après une période d'apprentissage à Paris et Toulouse, Meaume travaille comme graveur chez Heemkers à Bruges. Il rencontre Nanni, la fille d'un orfèvre dont il tombe amoureux fou. Elle aussi, et leur relation est brûlante, mais Nanni était promise à Vanlacre, lequel apprend la chose et se venge en défigurant Meaume avec de l'eau-forte qu'il lui lance au visage. Meaume, blessé au propre et au figuré car Nanni le rejette, se met à errer avec son matériel de gravure et ses pas l'amènent à Rome en 1643.
Meaume est habité par une passion unique qui le consume jusqu'à la pointe de son burin, et c'est le corps de celle qu'il a aimée plus que tout, Nanni. Leur rupture brutale est sa vraie blessure, et c'est pourquoi Meaume est un solitaire, s'abstient des jeux mondains d'Italie, veut rester le seul témoin de sa colère et de sa souffrance, et se console dans le noir et blanc de son art, dans les gris de scènes licencieuses, de paysages sublimes, de personnages grossiers ou raffinés, eau-forte ou manière noire, tout cela décrit avec la plus extrême précision. Il cherche aussi l'apaisement dans les bras de Marie, mais Marie ne réussit pas à lui faire oublier Nanni.
Hors de tout conformisme narratif, le roman s'écoule au long de chapitres scandés, quasi expérimentaux : langue précise, parfois sèche, érudite, interrogeant le langage, ses sens cachés, ou interpellant le savoir du lecteur, procédant par citations, sortes de sentences demandant à être vérifiées, par petites touches quand il s'agit de Meaume, ou longs développements quand l'art de la gravure est exploré. L'écriture, la construction, le ”don” au lecteur, échappent à tout classement, séduisent ou agacent, mais constituent un genre unique, tout à fait personnel. Tout comme le sens du détail, de la répétition, du rythme par l'emploi des temps ou la taille des phrases.
Terrasse à Rome” est le livre d'une cassure à travers un personnage physiquement abimé sublimant l'ingratitude du sort en art, un art qui oscille entre représentation du détail et profusion de noir ou de brume qui ont pour effet de noyer le détail, comme un ”chapeau à large bord” masque un visage disgracieux.
Par son style, sa manière, sa poésie, c'est un livre fort, à la fois distant et poignant, qui accapare, caresse, rend visible l'invisible sans donner dans l'analyse psychologique.
[http://www.lireecrireediter.over-blog.com]
Lien : http://www.lireecrireediter...
Il s'agit de l'histoire d'un graveur du XVII° siècle, Meaume, Lorrain d'origine et ami de Claude Gellée (dit « le Lorrain ») dont le seul amour fut un amour passion pour Nanni, la fille d'un notable de Bruges. Surpris par le futur promis de celle-ci, Meaume le Graveur est défiguré par un jet d'eau forte et l'amour de Nanni s'estompe avec les traits de son visage. Meaume s'enfuit de par l'Europe, s'installe à Rome et la deuxième partie raconte l'évolution de son art, le narrateur décrit par le menu chaque gravure car le personnage se lance à corps perdu dans le travail. Parallèlement, Quignard nous propose un mini traité de la gravure de cette époque, ses inventions, ses évolutions et notamment ce qu'il appelle « la manière noire ».

"Par la manière noire, chaque forme, sur la page, semble sortir de l'ombre comme un enfant du sexe de sa mère. "(94)

Au gré de ses voyages et ses rencontres, Meaume grave tout ce qu'il peut, des scènes de la vie quotidienne, avec son burin (sexe ?), il embellit le monde qui l'a enlaidit. Il y figure aussi des scènes érotiques qui connurent un destin étrange car le narrateur, à la fin de l'ouvrage parle aussi des gravures qui nous sont parvenues. Quelques mises en abyme disent le parcours des gravures et j'ai retenu l'histoire tragique de ce jeune homme noble qui n'éprouvait aucun désir sexuel et pour qui on a fait venir ces gravures licencieuses ainsi que convoqué des prostituées qui ne purent aller au bout de leur ouvrage.
La mort de Meaume elle-même, malentendu entre ce jeune homme qui l'agresse au couteau et dans lequel le graveur revoit une ancienne gravure d'un fils assassinant son père.
Enfin, Meaume, au seuil du tombeau, avoue le secret de son art et de son coeur :

« Oh ! le secret de mes rêves était un corps qui revenait sans cesse. Une femme jadis a été horrifiée en découvrant mon visage. J'ai perdu alors sans retour la plus grande partde la substance de ma vie. J'ai conservé le regard qui était dans ses yeux quand elle les tournait vers moi mais elle a refusé que je partage sa vie. J'ai dû voyager dans d'autres mondes que le sien mais, dans chaque rêve, dans chaque image, dans chaque vague, dans tous les paysages j'ai vu quelque chose d'elle ou qui procédait d'elle. Sous une autre apparence je l'avais attirée et séduite. » (149)

Le style de Quignard, dans cet ouvrage est ici taillé au burin, incises décisives et brèves, phrases plutôt courtes, on dirait que l'auteur a cherché à reproduire à l'écrit le travail du graveur. Les phrases sont parfois proches de la narration biblique avec répétitions incluses. Mais il reste un ouvrage très prenant et cette courte histoire est un miroir (le graveur grave à l'envers) de l'art, constante recherche d'un paradis perdu.