Anita Moreau est bien décidée à en finir avec la vie. Elle souffre d'un cancer et refuse de laisser la maladie lui voler sa dignité. Elle mène de toute façon une existence très solitaire, son fils vit loin et personne ne la regrettera. Même ses passions ne la retiennent plus ici-bas. Un coup de fil impromptu l'empêche pourtant de mener son projet à bien dans l'immédiat mais ce n'est que partie remise, se dit-elle. C'est sans compter les surprises que lui réserve l'île de Noirmoutier et ses habitants…

Petit roman feel good sans prétention mais bien sympathique quand même. Certes, l'intrigue est cousue de fil blanc mais on se laisse porter par les péripéties et les questionnements de l'héroïne. Dommage que la narration de la version audio soit un peu monotone, par contre.
Anita est en colère. Elle se sent flouée. Elle en veut au monde entier. Quand elle apprend sa maladie, elle refuse d'être le jouet du destin et décide de devancer la mort pour en garder le contrôle.

« Je m'appelle Anita Moreau, je vis dans un deux pièces à Jersey, au-dessus d'un restaurant Thaï et aujourd'hui c'est mon anniversaire. Je ne vous dirai pas mon âge car il est convenu que les dames le taisent. Tout est prêt.

Le champagne, la robe. Je me suis offert un parfum. Fortement vanillé. Je vais en asperger mon lit. C'est un rendez-vous exceptionnel. Je ne veux pas le manquer. Je veux réussir mon grand saut. Je suis perfectionniste. Même quand il s'agit de me donner la mort. »

Pourtant, la voilà obligée de différer son suicide, car son fils a besoin d'elle à Noirmoutier.

Mais la vie, pleine de surprises, joue des tours aux plus méthodiques et se ligue contre elle pour la faire changer d'avis. Et quand un beau ténébreux croise sa route, elle découvre qu'elle n'y est pas insensible. Pourtant elle refuse ce bouleversement de toutes ses forces. Anita va devoir se battre pour atteindre son objectif : mourir tranquille.

Les deux héros, Anita et René, sont deux personnages auxquels je me suis vite attachée ! Deux personnages qui semblent bien differents bien que tous deux cabossés par la vie, et qu'une surprenante passion pour les Haïkus réunis.

Une première rencontre avec la plume d'Alice Quinn très agréable. Aux premiers abords, le sujet peut paraître effrayant, mais qui est pourtant bel et bien un feel-good
Je ne connaissais absolument pas cette autrice ni ce livre. C'est mon abonnement Audible qui m'a proposé cet ouvrage. Une fois le résumé lu, c'est parti pour l'écoute !

On suit ici l'histoire d'Anita qui a appris son cancer voilà quelques mois. En arrêt maladie, elle souffre cruellement de solitude. Divorcée depuis de nombreuses années, son fils est également à des kilomètres. Elle n'a donc que quelques rares coups de téléphone de sa part de temps en temps. Sur le point de mettre fin à ses jours, Anita est pourtant dérangée par son fils qui a besoin d'elle, pour une fois. Reportant son geste morbide de quelques jours, elle décide d'aider son fils et de dire adieu aux belles choses de la vie avant d'accomplir son funeste geste. Mais elle ne sera pas au bout de ses surprises...

Anita est une héroïne bourrée de nonchalance. Elle voit tout en noir et efface peu à peu les traces de son existence. Sa passivité et son agressivité envers les autres n'en font pas un personnage très attachant. Pourtant, sa rencontre avec le taciturne René va changer la donne.
René, lui, est un personnage assez renfermé en ce qui concerne ses émotions. Pourtant certaines réactions sont bourrées d'humour et de fraicheur.

D'un avis global, cette histoire se lit ou s'écoute très bien. le rythme est rapide, les chapitres sont courts. Les nombreuses péripéties et quiproquos nous donnent toujours l'envie de découvrir la suite. Malgré le sujet dramatique du livre, l'autrice insiste bien sur les belles choses simples de la vie. Peut-être même parfois un peu trop. L'histoire est simple, tout s'imbrique parfaitement. Chaque problème a sa solution. Ce n'est pas forcément déplaisant, mais trop simpliste sans doute. Je n'ai pas forcément toujours apprécié non plus les réactions d'Anita, qui ne sont pas vraiment nuancées. Son langage et ses pensées sont parfois crues, ce qui la fait tourner parfois au ridicule.

En conclusion, il s'agit d'un roman léger, optimiste. Idéal pour une période de déprime, qui aide à relativiser certaines choses si on en a besoin. Mais cela s'arrête là. Vite lu, vite oublié en ce qui me concerne.
Un joli titre, une jolie couverture...mais un livre qui malgré d'évidentes qualités littéraires n'a pas su me toucher ou m'émouvoir.
Alice Quinn écrit très bien, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, principalement à l'héroïne, Anita, que j'ai même parfois trouvé antipathique. Or en tant que lectrice, j'ai le défaut d'avoir besoin de m'attacher aux personnages, d'avoir pour eux de la sympathie ou de l'empathie. de même l'histoire d'amour ne m'a pas emportée ni soulevée, parce que c'était trop facile. Il manquait un soupçon d'humour, de romanesque, quelque chose...
Bref je suis passée complètement à côté, et pourtant, objectivement, je pense que c'est vraiment un bon livre.
Donc...lisez le pour vous faire votre propre avis