Du Sud algérien au sud de l'Ardèche, l'itinéraire de Pierre Rabhi intrigue et passionne à plus d'un titre. Tout ce qu'il réalise en faveur de l'agroécologie afin de réconcilier l'homme avec la nature motive de plus en plus de monde comme toutes ses conférences le prouvent. Voilà pourquoi ce livre, édité pour la première fois, en 1983, par un petit éditeur ardéchois, connaît toujours autant de succès.
Cet "Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère", comme l'ouvrage a été sous-titré lors de sa réédition en 2002, est passionnant et plein d'enseignements pour chacun. Cela va bien au-delà de la simple mise en culture de terres parce que Pierre Rabhi, né en 1938, a d'abord grandi à Kenadsa, une oasis qui a vu naître deux autres écrivains : Malika Mokeddem et Mohamed Moulessehoul, connu sous le nom de Yasmina Khadra.
Après avoir baigné dans le monde imaginaire de l'enfance, aux portes du désert, voilà que son père qui fut forgeron, mécanicien, horloger, électricien, bâtisseur, musicien, poète et guérisseur, veut pour lui le meilleur et décide de le confier à un couple de Français. Sa mère était morte alors qu'il n'avait que 4 ans. Après avoir été initié à l'ésotérisme musulman, le jeune Rabah Rabhi se trouve écartelé entre deux civilisations, se fait baptiser et prend le prénom de Pierre.
Toujours avec beaucoup de sensibilité, il raconte les recommandations de son père qui lui ordonne de ne pas manger de porc ni de boire du vin, sa découverte du rêve magique des petits Européens, le Père Noël, avant de découvrir la mer, les autos, le tram… Quand il raconte cela au village, on ne le croit pas !
À Oran, c'est la vie en appartement pendant qu'au village, les houillères du sud transforment son père en mineur, changeant complètement la mentalité d'une population qui savait vivre en autosuffisance. Lui, il travaille dans une banque mais il est fâché avec les chiffres, rétif aux impératifs financiers. Seuls les rapports humains l'intéressent. Deux mois après avoir quitté la banque, il embarque sur le Clémenceau alors qu'il vient de voir son pays déchiré par la guerre. Ses nouveaux amis chrétiens sont indifférents au sort des Algériens et son père adoptif a choisi le camp de l'Algérie française…
Magasinier dans une entreprise de banlieue, il fait la connaissance de Michèle, partageant avec elle les mêmes goûts, les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations, s'intéressant aussi à la musique, au théâtre, à la littérature. C'est la réponse encourageante du Dr Pierre Richard qui est en train d'essayer de créer le Parc national des Cévennes qui pousse le couple à tenter de s'installer là-bas, dès 1960.
« le rêve prend de l'ampleur, je m'y noie complètement. » Rien n'est facile. Son corps est brisé par le travail qu'il apprend auprès de paysans qui l'embauchent avant qu'il n'achète enfin cette ferme dont ils rêvent : « une grande coquille déserte ». le livre détaille toute l'aventure, 7 ans passés en manque d'eau, 13 ans sans électricité, 6 enfants à élever et cette terre ingrate, rocailleuse, bonifiée grâce à « l'agriculture organique, facteur de cohérence, de joie et d'autonomie. »

Pierre Rabhi a été déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l'occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l'absurdité de l'univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre. Ce livre est émouvant. Il montre l'amour de cet homme, Pierre Rabhi, à la terre, à la nature. Dans ce livre, Pierre Rabhi raconte la dureté de la vie et son choix de communier avec la Terre. Nous pouvons ainsi mieux comprendre la position actuelle de Pierre Rabhi et sa volonté de changer le monde actuel, afin de promouvoir une réconciliation entre les hommes et la terre nourricière.
Pierre Rahbi est un homme savant et sage, agriculteur et philosophe, qui raconte dans ce livre très intéressant et plutôt bien écrit son cheminement. Il évoque son enfance dans un petit village algérien, sa foi, son départ pour la France. Il explique et analyse sa prise de conscience, son envie de se rapprocher de la terre, son choix de devenir agriculteur et de vivre avec sa famille presque en autarcie.
« du Sahara aux Cévennes » présente le parcours autobiographique de Pierre Rabhi . Né en Algérie, à l'époque coloniale, Pierre Rabhi a été élevé dans la religion musulmane . Si sa famille est pauvre, son éducation est riche d'expériences. Accueilli par des européens pour suivre un parcours scolaire qui doit lui permettre un ascenseur social, il se convertit au catholicisme. Pierre Rabhi souligne ses tiraillements entre ses deux cultures , et ses deux religions.
La guerre d'Indépendance algérienne le conduit à Paris où il exerce plusieurs métiers qui le laissent bien pauvre.
La rencontre avec sa future épouse, leur décision d'acheter une ferme dans les Cévennes marquent un nouveau départ dans sa vie.
Converti , avant 68, aux nécessités d'une agriculture écologique, il développe des idées et des pensées philosophiques sur la vie, les relations de l'homme avec ses semblables, avec la nature, les animaux….
