Cet album est un peu à part dans la série des Paul car il est composé d'histoires courtes sans aucun lien entre-elles. Tantôt inspirées de souvenirs, tantôt fantasmagoriques, elles sont toutes touchantes et certaines sont même didactique : une histoire nous liste les lieux à voir à Montréal et d'autres nous donnent des recettes de cuisine.
C'est assez inégal dans l'ensemble tant au niveau de la narration que du dessin mais ça reste tout de même un excellent moment de lecture, plus léger que certains autres tomes de la série mais aussi plus anecdotique.
Petit plus de ce tome : le bêtisier en fin de tome : un régal pour les zygomatiques.
C'est à l'occasion du mois "Québec en novembre" et d'un passage à la libraire TULITU que je découvre Michel Rabagliati et sa série "Paul" commencée en 1999. Une série primée à plusieurs reprises.

Cet album est le quatrième et a été publié en 2005. Il regroupe une série d'histoires diverses et variées publiées dans des magazines de 2000 à 2004. La première histoire nous emmène à la découverte du métro de Montréal. Nous sommes en 1973, Paul et son ami Alain iront se promener dans les restes de l'expo de 67.

Après cette visite, une série de saynètes représentant Paul (l'auteur lui-même) dans son enfance, adolescence et son rôle de père.

Avec beaucoup d'humour il nous raconte ses déboires sportifs, le base-ball enfant ou la leçon de ski avec sa fille. On ressent son grand amour pour la bd, que ce soit dans la première histoires, les caricatures mais aussi Gotlieb et la rencontre avec Madame ou encore les jeux organisés avec sa fille sur les couvertures de Tintin.

J'ai beaucoup aimé la visite guidée rapide de Montréal et les aventures culinaires avec son épouse.

J'ai apprécié le noir et blanc, ce côté vintage et nostalgique tout en tendresse et douceur.

Je suis juste restée sur ma faim, c'était trop court, j'ai envie d'en découvrir d'autres.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Changement de "format" pour ce volume, qui ne propose pas d'histoire longue comme dans "Paul a un travail d'été", mais plutôt une sélection d'histoires courtes très différentes les unes des autres : en effet, on rencontre parfois Paul enfant, et parfois Paul adulte et père de famille. On le découvre aussi dans des séquences plus farfelues, dans lesquelles Paul fait apparaître sa grand-mère comme par magie, où dans lesquelles il anime une émission de cuisine rétro. On retrouve en tout cas la sensibilité de l'auteur et tout son humour ! Mention spéciale pour les "Bloopers" de fin de volume, qui proposent de façon astucieuse et décalée des "scènes coupées" ou plutôt un "bêtisier" des histoires précédentes... Toujours aussi savoureux, j'en redemande !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Quelques nouvelles ou petites histoires de Paul, le héros autobiographique canadien de Rabagliatti. Juste un encas avant une histoire plus fouillée? C'est un peu cela. Pas de déception mais c'est trop léger pour être rassasié.
Cet album est le numéro 4 de la série, il comprend plusieurs petites histoires : Paul dans le métro, Paul et Richard, Paul défait ses boîtes, Paul Mosquito "C", Paul fait du ski, Paul à la quincaillerie, Les Paulardises, Tourisme extrême, Erreur d'impression, Men in black, Radio-cuisine, Bloopers.
Le premier récit raconte les expéditions de Paul et son ami Alain dans le métro, ils collectionnent les tickets des correspondances, ils vont se balader dans le grand magasin Eaton où ils inventent de nombreuses bêtises... Alors que Montréal s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques de 1976, les deux compères vont rôder autour des vestiges de l'Expo universelle de 1967.
Il y a également Paul, père de famille, qui fait découvrir à sa fille Rose Hergé ou le ski... L'histoire la plus touchante est celle où Paul discute du Paradis avec sa grand-mère décédée.
Je préfère les épisodes qui développent une seule grande histoire, mais cet album est intéressant pour mieux connaître Paul, il mélange humour, tendresse et poésie... J'en redemande encore !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce tome de "Paul" est composé de plusieurs petites et moyennes histoires, comme une sorte de regroupement de plusieurs petits chapitres de sa vie.

La première anecdote est aussi la plus longue et prend place dans l'enfance de Paul, quelque part dans les années 70. Paul et son ami Alain pouvaient perdre leur temps dans le nouveau métro de Montréal, qui a vu le jour dans le cadre de l'Expo 67, (un évènement qui , additionné des Olympiques de Montréal 76, a placé Montréal parmi les grandes villes du monde). À cette époque, avec 10 sous, on pouvait faire le réseau au complet. Paul et son ami racontent leur mauvais coup dans le Eaton, un grand hôtel, puis leur balades sur ce qui restait de l'expo 67. On avec se le dire, Paul en fait des bêtises!

Les autres anecdotes sont plus courtes et prennent place un partout sur la chronologie de Paul: vie en appart, sortie de ski avec sa fille, histoires de famille, etc.

Une formule différente qui s'apparente à un livre bonus, en somme. J'ai trouvé l'idée des "bloopers" en version Bd très drôles et bien pensés, mais la dernière histoire d'animation de TL plus ou moins divertissante. Sans dire que cet album est moins bon, je dirais plutôt qu'il m'a moins captivée que les autres tomes. Mais il fut lu avec plaisir, comme les autres.
Dans cette bande dessinée nous retrouvons Paul à travers plusieurs histoires, à différents moments de sa vie. J'ai un peu moins aimé ce volume, sûrement parce que le récit est moins approfondit. Cela dit, j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai aimé retrouver l'humour de l'auteur ainsi que ses illustrations.
Ce livre est le deuxième livre que je lis de Michel Rabagliati. Même si le style est différent du premier j'ai bien aimé. J'ai ris fort par moment. Il y a des histoires courtes qui ne se suivent pas je trouve ça bien c'est des petites aventures que Paul a vécu ( alter ego de l'auteur).

Ces petites histoires à ma perception ajouteune légèreté agréable dans la lecture .
Un recueil de courtes histoires. J'ai particulièrement été amusée par la vision hommes/femmes des travaux et le petit "bêtisier" de la fin. Définitivement fan de l'humour de Michel Rabagliati !