AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 102 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avoue, je ne me souvenais pas des personnages des Bridgertone, bien que j'ai lu les chroniques il y a à peine quelques mois (je lis beaucoup trop) honte à moi. C'était donc presque une nouvelle lecture, et j'en suis ravie. J'ai certes reconnu ce ton si empreint d'ironie, cet humour so British que j'affectionne tant, mais impossible de me souvenir si j'avais déjà rencontré ces personnages au détour des chroniques tant connues. Prévisible comme sa version "cousine", mais cela n'empêche en rien de savourer ces moments si particuliers.
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une série parallèle aux Chroniques des Bridgerton : le quartet des Smythe-Smith.

Ce livre est très bien écrit, dans le même style que les Bridgertone évidemment. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux.

Il y a des passages assez drôles, qui font sourire car l'histoire est très prévisible : on devine dès les premières pages que, comme dans tous les romans de Julia Quinn, les deux personnages principaux qui n'ont pas l moindre intention de se marier vont finir ensemble. On retrouve aussi le fameux quatuor des Smythe-Smith et enfin, nous savons que les jeunes filles savent qu'elles jouent une affreuse cacophonie.

Plutôt bon livre, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les Bridgerton et les Rokesby j ai forcément eu du mal à résister à la réédition des Smythe-Smith ...
C'était inégal, longuet, parfois exagérément trop «appuyé» (ex: je me serais bien passée des paaaaages de détails façon «boucherie-charcuterie» de la découpe des meilleurs morceaux de la jambe de notre élu... ), mais mais mais : c est si plaisant de se replonger dans l univers des Bridgerton, de croiser à nouveau Lady Danbury, sans nier que mon coeur d artichaut a bien sûr vibré à quelques reprises ....
Je ne mets qu'une étoile car baaah, j ai connu mieux ... Cela dit je l ai lu d une traite ... (ce n est pas une encyclopédie, certes , mais bon ... ) et là , implacablement, il me faut commencer le tome 2 ... Voilà. Je n ai rien à dire pour ma défense :-)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais par quel tour de magie Julia Quinn fait d'une histoire d'amour plutôt banale un roman léger, drôle et envoûtant qu'on n'arrive plus à poser avant d'être arrivé au point final.

Je me suis laissée prendre au jeu à nouveau et ait passé un très bon moment en compagnie d'Honoria, violoniste dans le quartet des Smythe-Smith qui offre un récital de débutantes chaque année, récital auquel on a déjà assisté à plusieurs reprises lors de la lecture de la saga des Bridgerton.
J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil à cette saga d'ailleurs, avec les apparitions de Gregory, de Colin ainsi que de la grande lady Danbury.
Commenter  J’apprécie          40
Après les Bridgerton et les Rokesby, Julia Quinn nous plonge dans une nouvelle saga familiale qui saura nous happer du début à la fin. J'ai aimé les clins d'oeil à la saga originel mais nos héros auront tout l'espace nécessaire pour développer leur propre intrigue et nous donner envie d'en savoir plus à leur sujet.

Bref, un premier tome qui donne le ton et qui ous entraîne dans une nouvelle lignée familiale. Au final, tout le beau monde se connaît et ce microcosme de la regengy nous permet de découvrir de nouveaux personnages et d'en retrouver d'anciens. On espère donc qu'amour et convenances rimeront pour toujours et que le bonheur soit à portée de main.

Avis à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce temps morose, rien de tel que Julia Quinn! Dans ce premier tome du quatuor des Smythe Smith (je garde le second pour plus tard), "Un goût de paradis", on suit l histoire d Honoria (la petite dernière d une grande fratrie) et Marcus, devenu comte, mais solitaire depuis toujours et, bien que très recherché au bal des débutantes, peu à l'aise en société et taciturne. Quand le frère d Honoria, Daniel, a du partir à l étranger, Marcus lui a promis de veiller sur elle...

