EAN : 978B0BBXTRN5S
9782958464905 (24/08/2022)
4.58/5   6 notes
Les nouvelles technologiques ont-elles déjà pris le pouvoir ?

Zone 51 dans le désert du Nevada.
Un incident survient dans un laboratoire confidentiel. Trois systèmes d’exploitation dénommés SPOS s’échappent de serveurs ultra sécurisés. Dotés d’une Intelligence Artificielle forte, ils ont été programmés pour que le 11 septembre ne se reproduise plus.
Où sont-ils passés ? Qui est à l’origine de leur disparition ? Le monde libre est-il mena... >Voir plus
Que lire après SPOSVoir plus
L'intelligence artificielle est au centre du roman.
Difficile d'imaginer qu'elle dirigera le monde un jour. Et pourtant, l'histoire est très crédible et nous plonge dans un quotidien qui semble bien réel.
L'intrigue est captivante.
Je recommande ce livre pour s'évader et se poser quelques questions sur notre dépendance au numérique.
Entre polar et fiction (vraiment?), cette satire d'une société tellement dépendante au numérique nous trimbale à travers les États Unis au gré des mésaventures des protagonistes, de manipulations et de retournements de situations.
On partage leur stress et leur excitation face à ces SPOS, si puissants, si utiles, si dangereux, jusqu'au dénouement inattendu... et une dernière phrase qui pourrait être un excellent cliffhanger!

IA, amour, famille, poids de l'histoire, ce livre nous fait réfléchir sur beaucoup de choses, ... je vous laisse trancher, mais personnellement j'ai adoré!
J'ai découvert ce livre par hasard, séduit par son sujet.
J'avoue avoir été totalement pris dans cette histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.
Les chapitres sont courts, vifs et on passe d'un personnage à l'autre (ils sont nombreux) sans difficulté.
L'intrigue se tient et les multiples enquêtes se déroulent sans jamais trop se croiser jusqu'au surprenant dénouement.
Je recommande vivement ce roman.
Roman d'anticipation ? Ça reste à prouver .
Une fois ouvert, ce livre ne se repose pas ! L'intrigue mêle Nouvelles Technologies, Intelligence Artificielle et politique contemporaine, questionnant la dangerosité des unes et la probité des autres. On est tenu en haleine jusqu'à la conclusion inattendue.

L’horizon est l’objectif de l’intelligence artificielle. Elle n’a pas de limite et supplantera bientôt l’homme pour construire les machines et les processeurs utiles à son propre développement.