Paul à la pêche... ou l'art de dissimuler des thèmes importants et des événements émouvants sous un titre anodin...

En effet, si Paul nous raconte quelques unes de ses aventures à la pêche dans ce tome, c'est surtout un prétexte pour nous parler de la fausse-couche que Lucie fait à ce moment-là, puis de leur détresse devant tous ces bébés qui naissent autour d'eux, de la chaleur d'une famille comme celle de Clém' et Mo, des angoisses d'un père pour ses enfants, des difficultés au travail ou dans la vie quotidienne, et même de la douceur des vacances avec ses proches...

Dissimulés derrière l'humour et l'anecdote, cette BD recèle donc des trésors de tendresse et d'humanité et fait partie à mes yeux des meilleurs tomes de la série, au même titre que Paul au Québec ou Paul en appartement.

Challenge Petits plaisirs 17/xx
Paul à la pêche est mon dernier lu de la série et j'espère vivement qu'un prochain album le fera revivre sous peu. Michel Rabagliati a su me fidéliser avec son personnage (alter ego) que j'ai vu évoluer de bulles en bulles. Que ce soit dans le Nord, à la maison, à la pêche, à Québec, dans le métro, en appartement, au parc, à la campagne ou dans son travail d'été, j'ai suivi Paul avec intérêt, tantôt le sourire aux lèvres, tantôt dans un éclat de rire et quelquefois avec la gorge nouée.
Une bande dessinée émouvante, drôle, évocatrice et dont le texte et le dessin se situent au même plan, donnant ainsi au récit toute son amplitude, une constance présente dans chaque album.
Du bonheur que cette BD ! Paul va découvrir la pêche. Des retours arrières, des réflexions sur la vie, le travail, l'argent, l'amour, l'amitié et surtout sa tristesse et incapacité face aux fausses couches de sa femme. le tout agrémenté du parler québécois. Humour, tendresse, intelligence.
J'aime bien les Paul, c'est la vie au Canada, bien différente de chez nous par certains aspects, identique par d'autres. Il est en couple maintenant. Paul nous raconte ses vacances dans une pourvoirie de pêche et puis il s'aperçoit que ces fous de chasse et de pêche, ce n'est pas trop son truc en fait. Il en profite pour glisser des souvenirs d'enfance, des expériences d'amis, pour parler de sa famille, du travail et bien sur de leurs difficultés pour avoir un enfant.
Commencer à lire un album de Paul est un véritable bonheur ! Ici, Paul part en vacances, avec sa famille et son beau frère qui tente de l'initier à la pêche. Humour, tendresse, Ironie, et expressions québecoises!
Je viens d'épuiser les « Paul… » de la médiathèque de ma ville voisine.
J'ai souri, j'ai parfois trébuché sur le langage québécois dont je ne suis pas coutumière mais j'ai bien raccroché.
J'ai aimé partager avec l'auteur,
Ses souvenirs sur son enfance, passage émotion avec la première pêche avec le papa,
Ses souvenirs de jeune couple confronté à la difficulté d'avoir un enfant facilement comme les autres.
Les dessins simples arrivent à nous immerger dans les paysages attrayants du Québec et à nous faire ressentir pleins d'émotions les plus diverses.
C'est bien tourné, et sous des façons simples de raconter des choses simples, nous sommes invités à réfléchir un petit peu plus loin que le bout de notre nez, ou que le bout du crayon.
Je dis au revoir à Paul pour l'instant, à une prochaine fois à l'occasion d'une nouvelle rencontre !
On retrouve avec plaisir les aventures de Paul à la pêche. C'est mêlé de souvenirs d'enfance qui se conjuguent avec bonheur dans cette petite saga familiale québécoise. Pour Paul et sa campagne Lucie, c'est également l'heure d'affronter des épreuves de la vie comme deux fausses couches. La fin de ce récit sera d'ailleurs vécu comme une libération.

Il y a toujours des moments d'émotion et d'humanité qu'on apprécie en passant du rire aux larmes. On n'atteint certes pas l'intensité du dernier "Paul au Parc' mais cela donne une nouvelle tonalité à ces aventures qui étaient jusqu'ici plutôt légères. J'ai bien aimé également quelques critiques sur les sociétés qui n'hésitent pas à virer du monde. Les anecdotes, les observations et les jugements lucides se multiplient comme pour nous rappeler que le monde ne tourne pas toujours rond.

Cette lecture a toujours quelque chose de rafraîchissant. Plus qu'une partie de pêche, c'est plutôt une histoire sur la maternité/paternité du couple vedette.
Paul, Lucie et Rose partent en vacances rejoindre la soeur de Lucie, Monique, et son mari Clément fou de pêche et leurs deux filles.

Ah, que Michel Ragabliati est un excellent conteur ! Ses bandes dessinées sont construites sur une trame de fond, mais elles sont parsemées de souvenirs anecdotiques qui font toute la saveur d'une bonne histoire. Paul à la pêche nous permet de faire un peu plus connaissance avec Clément et Monique, leur personnalité et leur travail respectif, puis de suivre Paul et Lucie dans leur désir d'enfant. La famille, les bonheurs simples, comme les conversations sur un banc, en marchant, les parties de Scrabble et de "J'achète!" sont autant de thèmes qui reviennent de volume en volume, pour mon plus grand plaisir.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Il s'agit sûrement de la bande dessinée de la série Paul que j'ai préféré. Michel Rabagliati y évoque un sujet plutôt sérieux tout en faisant preuve de légèreté, j'ai été touchée mais j'ai aussi beaucoup souri. Encore un super moment de lecture !
Toujours aussi émouvant et drôle quand l'auteur nous ressort des anecdotes sur la pêche (une religion au Canada?) et les difficultés de Paul et Lucie a avoir un bébé. La douleur du couple lors de la 2ème puis de la 3ème fausse couche, c'est tellement dur!
A lire.