-> l histoire est certes cousue de fil blanc, mais Honoria est attachante, espiègle, gourmande et parfois même assez bravache ou courageuse. On prend plaisir à voir le développement de la relation avec Marcus puisqu'on alterne les points de vue à chaque chapitre, et qu ils se connaissent depuis l enfance. Cependant l histoire m a fait penser tantôt à celle de Daphne, tantôt à celle de Francesca car il y a de nombreuses similitudes avec ces deux tomes des Bridgerton. C'est une bonne porte d entrée pour qui n a pas lu Julia Quinn, et cela permet aussi de comprendre la création de ce groupe de musique familial qui casse les oreilles de la bonne société à chaque récital
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le départ précipité de son frère à l'étranger après un scandale, et sa mère en dépression, Honoria est livrée à elle-même. Elle sera hébergée par de la famille, avec ses cousines, pour pouvoir assister à la saison des bals. A 21 ans, elle se considère comme vieille et doit absolument trouver un mari. Ce sera son but principal pour cette année, ainsi que les répétitions du fameux concert du quartet de la famille Smythe-Smith que tout Londres redoute, y compris les musiciennes elles-mêmes.
Evidemment ça sera sans compter sur Marcus, le meilleur ami de son frère, qui a promis de veiller sur elle, il va donc éliminer tous les mauvais partis et les coureurs de dot, en douce.
On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d'Honoria, et toutes ses actions pour dégoter la perle rare. C'est une jeune fille pleine de ressources, intelligente, avec de la répartie et beaucoup d'humour, souvent sans le faire exprès.
C'est très agréable de retrouver certains personnages de la saga des Bridgerton.
Tous les passages concernant le quartet des cousines sont juste mémorables et hilarants. Je me rappelle très bien les quelques passages dans les Chroniques des Bridgerton, mais d'en voir les répétitions et le comportement de ces demoiselles est juste magnifiquement drôle. On ne se doute pas un instant de ce qu'il leur passe par la tête à ce moment-là.

Très heureuse d'être tombée sur cette série, je pense rapidement la terminer, elle est très drôle et addictive.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman 🫶

Si vous connaissez l'univers des Bridgerton, le nom des Smythe-Smith ne doit pas vous êtes inconnu 👀 mais oui rappelez vous, les célèbres concerto des demoiselles ! C'est bon ? Vous vous en souvenez ?

Et bien avec ce premier tome on va suivre Honoria Smythe-Smith, qui en plus d'être une incroyable musicienne (oui oui c'est ironique 😂) est une jeune femme au tempérament de feu ! Et bien figurez vous, qu'Honoria désespère à trouver un mari, non pas qu'elle veuille le premier zigoto venu, mais elle a le désir de fonder sa famille, surtout depuis que Daniel, son frère aîné a prit la fuite et a quitter le pays. Un après-midi pluvieux, elle tombe par hasard sur Marcus, le meilleur ami de son frère, célibataire endurci, dont toutes les débutantes veuillent mettre le grappin dessus…

Je me suis régalée avec ce premier tome, je l'ai tout simplement dévoré. La romance qui est au centre de l'histoire (comme à chaque fois avec Julia Quinn) est pour mon plus grand plaisir, un slow-burn. le fait que Marcus et Honoria se connaissent depuis de très longues années, l'attachant qui les lie est réel et profond. Mais ne parlons pas d'amour trop vite, les sentiments se développent tout au long des chapitres et si le lecteur s'en rend compte rapidement, ce qui n'est pas le cas de nos deux protagonistes principaux.

D'ailleurs en parlant des personnages, j'ai adoré Honoria, elle est drôle et rafraîchissante. Et Marcus plutôt taciturne mais à l'humour à tout épreuve. Comme à chaque fois avec Julia Quinn l'aspect famille est important, que ce soit les relations ou les personnages secondaires. J'ai adoré découvrir les coulisses du concerto, et autant vous dire que c'est à mourir de rire ! Ça a été aussi une joie de retrouver Lady Danbury mais aussi certains Bridgerton.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Marcus et Honoria ! Sur ce soit la romance ou les personnages, je me suis régalée et je suis impatiente de me plonger dans le second tome pour découvrir l'histoire de Daniel !
Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
J'étais plus que ravie de retrouver Julia Quinn et notamment dans cette série. Il faut dire que la prestation des demoiselles Smythe-Smith est célèbre puisque nous en parlons souvent dans Les Bridgerton. La musique n'est clairement pas le fort de ces demoiselles et pourtant, voilà que chaque année, elles cassent les oreilles de tout le monde. Mais qui se cache derrière ces musiciennes ? C'est ce que nous découvrons dans cette série.

