Pierre Horay (07/09/2011)
2.5/5   4 notes
Aucun orateur n'est à l'abri de la perle. Haranguer les foules constitue un exercice périlleux, en ce que le verbe va toujours plus vite que la pensée. Le véritable tribun, celui qui improvise, qui court après les mots, à quel coq-à-l'âne ne s'expose-t-il pas ? Parler, parler à tout prix, sans faiblir, sans discontinuer, c'est s'imposer un débit surhumain; un enthousiasme incontrôlé, la griserie d'une ovation, et tout peut dérailler ...
Bourdes rhétoriques, m... >Voir plus
Que lire après Perles parlementairesVoir plus
Petit livre, très petit livre.
Quelques petites phrases relevées à l'assemblée prononcées par des députés pas toujours très habiles dans leur tournures de phrases.
Mais une liste, sans les auteurs, sans le contexte, et sans les éventuelles conséquences, ne sert à rien.
Inintéressant.

Le carnet de Paul Quimper

Paul Quimper n'est plus. Sa disparition, aussi discrète que l'avait été son existence, n'a guère eu d'écho dans la presse française.
Avec lui, pourtant, s'éteignit un témoin avisé de la vie politique nationale.

Sans figurer parmi les grands éditorialistes qui font la gloire du pays, sans avoir jamais distillé son conseil dans aucun cabinet ministériel, il était devenu, par une sorte de dilettantisme spécial, un fin connaisseur de la chose parlementaire. Un amateur, dans le sens élevé du mot, qui suivait les travaux législatifs avec cette méticulosité bizarre qu'on retrouve chez certains collectionneurs. (...)

Aux dires de certains, Paul Quimper ne se serait limité qu'à contrecoeur au rôle inerte et passif de chroniqueur séancier. Dans sa lointaine jeunesse, assurait-on, l'individu avait visé plus haut. (...)
Quelle qu'ait pu être l'étiquette sous laquelle il fit campagne, toutes les rumeurs s'accordent sur ce point que l'entreprise se solda par un score des plus minces. D'un naturel badin, Paul Quimper n'avait pas la dureté, la solidité des vrais politiques. Cette expérience cuisante du suffrage universel suffit à l'éloigner des luttes électorales, et plus jamais il n'énonça en public un jugement politique.

Mais sa vengeance fut terrible.
Pendant trente ans, muni de son petit carnet, Paul Quimper hanta les tribunes du public pour écouter les débats parlementaires.
Attentif et studieux, jamais il ne troubla la séance, mais à chaque fois qu'un brave républicain s'emmêlait les pinceaux, dès que l'orateur du jour proférait une cuistrerie définitive ou qu'une phrase vicieuse l'entraînait dans les affres du non-sens, alors le bonhomme notait cela fébrilement, dans un élan de jubilation satanique.

Trente ans de bourdes rhétoriques, de perles oratoires, de déclamations ratées gisaient dans ce petit carnet. C'est ce document hautement subversif que nous publions aujourd'hui.

Il ne faudrait pas que cette intiative laisse planer, sur la mémoire de Paul Quimper, même un soupçon d'antiparlementarisme.
Peu de citoyens, autant que lui, ont consacré leur temps au débat démocratique. Il savourait les belles séances en esthète, goûtait les bons mots, se réjouissait toujours d'une répartie bien ajustée.
Quant aux perles parlementaires, il savait que le genre avait ses lettres de noblesse.
Nous serons alors à cheval entre deux systèmes, et le cheval sera boiteux, car on aura mis la charrue avant les boeufs.

autre citation :
Au risque de passer pour un paysan du Danube, je vais interpréter la pensée du Français moyen.

autre citation :
Le champ est si vaste qu'il faut, tel le laboureur, remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier.
Nous avons là une boite de Pandore qui n'est pas encore tout à fait organisée.

autre citation :
Supprimer cet article reviendrait à ne pas en discuter.

autre citation :
M. le Président : Pour déposer un sous-amendement, il faut l'écrire !
- Dans ce cas, accordez-moi quelques sous-instants.

autre citation :
Nous avons eu du mal à déposer nos amendements parce que le mois de juillet a été tardif.
Le gouvernement n'a pas tenu compte des deux mille écoles de filles publiques dirigées par des congréganistes.
Reculer serait faire un pas en arrière dans le sens contraire de celui où nous allons.

autre citation :
Notre politique consiste à tourner le dos à la fuite en avant.