Le Quartet des Smythe-Smith tome 1 sur 4
J'ai lu (07/06/2017)
4.01/5   101 notes
Un spin-off à la série des Bridgerton.

En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont mystérieusement abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer l... >Voir plus
Que lire après Le quartet des Smythe-Smith, tome 1 : Un goût de paradisVoir plus
Les Pembrook, tome 1 : Le doux souvenir d'une promesse par Heath

3.45★ (95)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien ri !

Et je ris encore tant les situations sont parfois bien cocasses même si certaines ne prêtent clairement pas à rire.

Début du XIXème siècle, pas simple d'être enfant unique dans une famille aristocratique ; les règles sont là, la nursery d'abord avec une nounou compétente et stricte si possible ; à partir de trois ans, on passe aux choses sérieuses, équitation et interventions de multiples percepteurs pour remplir cette tête encore bien vide ; et à douze ans, le moment clé de cette belle éducation, l'inscription dans une institution renommée et reconnue dans la famille depuis toujours à savoir Eton. Dieu, quelle enfance solitaire et quel changement de se retrouver brutalement dans un environnement bruyant, turbulent et remplis de jeunes garçons assez effrayant il faut le dire ! Et c'est là que notre héro va découvrir l'amitié, la vie de famille via celle de son ami et l'amour suite à une succession d'événements assez rocambolesques il faut le dire :-p

Une plume légère, beaucoup d'humour, beaucoup de tendresse aussi entre les différents personnages et un moment incongru et magistral aussi avec le fameux concert annuel du quartet des Smythe-Smith, encore une tradition familiale particulière qui m'a bien fait sourire :-)

Pas besoin d'attendre, j'ai encore envie de rire, je passe directement au suivant :-p
Dans la famille de Honoria, les Smythe-Smith, perdure un rituel depuis 16 – terribles – années. Chaque année quatre cousines – non mariées – doivent monter sur scène devant des amis pour interpréter – ou plutôt massacrer – un morceau de Mozart jusqu'à ce qu'elles se marient. Mais il faut savoir que les filles Smythe-Smith n'ont malheureusement pas eu la fée de la musique qui s'est penchée sur leur berceau. . C'est dans le premier tome de la série La chroniques des Bridgerton que nous rencontrons le quartet Smythe-Smith. Quand j'ai appris que Julia Quinn avait écrit une série sur cette famille, il me tardait de pouvoir la lire car je savais que j'allais pleurer de rire pendant une grosse partie de ma lecture. Et ce fut le cas. L'héroïne de ce roman, lady Honoria Smythe-Smith – qui participe pour la deuxième année à cette représentation – ne dispose comme ses cousines d'aucun don pour la musique et, avec son cher violon, massacre les magnifiques morceaux de Mozart .

Ce roman se place après le troisième tome de la chroniques des Bridgerton vu qu'on y rencontre Colin qui n'est pas encore marié. Depuis l'exil de son frère aîné après un scandale, Lady Honoria se morfond dans une maison vide avec une mère désespérée par la perte de son fils. Pour échapper à cette ambiance morose, la jeune femme va décider de se trouver un époux. Pour cela elle va se lancer dans la recherche du mari parfait. Elle va jeter son dévolu sur Grégory Bridgerton. Malheureusement – ou heureusement – pour elle, le meilleur ami de son frère, Marcus, a eu pour mission de la protéger et de repousser tout homme ayant des pensées malfaisantes envers elle. Et vous vous doutez bien que pour lui, aucun homme n'est assez bien pour elle. Honoria va mettre en place divers plan pour pouvoir mettre un homme dans sa poche, jusqu'à creuser un trou dans une forêt. C'est une des scènes qui m'a le plus plu, j'ai ri pendant un bon moment en l'imaginant. Ce livre comporte plusieurs scènes que j'ai beaucoup appréciées, mais celle-ci reste quand même une de mes préférées car après elle aura un véritable impact sur le reste de l'histoire et sur la relation entre Honoria et Marcus.