Le premier tome se concentre sur Honoria. Honoria qui malgré deux saisons passées n'a pas eu une seule demande au mariage. Non pas qu'elle veuille absolument se jeter sur le premier venu mais après avoir vu ses soeurs faire de beaux mariages, elle a elle aussi, envie d'avoir sa propre maison et famille. Surtout depuis la disparation de son frère Daniel. Alors lorsqu'elle tombe par hasard sur Marcus, le meilleur ami de son frère à Londres, elle est heureuse de le revoir après si longtemps, à un détail près, il attire les débutantes comme du miel avec des abeilles.

Voilà un trope que j'apprécie en romance : le meilleur ami du frère, qui doit veiller sur elle. Autant dire qu'on partait déjà sur une bonne base. D'autant que nos personnages se connaissent déjà bien, puisque cela fait 15 ans que Marcus est ami avec son frère. Avec les quelques passages dans le passé, on sent un attachement profond entre les deux personnages mais pas de sentiments amoureux à proprement parlé. Bien que du côté d'Honoria on sent que c'est déjà là mais bien tapis dans un coin.

J'ai aimé ce slow-burn, comme on peut s'y attendre. Alors que toute la bonne société voit Marcus, un comte, comme un potentiel mari qui affiche toujours son air sérieux et distant, Honoria sait, elle, qu'il n'en est rien, que c'est une carapace bien solide pour faire face. En même temps, elle n'a pas envie de voir ses amies, cousines ou autre connaissance flirter avec Marcus et donc, fait tout pour l'éviter. Mais en usant d'un subterfuge pour attirer l'attention d'un Bridgerton, elle va provoquer une avalanche de catastrophes qui va amener Marcus dans une délicate posture. Ame sensible s'abstenir, les quelques chapitres de cette mésaventure sont assez dures. Mais cela va permettre à nos deux personnages de se dévoiler un peu plus et de faire passer leur relation à un autre stade. Mais rien n'est gagner et c'est ce qui m'a d'autant plus plu ! Car leur relation va mettre un certain temps à évoluer et j'ai d'autant plus apprécier que celle-ci m'a paru encore plus crédible et touchante.

Comme toujours avec Julia Quinn, le côté famille est très présent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect qui s'illustre d'abord avec le récital de musique des Smythe-Smith, que tout le monde connait, non pas pour la qualité de leur prestation mais pour le fait que cette tradition familiale perdure. Mais également parce que, Marcus, qui a toujours été seul et solitaire a une famille de coeur, celle d'Honoria et Daniel. Et j'ai apprécié le voir s'en rendre compte au fil des pages. Un sentiment très beau et sincère. En même temps, l'histoire de Daniel, qui a du fuir l'Angleterre amène un soupçon de mystère quant à savoir s'il reviendra, ou non et ce qu'il lui arrive.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce premier tome des Smythe-Smith. Une romance comme je les aime et des personnages vraiment attachants. Hâte de me plonger dans la seconde partie (le second tome).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Aimant les romances historiques, j'ai pris plaisir à lire ce livre.
Les personnages sont bien décrits, la vie de l'aristocratie anglaise du début du 19 ème siècle comme si on y était.
Le quartet est composé des filles de la famille Smythe Smith qui sont encore célibataires, et souvent, débutantes....
Un niveau musical digne d'un rhinoceros faisant de la flute traversiere, mais tout le monde écoute le récital annuel, parce que c'est la haute société.
Dans ce tome on s'interesse particulièrement à Honoria, dont le frère est en exil à cause d'un duel qui à mal tourné.
Marcus, le meilleur ami de son frère a promis de veiller sur la jeune fille, de faire attention au prétendant qui voudra faire d'elle son épouse.
Mais voila, l'histoire ne se passe pas toujours comme prévu.

C'est une série prometteuse, on ne tombe pas dans le cliché, les filles sont cultivées et intelligentes et c'est un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}