Blake est retrouvé mort, assassiné par une de ces trois femmes.
Rachel, sa première épouse, psycho-rigide, devrait se retirer le balai qu'elle a dans le cul ( c'est Tina qui le dit, pas moi 😉).
Tina, ancienne droguée, et prostituée à Vegas pour se payer ses doses.
Émily, pas vraiment dégourdie, et assez "neu-neu".
Chez les Mormons, où la vie primaire est de mise, pour éviter les tracas du modernisme, le mariage pluriel est mal vu. Mais toute loi est faite pour être détournée, ou contournée. Mais quand on flirte avec les limites, les ennuis, et ennemis, ne sont jamais bien loin, et rôdent comme des rapaces dans le désert.
Première lecture de Cate Quinn pour son premier thriller, et première concluante. Vous savez, pour celles et ceux qui me suivent, que j'attache plus d'importance aux personnages qu'à l'intrigue. BINGO, ces trois femmes sont toutes pleines de caractères, bien différents, de rondeurs et de tempéraments. Elles se détestent, car elles ne veulent leur mari que pour elle, mais tellement complémentaire, qu'elles ne peuvent se passer l'une de l'autre.
Chaque chapitre, très court, est vu par l'une des trois, à tour de rôle, et très vite, on peut faire abstraction du prénom noté en haut de page, tellement elles sont reconnaissable par le ravail de l'auteur.
Ce livre se lit très vite, car on s'est attaché à chacune d'entre elles, et on veut savoir.
Très bon moment passé chez les Mormons.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je me suis laisser embarquer dans l'histoire et les pages se tournaient très vite.

Nous sommes ici dans le monde des Mormons de l'Utah où Blake Nelson, malgré l'opposition de sa communauté, vit une vie tranquille auprès de ses trois épouses. J'ai dit "vie tranquille"? Pas vraiment car on apprend dès les premières pages que Blake a été mutilé et assassiné. Mais qui pouvait en vouloir autant à cet homme?

Les soupçons vont tout de suite se diriger vers les trois épouses. Une d'entre elles aurait elle eut du mal avec ce mariage plural?

A travers les différentes auditions nous allons faire connaissance avec les trois épouses. Rachel, Tina et Emily, trois femmes mariées au même homme, trois femmes totalement différentes mais trois femmes tellement attachantes.
Les chapitres sont courts et alternent les points de vues de chacune. Cela donne du rythme au roman mais ça permet également de mieux comprendre chaque personnage. Si au début je ne pensais pas pouvoir m'attacher à ces femmes, progressivement en connaissant mieux leur passé et leur quotidien je les ai trouvé très touchantes.

J'ai aimé le cadre de l'histoire, les personnages et la construction. Pourtant même si je n'ai rien vu venir sur le final j'ai tout de même était un peu déçue. Pour moi la fin fait perdre un peu de crédibilité à l'histoire.

J'ai vu que c'était un premier roman alors c'est avec plaisir que je lirai le suivant. Cate Quinn a un véritable talent !
CATE QUINN
💬 LES 3 ÉPOUSES DE BLAKE NELSON
🏠 PRESSES DE LA CITÉ
📚 464 Pages
📆 2021
📈 4/5

Polygynie : forme de mariage où l'homme épouse plusieurs femmes. Blake en a choisi trois, il a donc trois fois plus de chances de se faire trucider. Et ça n'a pas loupé Blake est mort assassiné. Laquelle des trois l'a tué? 🔪

On est en Utah, dans le désert près de Salt Lake City et on vit avec les Mormons, des Saints des Derniers Jours. Notre petite famille prône le mariage plural et s'active pour survivre à l'apocalypse.

L'enquête sur le meurtre de Blake, menait par deux flics, nous permet de rentrer dans l'intimité de la famille et de découvrir le mormonisme et surtout sa branche intégriste avec sectes et prophètes, à travers le portrait des « soeur-épouse ».

J'ai trouvé l'histoire vraiment bien rythmée et très intéressante (et révoltante!): us et coutumes mormons, manipulation, expiation par le🩸, sororité, croyance profonde et résignation . J'ai changé d'avis plein de fois concernant l'identité de la meurtrière et au final j'ai perdu.

L'histoire est sans doute inspirée de la vie de Warren Jeffs qui avait 78 femmes dont un tiers était déjà celles de son père. (Non il ne s'est pas marié avec des vieilles, son père choisissait ses femmes très très jeunes 🤮).

Pendant l'histoire a plusieurs reprises je me suis dit: ah!! Faute de l'auteur, ça n'existe pas Google à l'époque des Mormons 😝 La vie de cette famille ressemble tellement plus à celle de Dr Quinn ou de Laura Ingalls que j'ai parfois perdu mes repères.

