Miranda réalise des numéros humoristiques de voyance au Quolibet, un cabaret de Lille. Un soir, elle reconnait un promoteur qui lui a causé du tort par le passé. Pour se venger, elle lui prédit un avenir sombre : avant le vendredi 13, il trouvera la mort.

vendredi 13 " est une nouvelle collection dirigée par patrick Raynal. Michel quint a dejà été recompensé par le grand prix de la litterature policiere avec "Billard à l'étage", on retrouve ici son style remarquable.
Lien : https://collectifpolar.com/
Avertissement : ne lisez surtout pas la 4ème de couverture qui en dit trop !

Au Quolibet, cabaret à Lille, gags, imitations et effeuillage font l'affiche. Dans ce lieu à part, Miranda manie les cartes où la voyance s'invite avec humour. Bruno directeur d'une société qui brasse des grosses sommes dans l'immobilier est bluffé par la dextérité de Miranda. Pourtant les cartes lui prédisent la mort sous peu…

Je vais à l'aventure avec les livres et à mon habitude, je n'avais pas lu la 4ème de couverture donc la surprise a été de taille pour moi ! Donc, un simple conseil, ne retournez pas ce livre avant de l'ouvrir. le plaisir de découvrir toute l'histoire en sera d'autant plus grand ! Est-ce que les cartes peuvent prédire l'avenir ? On pourrait penser que oui car quelqu'un tente d'assassiner Bruno quelques jours après sa soirée au Quolibet.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Livre de la collection « Vendredi 13 » ou 13 auteurs racontent une histoire tournant autour de cette date.

Nous voici à Lille, brume, nuit humide, Rue de Gand, où « personne n'ose pousser jusqu'au bout, là où la porte de Gand relève ses jupes, comme une vieille fardée rouge brique, impudique qui montre ses jambes arquées, ni, bien sûr, passer outre, jusqu'aux anciens fossés dont la brume nappe les eaux noires ». Une porte peinte en rouge qui s'ouvre sur un cabaret miteux « le Quolibet » où Miranda exécute tous les soirs son numéro de cartes. Un close-up que l'on appelle ce tour joué au plus près des spectateurs, lorsqu'il y en a ! Or, ce soir il y a du beau linge ; elle leur tire les cartes, un homme la prend au sérieux : Bruno Carteret, gros bonnet qui ne fait pas dans la dentelle mais dans le B.T.P. Il lui propose de venir animer une de ses soirées mondaines où elle lui annoncera sa mort avant le vendredi 13 et, à partir de là, ça va faire « pschitt », enfin des étincelles quoi !!!

Michel Quint plante le décor avec un Lille glauque, froid, humide, désert, (un vrai Lille de polar colle aux deux antagonistes), des seconds rôles bien typés, une opposition entre la bourgeoisie et la seconde zone. Les personnages sont épais, traînent leur batterie de casseroles derrière eux.

Michel Quint nous offre un polar classique écrit dans un vrai style : le sien : à la fois gouailleur et sophistiqué selon les situations, noir et brillant. Il joue sur les mots, les situations, les paysages… Je me pourlèche en lisant ses descriptions. Comme les spectateurs du Quolibet, je n'ai pas vu les ficelles du close-up de Michel Quint tant j'étais prise dans ses filets.

Lisez ce polar où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et…. J'en redemande. C'est le second ouvrage de Michel Quint que je lis et l'enchantement est toujours présent.

close-up
Michel Quint
Éditions la branche

Qui n'a pas été bluffé par ces manipulateurs de cartes, manches retroussées, et qui se jouent de vous en faisant
disparaître et réapparaître ces bouts de cartons que vous avez désignés, voire signés de votre main? C'est rageant, on sait
qu'il y a un truc mais pas moyen de le débusquer. Eh bien, c'est ça le close-up, un subtil mélange combinant manipulation
et dextérité au vu de tous. N'est-ce pas la même alchimie que celle du crime parfait? Voyons ce qu'en dit le magicien des
mots Michel Quint dans close-up, paru dans la nouvelle collection intitulée Vendredi 13, aux éditions de la Branche.

Le Quolibet, un nom bien curieux pour un petit cabaret de Lille où l'effeuilleuse Nelly fait aussi office de vestiaire qui
côtoie Bric et Broc, un duo de pseudo comiques dont les sketchs sont souvent faits de bric et de broc. Au milieu de cela,
Miranda exécute son numéro de voyance tenant plus de la manipulation de cartes et d'esprit que de l'exploration des
ténèbres. Un soir de semaine, un groupe de costards viennent finir leur journée au Quolibet et parmi eux Bruno, une
ancienne connaissance de Miranda dont elle va se jouer par vengeance en lui prédisant la mort avant le vendredi
13.L'affaire aurait pu en rester là si le même Bruno n'avait pas été victime d'une tentative de meurtre quelques jours plus
tard.
Qu'il est bon de retrouver le style de Michel Quint dans une intrigue noire forte en originalité et en plus sur les terres
du Nord. L'auteur lillois nous embringue dans un décompte vital, une peau de chagrin pour ce promoteur immobilier véreux et
cette voyante délicieusement croquée. Tout y est du barbouze au conflit familial en passant par la lutte des classes.
Michel Quint se livre lui-même à un astucieux tour de magie narrative pour nous amener là où il le désire et le lecteur
n'y voit que du feu et ne retient que le plaisir d'être entré dans cette histoire rocambolesque. Si les prochains romans à
paraître dans cette nouvelle collection sont d'aussi bonne facture, on peut prédire que les ouvrages finement sélectionnés
par Patrick Raynal, ancien patron de la série noire, ne feront pas de vieux os sur les tables des libraires.