Un goût de paradis est basé sur le quartet Smythe-Smith alors les autres membres de ce mythique – catastrophique – sont présentes. J'ai beaucoup aimé les cousines d'Honoria donc les membres du quartet de l'année 1826. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, elles se rendent compte qu'elles n'ont aucun don pour la musique et qu'elles massacrent les pauvres musiques de Mozart – à part la petite dernière qui croit jouer merveilleusement bien – Honoria sait qu'elle n'est pas du tout une bonne musicienne, pourtant contrairement à ses cousines, elle est contente de monter sur scène afin d'honorer la tradition. J'ai beaucoup aimé ce côté là de notre héroïne, malgré le fait qu'on va certainement se moquer de sa prestation, de son talent, elle monte quand même sur scène pour perpétuer cette tradition. Et je trouve cela beau. de manière générale j'ai beaucoup aimé le personnage d'Honoria, j'ai trouvé ses plans pour se trouver un époux très drôles surtout une certaine scène dont je vous ai parlé plus haut. Elle est à la fois forte et douce, n'abandonnant jamais les êtres chers à son coeur. Et se battant coûte que coûte, à la fois pour eux et pour elle.

Je ne peux pas vous parler d'Honoria sans vous parler de Marcus. Ahhh Marcus, je suis un tout petit peu tombée amoureuse de lui. Je l'ai trouvé tout simplement charmant, il a un parfait équilibre je trouve. Il est distant et plutôt réservé, mais cela ne gâche strictement en rien son charme. Il fait aussi preuve d'une loyauté sans faille envers son meilleur ami, David, malgré les kilomètres qui les séparent. Et le moment venu, il a réussit à sortir de sa coquille, à passer outre sa peur, ce qui m'a permit de lire une autre de mes scènes préférées. J'ai tout simplement adoré la façon dont il s'est dressé pour défendre la femme qu'il aime. Et puis Marcus a aussi gagné un énorme point dans mon coeur, il est le deuxième neveu préféré d'un personnage haut en couleur que j'affectionne tout particulièrement, Lady Danbury. Cela fut pour moi un véritable plaisir de la retrouver. Même si à un moment du livre, vers la fin, j'ai eu envie de la trucider pour ce qu'elle a infligé à ce pauvre petit objet si magnifique. Tant de haine cela a brisé mon petit coeur de musicienne. Il n'avait rien fait pour mériter cela, ce n'était en aucun cas de sa faute ! Je ne me suis pas du tout remise de sa mort …

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j'y ai trouvé quelques longueurs par moment, ce qui explique le fait qu'il n'a pas la note maximale. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable alchimie entre nos deux personnages et qu'ils formaient un beau couple. J'ai refermé ce livre avec un tout petit pincement au coeur, triste que ce soit déjà fini. Maintenant, j'attends avec impatience la suite de cette série qui ne devrait plus tarder car le tome 2 va paraître fin août et nous retrouverons Daniel, le frère d'Honoria. Mais il me tarde tout particulièrement fin septembre pour la parution du troisième tome. Je vous conseille vivement de lire Un goût de paradis, une très bonne lecture en perspective.
Lien : http://lune-et-plume.fr/
Je remercie infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman 🫶

Si vous connaissez l'univers des Bridgerton, le nom des Smythe-Smith ne doit pas vous êtes inconnu 👀 mais oui rappelez vous, les célèbres concerto des demoiselles ! C'est bon ? Vous vous en souvenez ?

Et bien avec ce premier tome on va suivre Honoria Smythe-Smith, qui en plus d'être une incroyable musicienne (oui oui c'est ironique 😂) est une jeune femme au tempérament de feu ! Et bien figurez vous, qu'Honoria désespère à trouver un mari, non pas qu'elle veuille le premier zigoto venu, mais elle a le désir de fonder sa famille, surtout depuis que Daniel, son frère aîné a prit la fuite et a quitter le pays. Un après-midi pluvieux, elle tombe par hasard sur Marcus, le meilleur ami de son frère, célibataire endurci, dont toutes les débutantes veuillent mettre le grappin dessus…

Je me suis régalée avec ce premier tome, je l'ai tout simplement dévoré. La romance qui est au centre de l'histoire (comme à chaque fois avec Julia Quinn) est pour mon plus grand plaisir, un slow-burn. le fait que Marcus et Honoria se connaissent depuis de très longues années, l'attachant qui les lie est réel et profond. Mais ne parlons pas d'amour trop vite, les sentiments se développent tout au long des chapitres et si le lecteur s'en rend compte rapidement, ce qui n'est pas le cas de nos deux protagonistes principaux.

