3,5

TERRASSE A ROME - Pascal QUIGNARD .

Étrange histoire que celle qui nous est contée ici, celle de l'amour contrarié d'un jeune graveur du XVII° siècle, Meaume, qui, victime d'une jalousie, reçoit au visage de l'acide qui le défigure. Ainsi perd-t-il sa belle et doit-il vivre dans l'ombre [« Les hommes désespérés vivent dans les angles »] et dans la fuite, partout en Europe, jusqu'en Italie. Dès lors, seul le souvenir de cette jeune fille demeure dans sa mémoire et devient vite une obsession. Elle va bientôt se résumer à un être immatériel, une image, l'objet d'un désir désormais inassouvi, un rêve.

Avec cette biographie fictive, curieusement hachée dans sa présentation narrative, l'auteur glisse des détails historiques, techniques, des traits d'érudition mais aussi des images érotiques dont il est l'auteur et qui circulent sous le manteau. C'est pour lui l'occasion de parler de la malchance définitive de la laideur, ce qui contraint Meaume à vivre constamment en retrait et même parfois dans l'obscurité. le chagrin d'amour du début de sa vie, l'impossibilité d'être heureux avec la femme dont il est amoureux, [Bizarrement il doit sa laideur à de l'acide dont il se sert pour exercer son talent de graveur et qui aurait pu lui apporter la fortune et donc l'amour] seront le grand désespoir de la vie de cet homme. Tout se résumerait donc aux apparences qui lui procurent tant de souffrances.

Ce texte non plus ne m'a pas enthousiasmé. Je n'entre décidément pas dans l'univers de cet auteur.

Hervé GAUTIER – Mai 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
On m'avait conseillé Quignard un jour que je disais que c'étaient les mots qui m'importaient, plus que les histoires... ai-je voulu jouer à plus intelligente que je ne le suis? En tout cas je n'ai rien compris à Terrasse à Rome !!
Larguée dès les premières pages, j'ai lutté pour traverser ces courts chapitres/ fragments de gravure obscurs sans jamais rien comprendre, mes yeux lisant les mots sans déchiffrer leur sens et mon esprit vagabondant vers d'autres contrées plus abordables.

Mais pourquoi ce livre est-il si difficile d'accès ? Les phrases ne sont pourtant pas bien compliquées mais elles se donnent l'air de posséder comme une profondeur... qui restera impénétrable pour moi. J'ai trouvé cette "démonstration d'écriture" prétentieuse à en faire culpabiliser le lecteur de ne pas voir la beauté du verbe, bref, très frustrant !

Une petite haine s'est donc immiscée en moi contre cet auteur, que j'ai vite tenté de dissiper par le célèbre Tous les matins du monde, mais ce fut un autre loupé ! Pas sûre que j'ai encore envie de me frotter à cette écriture ampoulée et parsemée d'expressions dégoûtantes dès qu'il s'agit des plaisirs de la chair...
C'est ma première lecture de cet auteur.
Le résumé de l'histoire me semblait plein de suspens et de rebondissements mais au final je n'ai absolument pas adhéré.
J'avoue que si je n'avais pas lu le résumé je n'aurai pas su de quoi parle réellement ce livre ; je n'ai rien compris à l'histoire, ni au style et encore moins adhéré au style de l'écriture.
Une oeuvre singulière tant par l'écriture un peu précieuse que par le style fait de flash-back et de descriptions d'estampes racontant le destin de Meaume le graveur. Un livre d'un autre temps, austère, obscur, difficile d'accès et un peu ennuyeux. Ce livre a obtenu la Grand prix du roman de l'Académie Française en 2000.