Citations sur Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une ins.. (33)

Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.
Pierre Rabhi
Le féminin au cœur du changement
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des plus grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’a la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.
Il faut environ 2,5 tonnes de pétrole pour une tonne d’engrais.
Ainsi la terre, organisme vivant, à laquelle nous devons la vie et la survie est-elle livrée comme une courtisane aux gagneurs d’argent et à l’inconséquence de l’industrie qui détériore son intégrité en la réduisant à un substrat destiné à recevoir des produits chimiques et des pesticides de synthèse dont les conséquences négatives sur la santé publique ne sont plus à démontrer. Une agriculture qui ne peut produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction.
Eh bien, le résultat est là : la civilisation est sur le point de se rompre le cou. Oui, la convergence des crises à laquelle nous sommes en train d’assister à grande vitesse - crise énergétique, crise climatique, crise alimentaire, crise du vivant - conduit droit à une crise sociale planétaire et à une récession économique mondiale dont les effets sont prévisibles.

Je crois comme Pierre que « l’insurrection » des consciences individuelles contre tout ce qui les aliène et qui détruit leur milieu de vie est une condition nécessaire pour que l’humanité échappe au pire et que, en même temps, elle construise des bases d’une nouvelle époque de mieux-être. Puisse ce livre y contribuer.
Nicolas Hulot
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l'un des grands handicaps à l'évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu'à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun de nous.
Si on l'examine objectivement, sans autres considérations que les conséquences pondérables, l'impact de l'être humain sur la sphère vivante peut-être assimilé à une catastrophe écologique majeure.
Même le suffrage universel, fondement de la démocratie, permet aujourd'hui de maintenir ou d'installer démocratiquement des pouvoirs ambigus, extrémistes et tyranniques. Etrange retournement des choses...
Ce monde peut être sauvé par ce que nous recelons de plus beau : la compassion, le partage, la modération, l'équité, la générosité, le respect de la vie sous toutes ses formes.
Il peut paraître incongru de croire que le choix d'une tomate, d'un poulet, d'un vêtement, l'attention que nous portons aux personnes que nous côtoyons chaque jour, le choix de nos systèmes de management sur nos lieux de travail, puissent bouleverser l'orientation de l'humanité. Et pourtant, c'est cette somme de petits choix, stimulés par une vision consommatrice et productiviste du monde, qui nous a conduits là où nous sommes.