D'ailleurs en parlant des personnages, j'ai adoré Honoria, elle est drôle et rafraîchissante. Et Marcus plutôt taciturne mais à l'humour à tout épreuve. Comme à chaque fois avec Julia Quinn l'aspect famille est important, que ce soit les relations ou les personnages secondaires. J'ai adoré découvrir les coulisses du concerto, et autant vous dire que c'est à mourir de rire ! Ça a été aussi une joie de retrouver Lady Danbury mais aussi certains Bridgerton.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Marcus et Honoria ! Sur ce soit la romance ou les personnages, je me suis régalée et je suis impatiente de me plonger dans le second tome pour découvrir l'histoire de Daniel !
Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Depuis le départ précipité de son frère à l'étranger après un scandale, et sa mère en dépression, Honoria est livrée à elle-même. Elle sera hébergée par de la famille, avec ses cousines, pour pouvoir assister à la saison des bals. A 21 ans, elle se considère comme vieille et doit absolument trouver un mari. Ce sera son but principal pour cette année, ainsi que les répétitions du fameux concert du quartet de la famille Smythe-Smith que tout Londres redoute, y compris les musiciennes elles-mêmes.
Evidemment ça sera sans compter sur Marcus, le meilleur ami de son frère, qui a promis de veiller sur elle, il va donc éliminer tous les mauvais partis et les coureurs de dot, en douce.
On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d'Honoria, et toutes ses actions pour dégoter la perle rare. C'est une jeune fille pleine de ressources, intelligente, avec de la répartie et beaucoup d'humour, souvent sans le faire exprès.
C'est très agréable de retrouver certains personnages de la saga des Bridgerton.
Tous les passages concernant le quartet des cousines sont juste mémorables et hilarants. Je me rappelle très bien les quelques passages dans les Chroniques des Bridgerton, mais d'en voir les répétitions et le comportement de ces demoiselles est juste magnifiquement drôle. On ne se doute pas un instant de ce qu'il leur passe par la tête à ce moment-là.

Très heureuse d'être tombée sur cette série, je pense rapidement la terminer, elle est très drôle et addictive.
J'étais plus que ravie de retrouver Julia Quinn et notamment dans cette série. Il faut dire que la prestation des demoiselles Smythe-Smith est célèbre puisque nous en parlons souvent dans Les Bridgerton. La musique n'est clairement pas le fort de ces demoiselles et pourtant, voilà que chaque année, elles cassent les oreilles de tout le monde. Mais qui se cache derrière ces musiciennes ? C'est ce que nous découvrons dans cette série.

Le premier tome se concentre sur Honoria. Honoria qui malgré deux saisons passées n'a pas eu une seule demande au mariage. Non pas qu'elle veuille absolument se jeter sur le premier venu mais après avoir vu ses soeurs faire de beaux mariages, elle a elle aussi, envie d'avoir sa propre maison et famille. Surtout depuis la disparation de son frère Daniel. Alors lorsqu'elle tombe par hasard sur Marcus, le meilleur ami de son frère à Londres, elle est heureuse de le revoir après si longtemps, à un détail près, il attire les débutantes comme du miel avec des abeilles.

Voilà un trope que j'apprécie en romance : le meilleur ami du frère, qui doit veiller sur elle. Autant dire qu'on partait déjà sur une bonne base. D'autant que nos personnages se connaissent déjà bien, puisque cela fait 15 ans que Marcus est ami avec son frère. Avec les quelques passages dans le passé, on sent un attachement profond entre les deux personnages mais pas de sentiments amoureux à proprement parlé. Bien que du côté d'Honoria on sent que c'est déjà là mais bien tapis dans un coin.

