On peut se laisser happer... ou passer à côté
On peut adorer le côté décalé et fantastique... ou penser que cela frise le n'importe quoi
On peut apprécier les héros récurrents de certaines nouvelles... ou se demander ce que font ces personnages inconsistants qui semblent tombés du ciel
On peut, enfin j'imagine, être sensible à l'écriture "ciselée" et "borgésienne" dont parle le 4ème de couverture...ou vérifier par deux fois le siècle de parution puis l'âge de l'auteur tellement le style est daté et le vocabulaire d'un autre temps.
On peut adorer ces contes surprenants... ou abandonner sans regret le bouquin en se jurant de ne plus de laisser avoir par un titre et un résumé qui ouvre l'appétit
Les critiques avenantes ont attirée mon attention sur la dernière parution d'un auteur que je ne connaissais pas encore. L'occasion d'une lecture commune avec Partage-Lecture et le partenariat des éditions Points, me permettrons de rentrer dans l'univers de Bernard Quiriny avec Contes carnivores .C'est la joie dévorante mise en avant par une 4ème de couverture alléchante qui m'a attirée.
Je dois dire que le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. Les nouvelles ont peu de point commun entre elles, hormis un caractère « abracadabrantesque » avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser. Mon cerveau cartésien ne semble pas programmé pour cela.
Quatorze nouvelles d'un volume équilibré, mais de qualité inégale. Certaines sont digestes, comme Mélanges amoureux, la seule qui ai réussi à m'arracher un rictus lors de la chute.
D'autres à la limite du glauque comme sanguine……… Fort heureusement il y a longtemps que les boutons crapoteux, plaies purulentes, nécroses cutanées, et j'en passe ne mettent plus au bord de la nausée. Les âmes sensibles auront, je pense, bien apprécié……….d'autant que le recueil commence par cette histoire là !!!!!
Certaines n'ont pas réussi à m'accrocher au delà de quelques pages. Chroniques musicales d'Europe n'ont même pas titillé la mélomane que je suis.
La palme revient à l'épiscopat d'Argentine…..Je ne suis déjà pas très au clair avec les mystères de la foi, mais là, un curé qui se dédouble, non, pas un curé, l'évêque, carrément……..décidément c'est beaucoup trop loufoque pour moi.

Alors si je m'en remets l'appréciation du figaro magazine comme étant « un recueil libre, virtuose, jubilatoire et revigorant »………..libre : sans aucun doute ; virtuose : je cherche toujours ; jubilatoire : je proteste vigoureusement ; revigorant : anesthésiant en ce qui me concerne.

Je remercie les éditions points qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un fan m'a prêté Contes carnivores de Bernard Quirigny, un jeune auteur (30 ans) publié au Seuil. Je n'ai tellement pas accroché que je l'ai fini en biais.
Ce sont des petites nouvelles fantastiques, des personnages récurrents, une écriture élégante, voire surannée, mais froide. Il explore quelques uns de nos fantasmes (lire dans les pensées, déformation des miroirs, fascination du pire ...), mais sans humanité, et sans apporter grand chose de neuf.