#utah #mormon #mariageplural #violenceconjugale #secte #manipulation #religion #enquete #prophete #jalousie #josephsmith #warrenjeffs

#lestroisepousesdeblakenelson
#catequinn
#pressesdelacite @pressesdelacite
#editionspocket @editions_pocket

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
Direction l'Utah et la communauté mormone fondamentaliste !

On peut dire que Cate Quinn nous immerge puissamment au sein de ce foyer polygame au coeur du désert mais aussi plus généralement dans cet univers mormon très… particulier. Au fil des courts chapitres, nous apprenons à connaître les trois épouses de Blake Nelson. En effet, lorsque ce dernier est assassiné, ses trois femmes très différentes de corps et d'esprit nous exposent tour à tour leur vie à ses côtés mais aussi leur passé et notamment celui, très mystérieux, de la première épouse, Rachel (il s'avèrera d'ailleurs sombre et malsain). le récit est donc un mélange d'enquête policière et de reconstitution de faits appartenant au passé. Puisque la police suspecte une des épouses, reste à savoir laquelle en démêlant un sacré paquet de fils. L'intrigue peut paraître un peu longue par moments. Je pense que le récit pourrait être légèrement raccourci puisque l'on a parfois la désagréable sensation de tourner en rond. Hormis ce « défaut », j'ai été franchement intéressée par cette histoire qui sait nous exposer une réalité américaine perturbante pour nous occidentaux.

J'ai découvert que les Mormons n'étaient pas tous aussi traditionnels que sur la photo ci-après (cf sur mon blog), qu'ils pouvaient être plus modernes et pas forcément en accord avec le mariage plural. En cela, j'ai appris des choses grâce à ce roman. Les personnages sont d'ailleurs un peu un mélange de tout cela.

Nous comprenons rapidement que Rachel, Tina et Emily ne s'entendent pas à merveille. Leurs personnalités un peu troubles, bien que très différentes, cachent des passés douloureux. Il est assez difficile de bien les jauger car l'auteure brouille beaucoup les pistes. le but étant bien sûr que nous les soupçonnions les unes après les autres. À travers leurs pensées et leurs réflexions, nous apprenons également à connaître Blake Nelson, quel genre d'époux il était et quel type de relation il entretenait avec chacune d'elles. Mais aussi ses secrets, car lui aussi en avait ! Autant vous dire qu'il y a beaucoup de mystères à dévoiler dans cette enquête.

Le dénouement tarde un peu à venir et j'ai apprécié découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n'ai pas été aussi surprise que je l'aurai souhaité mais tout de même, il répond à nos questionnements, il lève le voile sur l'assassinat mais aussi sur ce qu'a vécu Rachel avant d'épouser Blake, et ce n'est pas rien, croyez-moi…

En bref, il m'a manqué globalement un peu de dynamisme et d'étonnement, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture qui m'a plongée dans un univers aussi fascinant que sombre. À découvrir pour l'intérêt de son sujet !

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
En ouvrant ce livre, j'avais le sentiment que ce livre serait un bon moment de lecture et j'en suis vraiment ravie ! Je suis passée par de nombreux sentiments et la plume fluide de l'auteure m'a littéralement embarquée.

L'histoire de ces trois femmes m'a aussi perturbé : Rachel, Tina et Emily, les trois épouses de Blake Nelson. Ce dernier est retrouvé assassiné. Alors qui a commis cet acte? Est ce que la vie de Mormons qu'ils menaient en est la cause ? Pourquoi, vivaient-ils tous les 4 dans une ferme si recluse (pas de voisins du tout, le désert) et pourquoi ces femmes cachent-elles autant de secrets ? D'entrée de jeu, la police ne cherche pas plus loin, il s'agit pour eux d'une de ces 3 femmes ... Qui peut accepter de "partager" son mari avec 2 autres ?

J'ai adoré le portrait de ces 3 femmes, 3 femmes complètement différentes avec un passif fort ! Forcement Blake savait qui il choisissait ...

Ce fut pour moi aussi une découverte de cet univers mormons et j'ai appris pas mal de choses. Mode de vie, la vie de la femme au sein du foyer, son rôle. Un roman choral à découvrir et faire découvrir
Lien : https://www.instagram.com/au..
Qui a tué Blake Nelson ? Tout laisse à penser que c'est sa femme, mais laquelle ? Qui de Rachel, Tina ou Emily avait le plus intérêt à le voir disparaître ? Et pour quel motif ? Les affaires de meurtre prennent de drôles de tournures au pays des mormons polygames !