J'ai aimé ce slow-burn, comme on peut s'y attendre. Alors que toute la bonne société voit Marcus, un comte, comme un potentiel mari qui affiche toujours son air sérieux et distant, Honoria sait, elle, qu'il n'en est rien, que c'est une carapace bien solide pour faire face. En même temps, elle n'a pas envie de voir ses amies, cousines ou autre connaissance flirter avec Marcus et donc, fait tout pour l'éviter. Mais en usant d'un subterfuge pour attirer l'attention d'un Bridgerton, elle va provoquer une avalanche de catastrophes qui va amener Marcus dans une délicate posture. Ame sensible s'abstenir, les quelques chapitres de cette mésaventure sont assez dures. Mais cela va permettre à nos deux personnages de se dévoiler un peu plus et de faire passer leur relation à un autre stade. Mais rien n'est gagner et c'est ce qui m'a d'autant plus plu ! Car leur relation va mettre un certain temps à évoluer et j'ai d'autant plus apprécier que celle-ci m'a paru encore plus crédible et touchante.

Comme toujours avec Julia Quinn, le côté famille est très présent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect qui s'illustre d'abord avec le récital de musique des Smythe-Smith, que tout le monde connait, non pas pour la qualité de leur prestation mais pour le fait que cette tradition familiale perdure. Mais également parce que, Marcus, qui a toujours été seul et solitaire a une famille de coeur, celle d'Honoria et Daniel. Et j'ai apprécié le voir s'en rendre compte au fil des pages. Un sentiment très beau et sincère. En même temps, l'histoire de Daniel, qui a du fuir l'Angleterre amène un soupçon de mystère quant à savoir s'il reviendra, ou non et ce qu'il lui arrive.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce premier tome des Smythe-Smith. Une romance comme je les aime et des personnages vraiment attachants. Hâte de me plonger dans la seconde partie (le second tome).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

— Moi aussi, j’aime bien être avec vous, mais on ne pourrait pas plutôt jouer aux cartes ? suggéra Iris.

— Nous sommes des Smythe-Smith, et les Smythe-Smith jouent de la musique. Toi aussi, Sarah. Tu ne portes peut-être pas ce nom, mais c’était celui de ta mère et c’est cela qui compte. Alors mesdemoiselles, nous allons lever bien haut nos instruments et jouer Mozart. Avec le sourire, en prime !

— Je ne comprends rien à ce que vous racontez, les informa Capucine.

— Je jouerai, maugréa Sarah. Mais je ne te promets pas de sourire. Et pas question que je lève mon piano.

— Je peux t’aider si tu veux, proposa Iris, l’œil espiègle.

— À lever mon piano ?

— Oui. La fenêtre n’est pas très loin…

— Ah, je t’adore, Iris
— Mes cousines m’attendent, reprit-elle d’un ton radouci. Tu as intérêt à te trouver une occupation le plus loin possible de Mayfair. Capucine ne maîtrise pas le pianissimo.

Comme il la regardait sans comprendre, elle traduisit :

— Elle joue très fort.

— Et pas les autres ?

— Si. Tu imagines le vacarme.

— Es-tu en train de me conseiller de choisir un siège au fond de la salle, le jour du récital ?

— Plutôt dans la pièce d’à côté. Ou carrément chez le voisin.

Il s’esclaffa.

— Dans tous les cas de figure, n’espère pas que tes tympans seront épargnés. Les fausses notes de Capucine sont létales. Tu aurais dû y penser avant d’écourter ta convalescence !

— C’est ce que je commence à me dire.
Elle déteste le rose. Elle refuse d’en porter. Elle dit que ça lui brouille le teint. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais ça n’a pas l’air agréable. Moi, j’aime bien les œufs brouillés. Et le bleu lavande…
"Don't make eye contact," Daniel once told Marcus as they were trying to avoid her on a hike down to the lake. "If you acknowledge her, it 's all ove."
Il n’avait pas voulu la blesser, mais, bonté divine, jouer à la dînette ! Avec des poupées ! Quel garçon de douze ans avait envie de cela ?