Curieux portrait de ce baron d'Handrax que nous fait Bernard Quiriny

Toujours à la recherche de personnages décalés et emoustillants agitateurs pleins de malice c'est plaisant d'en découvrir cachés au coeur de pages qui leurs donne l'immortalité.

Ici direction l'Allier, paisible département D Auvergne qui sent bon la campagne et les vieilles pierres. le baron d'Handrax grand bonhomme plein de vie, châtelain au grand coeur est le héros de cet ouvrage. Assemblage de petites sections de quelques pages, tranches de vies et anecdotes, plus ou moins croustillantes sur un personnage qui ne l'est pas moins.

Amusantes car pétillantes ces bizarreries intriguent, interrogent, divertissent puis tour à tour questionnent le lecteur la véracité des faits et du personnage. Accumulation subite d'anecdotes tellement incongrues qu'elles ne pourraient être vécues que par ce type de personnage, affranchi par sa fortune, des conventions sociales et du joug de la norme qui force la bienséance. A l'image d'une réflexion de l'auteur je rechigne à chercher la vérité dans tout cela laissant le doute faire le sel de ce portrait savoureux.

Peut être un peu redondantes parfois dans leur excentricité et parfois dans leur banalité, portées par une écriture simple cet ensemble d'anecdotes ce fut un moment de plaisir court et agréable.

Rencontre d'un personnage singulier habitant un manoir dans l'allier à l'occasion de la visite d'un musée abritant des oeuvres d'Henri Mouquin, aïeul du narrateur. Archibald, baron d'Handrax, riche, excentrique et sympathique entraîne le narrateur dans des facéties nombreuses et variées , le rachat de maisons du village en l'état pour garder en témoignage les traces de leur occupation, les dîners de sosies...Une succession rapide de petites histoires plus farfelues les unes que les autres constituent le corpus d'un roman bourré d'humour qui finit par lasser un peu le lecteur par son extravagance abracabrantesque.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce baron ! Chaque chapitre nous éclaire une nouvelle facette de sa foisonnante personnalité. le narrateur va fréquenter très régulièrement cet original qui va devenir son ami. Une belle histoire d'amitié et d'admiration qui fait du bien.
On vit ce livre comme une journée à la campagne, remplie de belles tablées, de confitures maison, de soleil et de promenades.
Un vrai bain de fraicheur philosophique.
A découvrir.