Quand Blake Nelson est retrouvé mort et mutilé dans le désert, c'est la sidération ! Qui pouvait en vouloir à cet homme retranché dans sa vieille ferme paumée à des kilomètres de Salt Lake City ? Très vite les soupçons de la police se tournent vers celles qui partagent sa vie : sa première épouse Rachel et ses soeurs-épouses Tina et Emily. Dans ce foyer polygame en apparence paisible, tout le monde se déteste cordialement et se supporte tant bien que mal. La polygamie de Blake ne fait pas que des heureuses dans ce mariage plural rejeté par l'ensemble de la communauté mormone. Derrière les croyances des uns et les désirs des autres se cachent des secrets inavouables qui pourraient bien expliquer la fin tragique de Blake mais les langues ont du mal à se délier.

Ce thriller original par son thème est un régal pour qui s'intéresse à la fascinante Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours et ses adeptes couramment appelés mormons. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs croyances, leur mode de vie et la manière dont ils perçoivent la polygamie car non, tous les mormons ne sont pas polygames, bien au contraire. Roman choral par excellence, Les trois épouses de Blake Nelson alterne les prises de parole qui permettent au lecteur de comprendre petit à petit les motivations de Rachel et de ses soeurs-épouses à se lancer dans ce mariage hors la loi et leurs sentiments respectifs à l'égard de leur mari.

Malheureusement, une fois le décor magnifiquement planté, le récit s'enlise. La suite devient moins digeste, le rythme ralentit et l'intérêt finit par s'émousser à mesure que l'auteure nous fait soupçonner l'une, puis l'autre, puis la troisième avant de revenir à la première pour tout recommencer de plus bel. A ce petit jeu il y a clairement une bonne centaine de pages en trop. Je n'ai pas été plus surprise que ça par le dénouement car ça faisait déjà un moment que j'avais amorcé la pente descendante. Je retiens surtout de ce roman un intérêt majeur de ma part pour les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les mouvements sectaires. J'aimerais lire plus de romans sur ce thème alors si vous avez des propositions à me faire, je suis tout ouïe.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un roman original qui nous plonge dans le quotidien d'une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours et pratique la polygamie en dépit des interdit de l'Eglise Mormone. le roman alterne entre les points de vues des trois femmes de Blake dont le corps atrocement mutilé a été retrouvé pendu à un arbre. Rapidement, la police conclut que Blake ne s'est pas suicidé mais a été assassiné. Aux vues de l'isolement dans lequel Blake et ses femmes vivaient, ces dernières s'imposent comme les principales suspectes. Au fil du roman, on découvre le quotidien de cette famille atypique ainsi que les relations que Blake entretenait avec chacune d'elles. On a Rachel, la première femme, celle dont le mariage est officiel dont on découvre peu à peu le passé trouble en dépit de ses apparences de normalité. Emily, la seconde femme et donc soeur épouse est très différente et on sent le traumatisme que lui a causé sa nuit de noces. Enfin Tina, une ex toxicomane qui représente le côté sulfureux et dont Blake se sert pour combler ses désirs sexuels. A travers les interactions des femmes entre elles mais aussi les convictions des deux enquêteurs ( qui ne sont pas d'accord sur l'identité du coupable), on part dans un monde totalement dépaysant et une histoire bien écrite. La solution, qui une fois de plus convoque la religion et les croyances est finalement logique même si je ne l'ai pas venu venir une seule seconde. Enfin, la fin est très réussie et on comprend qu'au final, ces trois femmes sont beaucoup mieux sans leur mari...

Ce que j'aime : la manière dont l'autrice nous décrit le monde dans lequel les femmes évoluent, le fait qu'elles aient toute des personnalités et une histoire différente

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu en lire un peu plus sur le mariage et la manière dont Blake se comportait avec elles dans l'intimité

Pour résumer

Un très bon roman dans l'univers des mormons qui embarque le lecteur avec lui

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Excellente surprise - le titre m'intriguait, la dynamique familiale était interrogative le seul bémol avant d'entamer la lecture etait la composante religieuse. Mais cette dernière s'integre parfaitement au récit et il n'aurait pu en être autrement.

Un page turner que je classe dans les thrillers avant tout psychologique. La part du meurtre est moins importante finalement que la complexité de tous les personnages.

Blake et ses trois femmes, Rachel, Tina et Emily, vivent dans le ranch Nelson. Loin de toute civilisation, quand il est retrouvé mort au bord d'une rivière. Les soupçons se portent logiquement sur ses 3 épouses.
Toutes instables psychologiquement, mais surtout très différentes les unes des autres : Rachel est l'épouse officielle et soumise, Tina jeune et inexpérimentée quant à Emily, elle a mangé la vie par les deux bouts alcool drogue et sexe et maintenant la polygamie.
Elles ont leur part d'ombre et de lumière, se serrent les coudes, doutent pourtant de l'entière loyauté de chacune. Blake était-il un bon mari avec trois méchantes épouses ou un vilain mari avec trois gentilles épouses ? La polygamie, la religion et l'isolement ont-ils donné naissance à un mortel explosif ?

je me suis imprégnée de l'histoire de ces trois femmes, écoutant leurs secrets non partagés avec les deux autres. Je les ai suspectées tour à tour sans jamais pouvoir trancher. En réalité, l'enquête sur la mort du mari n'est pas la seule énigme à résoudre. Les trois épouses ont leur propre histoire venue du passé. Les secrets bien enfuis sont autant de raisons de les suspecter, et pigmentent le récit de nombreux rebondissements.

