Payot et Rivages (01/02/1997)
2.8/5   5 notes
Sur les peintures rupestres préhistoriques, les dieux ont les pieds en dedans et le sexe au vent. Norbert Loisel pense que, vu son physique, il pourrait bien être un dieu ici-bas. En fait, cet ancien journaliste sportif est camelot. Sa femme, Laura, comédienne d'avant-garde, l'a quitté et sa maîtresse, Eugénie la marchande de bonbons, lui bat froid. Odette Voel, son amour d'enfance, semble avoir été la victime d'un meurtre rituel : On a retrouvé son cadavre saigné à... >Voir plus
Que lire après Le Bélier noirVoir plus
Abandon par KO Dieu sait pourtant si Michel Quint a souvent su me charmer ! Mais ici rien ne m'a permis de me raccrocher aux branches . Un camelot Norbert Loisiel, ancien journaliste , largué par sa femme Laura , comédienne, metteur en scène obnubilée par le théâtre plus vrai que nature . Un marché et ses commerçants , Ariel qui ne sent pas la rose , tout ce petit monde aime la bière , la Claeyssens de préférence. Valentin son fils est parti sac au dos sur les traces de Gérard de Nerval . Tout ce petit monde va basculer le jour où Norbert et Ariel trouve le corps d'Odette Voel saigné et "cannibalée"
Les méandres de l'affaire sont relatés sur des feuillets , 6 liasses au total...
Belle déception , peut-être est-ce simplement du à mon ignorance des textes servant de fil conducteur à ce drame et des règles propres à certaine forme de théâtre . Michel Quint romancier, dramaturge , après avoir été professeur de lettres est un auteur de talent mais ici trop érudit pour moi !
le premier polar que j'ai lu de cet auteur , que j'ai eu la chance de cotoyer au lycée en tant qu'élève latiniste puisqu'il était un professeur passionnnant et passionné.... un vrai plaisir

Ce livre, comme d'autres, est à découvrir, car il fait partie de toute une série de livres dont l'action se déroule dans le Nord.

Les polars de Michel Quint sont autant d'occasions de s'enrichir d'un point de vue "chronique sociale" sur cette région riche de ses habitants, coutûmes et usages de vie