Ses propos sont emprunts d' humanisme, et d'une spiritualité qui ne se veulent pas dogmatiques, mais pragmatiques et compréhensifs. Il ne cache pas les nombreuses difficultés qu'il a dues affronter : la pauvreté, le racisme, le travail long et acharné pour sortir de la précarité…Mais, au final, il livre un message optimiste en présentant une spiritualité et une éthique .
Un livre référence pour tous les néo-ruraux. le retour à la terre n'est pas une stratégie, c'est une philosophie qui baigne chaque pas de la vie, les relations avec les autres, avec sa famille, avec les animaux et la nature. Et bien, ce long chemin vers une vie, non pas nouvelle, mais sa même vie pleines des écueils du siècle, Pierre Rahbi nous la raconte avec humilité et un style soigné.
L'on découvre ici le parcours assez extraordinaire d'un homme ordinaire . Un homme à qui la vie n'a pas forcément réservé un sort agréable , mais qui au lieu de se plaindre s'est mis en marche pour que cette existence soit profitable à lui et aux autres . Sa dètermination à faire entendre son parcours et les leçons sur le respect essentiel du à la terre que ce parcours lui à fait découvrir sont un point trés important du personnage Pierre Rabhi . Ce n'est pas un gourou , ou un illuminé , encore moins un populiste . Rien de tout cela . Ce livre nous permet de découvrir un homme simple , calme , respectueux de l'autre et de la nature . Il n'y a rien de sectaire dans sa démarche . Il tente juste de faire entendre un message différent . À l'époque de la sur consommation , il émet des idées sur le bien étre modéré . On le devine adversaire de l'agriculture productiviste , qui ne respecte ni la terre , ni l'homme . Son concept à au moins le mérite d'ètre une tentative de solution alternative aux lobbys agricoles . Son parcours tout entier le conduit forcément vers cette aspiration à une vie qui détruit moins cette terre , qui vive avec elle , qui entretienne un "dialogue" avec elle . On peut étre en désaccord sur certains points avec lui , mais il faut reconnaitre la cohérence de son discours en lien avec son parcours . Un ouvrage à découvrir .
Autobiographie qui se lit très bien et dont on reste admiratif.
Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère/Pierre Rabhi.
En un petit royaume de patience ou pour une solidarité paysanne du monde.
Dans ce très beau livre, Pierre Rabhi nous conte son parcours erratique entre l'Algérie et la France.
Confronté adolescent aux troubles qui ensanglantèrent son pays, Pierre Rabhi finira par choisir la France, sa religion et sa culture.
Pour un retour à la terre en Ardèche, lui l'homme cultivé amoureux de littérature et de musique classique va tout tenter et avec sa femme Michèle va commencer une nouvelle vie à la ferme après avoir connu le dénuement et la solitude.
Dans un style très poétique riches de qualificatifs évocateurs, Pierre Rabhi raconte son enfance avec ses cinq frères aux portes du Sahara, puis la découverte de la ville à Oran, puis Paris et enfin l'Ardèche, cette terre rude abandonnée par les hommes et qui va lui apporter en offrande et récompense le bonheur et la réussite.
« La palmeraie était déserte. Enclose dans ses murs de terre, elle est un défi jeté par les forces de la vie à l'univers minéral environnant. Bêtes et hommes se terrent où ils peuvent pour échapper à la morsure des paquets de sable que déplace le souffle puissant du vent. Les dattiers ébouriffés protestent de toutes leurs ramures, gémissent de leurs troncs rugueux et flexibles, chuintent de leurs feuilles rigides. »
Après avoir été un représentant de la race contre laquelle s'accumulait le fiel du ressentiment au moment de la guerre, Pierre Rabhi va tout faire pour incarner la contre-image, d'abord à Oran puis en France.
C'est l'école des bergers qui va lui ouvrir la voie du bonheur. Avec Michèle, il va s'engager avec courage à promouvoir le projet de Parc national des Cévennes.
Cela commencera par son mariage avec Michèle, un mariage rural dans l'église de ce petit village de l'Ardèche qui l'a adopté, mariage au son de la Cavatine du Quatuor opus 130 de Beethoven.
Les temps seront longtemps durs pour Pierre : « La coloration purement poétique de notre désir s'atténue, s'use sur la surface parfois rugueuse de la réalité… »
Son utopie confrontée à son état d'Africain et d'ancien musulman qui accentue son isolement lui fait avouer à un moment : « Nous ne faisons plus que survivre au vrai sens du mot. »
Défenseur de l'agriculture organique, Pierre Rabhi va peu à peu lever les obstacles avec l'aide de personnes qui partagent ses points de vue et devenir un initiateur en créant la famille élargie, puis un centre d'initiation aux techniques bio-organiques.
J'ai fait connaissance de Pierre Rabhi lors d'une émission sur la 5 « La Grande Librairie » animée par François Busnel. Ce jour là, c'est face à J.M.G.Le Clezio que Pierre Rabhi nous a parlé de ses convictions. Un admirable personnage.
"J'ai lu ce livre avec beaucoup de bonheur car en plus de son parcours exemplaire, on découvre l'âme philosophique de Pierre Rabhi. Comme beaucoup d'auteurs étrangers arabes, la plume devient légère, mélancolique et surtout explose de couleurs orientales. Chaque étape de sa vie, chaque situation vécue a été pour moi une source de sentiments puissants."
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Ym