Une histoire captivante sur un récit lent et fortement psychologique. Cate Quinn m'a convaincue dans l'écriture d'un roman à l'intrigue multiple, elle a su m'accrocher grâce à un récit de très bonne qualité. Si ce n'est pas un premier écrit c'est une premiere dans le genre pour cette auteure et on peut saluer sa performance.
a découvrir n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog pour découvrir ma chronique plus étayées
Lien : https://happymandapassions.b..
Crime au pays des Mormons, voilà quel pourrait être le sous-titre de ce roman qui se déroule dans cette communauté religieuse si mystérieuse à nos yeux. Un homme, trois femmes, laquelle est coupable ? Quelques longueurs m'ont un peu embêtée au cours de ma lecture. En revanche j'ai beaucoup apprécié la solide base (Salt lake City, nous voilà !) sur laquelle s'appuie ce roman pour faire découvrir au lecteur le monde mormon, ses codes, ses institutions, ses coutumes, ses différents courants, ses dérives. Une très bonne porte d'entrée qui donne envie de creuser davantage.
Blake Nelson a été retrouvé assassiné, son cadavre a été mutilé. Un point de départ très classique pour un polar. Sauf que Cate Quinn place son récit dans la communauté mormone, le dépaysement s'annonce total.

Les mormons, surnom des Saints des Derniers Jours, sont très implantés dans l'Utah où ils ont fondé la ville de Salt Lake City et construit le Temple dédié à leur culte. Ce roman permet au lecteur de visiter ce monument grandiose. Mais ce n'est pas la seule référence aux mormons car Cate Quinn nous propose une véritable immersion dans cette communauté religieuse aussi discrète que méconnue.

Il y a mormons et mormons, ceux que je qualifierais d'intégrés dans le 21ème siècle et ceux plus rares qui continuent de pratiquer leur foi selon des principes originels notamment en adoptant le mariage plural. Blake Nelson avait trois épouses, Rachel, la première, austère maîtresse du ranch de Blake, Tina, soeur-épouse, ex toxico très délurée et Emily, soeur-épouse très jeune. Tous les quatre vivent dans une ferme délabrée située à plus de cent kilomètres de toute vie humaine, une manière de fuir la légalité. Même la polygamie de Blake n'était pas admise par sa propre famille.

L'isolement de la famille Nelson, désigne tout naturellement les trois épouses de Blake comme suspectes. Une vie intime à quatre est forcément difficile. L'agent Brewer assistée des détectives Carlson et Malone enquêtent. A travers les interrogatoires de Rachel, Tina et Emily, le lecteur découvre la vie des mormons. Les surprises sont au rendez-vous avec Rachel qui passe ses journées à confectionner une multitude de conserves alimentaires en prévision de la Fin des Temps. Ces interrogatoires, tout comme les consultations d'une psy, sont aussi l'occasion de mettre à jour des souvenirs et des secrets. le portrait de Blake se dessine peu à peu. Il n'est pas très reluisant mais ses épouses lui restent très attachées.

Ce roman est long, j'ai parfois été au bord de la lassitude mais l'auteure est habile en faisant alterner les récits des trois veuves, un chapitre très court à chaque fois. Cela relance l'intérêt, le suspense en créant des rebondissements. Rachel est soupçonnée puis c'est au tour d'Emily. A chaque fois les deux autres veuves s'improvisent détectives. L'enquête les emmènent jusqu'à Las Vegas pour éclaircir une affaire immobilière louche. L'action est ainsi au rendez-vous et souvent avec une agréable pointe d'humour. Lors des pérégrinations des veuves, l'auteure dénonce également le comportement des communautés religieuses sectaires vivant dans une pauvreté abjecte et dans lesquelles les hommes ont tous les droits sur les femmes et les enfants.

J'attribue une belle note à ce roman de Cate Quinn, mélange réussi de polar et d'informations sociales originales et où le tragique côtoie l'humour. Les portraits des quatre principaux personnages sont fouillés, sans concessions mais objectifs.

Cate QUINN : Les trois épouses de Blake Nelson. Titre original "Black widows" ( Royaume-Uni, 2021 ). Traduction de l'anglais par Maxime Berrée parue le 16 septembre 2021 aux Éditions Presse de la cité, collection Sang d'Encre. ISBN 978-2-258-19312-3 .

Merci à l'éditeur ( Presses de la cité ).
Lien : http://romans-policiers-des-..