Pierre Rabhi est partisan d'un monde qui pense autrement , qui pense librement . Loin de propos "publicitaires" vides de toute substance , sa parole est sage , mesurée , pondérée et forte en méme temps . M.Rabhi pense l'écologie comme une nécessaire évolution des consciences . Pour lui , l'écologie n'est pas une simple mode , c'est un mode de vie autre , différent du consumérisme qui nous entrave depuis bien trop longtemps. L'humanisme de M.Rabhi n'est pas celui de Mélenchon , tout est sincére chez lui . La lecture de ce livre est une expérience salutaire pour la société. La volonté de m.Rabhi est celle de voir une société qui pense réellement ,et qui ne soit pas factice . La sincérité de ces mots s'avére une raison supplémentaire de découvrir cet ouvrage d'une importance certaine .
Sincérité est le mot qui me vient à l'esprit en évoquant Pierre Rabhi. Il nous dit pourquoi produire localement. Dénonce les méfaits des pesticides, apporte des solutions. C'est sûr que si les politiques ne tiennent pas compte de ces ‘gens du terrain', on va droit dans le mur.
Ce « Manifeste » n'est pas un énième programme électoral pour parti écolo sectaire ou groupusculaire, mais un exposé clair, net et précis des idées-forces d'un combat pour la terre et l'homme mené depuis des années par un homme sincère et honnête qui ne s'est jamais payé de belles paroles mais qui a toujours prêché par l'exemple. Environnementaliste avant même que le mot écologie fasse florès, il a pratiqué le retour à la terre bien avant les hippies de 68, l'agriculture biologique et biodynamique alors qu'elles étaient ultra-confidentielles, la décroissance quand le mot n'existait pas encore et la solidarité avec les paysans du tiers-monde bien avant que les ONG de tous poils n'entrent en scène. Un précurseur plein de modestie qui tire la sonnette d'alarme de façon étayée et réaliste loin des grandes théories fumeuses et catastrophistes qui secouent l'opinion quelques jours avant d'aussitôt retomber comme soufflé dans un courant d'air. Avec Rabhi, on ne se paye ni de mots ni de théories fumeuses. Et le bilan qu'il dresse n'en est que plus accablant... L'agriculture moderne, « raisonnée ou non » est une aberration. « En plus d'être destructrice, l'agriculture moderne est extrêmement fragile », nous dit-il « il faut à peu près deux tonnes et demie à trois tonnes de pétrole pour fabriquer une tonne d'engrais ». « Pour produire une calorie alimentaire, il faut en consommer douze d'énergie ».
Il nous fait découvrir la cause profonde de l'immigration... « Cette tragédie écologique et humaine (il s'agit de la ruine des agricultures traditionnelles du tiers monde par le système mondialiste) provoque des migrations de populations vers des agglomérations auxquelles on donne abusivement le nom de villes. Des naufragés s'accumulent dans un désordre inextricable et tentent par tous les moyens de ne pas mourir de faim. Cette situation engendre évidemment toutes les misères identifiées et non identifiées : drogue, prostitution, violence, criminalité, délinquance... »
La solution ? le Local !
« Produire et consommer localement, tout en échangeant la rareté, devrait être un mot d'ordre universel : pour cela, une politique foncière considérant la terre nourricière, l'eau, les semences, les savoirs, les savoir-faire comme bien commun inaliénable doit être établie. »
Et n'attendons rien des politiques ou des « grands soirs » car « nous sommes responsables de l'ordre ou du désordre que nous avons instauré », dit-il.
« Plutôt que proclamer des vérités interprétables de mille manières selon les convenances de chacun, je préfère nous inviter mutuellement à nous unir pour servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l'égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d'autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect et sauvegarde de la Vie sous toutes ses formes. »
Un livre majeur, passionnant, facile à lire. Chaque phrase porte car on sent derrière tout le poids de la vie et de la vérité. Avec Pierre Rabhi, on est à mille lieues de la langue de bois. Il parle avec son coeur, son bon sens et s'appuie sur sa longue expérience militante. Il ne se contente pas de dresser un tableau terrible de la réalité d'un système qui n'a aucun avenir. Si le monde entier consommait (gaspillait) comme nous, il faudrait trois planètes et comme les américains du nord, il en faudrait 6 ! Il propose des solutions simples, efficaces (relocaliser, jardiner, replanter, promouvoir les AMAP, l'agroécologie, la phytoépuration, le recyclage, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l'auto-suffisance alimentaire, le procédé Vulcano qui réduit de 50% la consommation des moteurs diesel, etc...) Il donne des exemples de reconversions ou d'applications réussies sur le terrain (l'éco-site de la Borie, la ferme des enfants, le monastère de Solan entre autres...) Puisse-t-il être entendu...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quel match Pierre Rabhi 1- Silena 0 !

Premier Round : La Terre.
Un sacré coup de poing que je me prends en lisant cette première partie du Manifeste de Monsieur Rabhi. En lisant ces quelques mots si sensés , nous prenons vraiment conscience que nous sommes que passager sur cette magnifique Terre. Et pourtant, nous l'épuisons. Elle nous donne des ressources pour vivre et nous, tellement reconnaissants que nous sommes, nous l'asséchons, nous l'empêchons de se ressourcer... Depuis des années nous remarquons des signes et nous nous voilons la face. Il est tant de prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure et de la nécessité d'agir.

Moi qui commençait tout juste à me relever de cette première partie à reprendre mon souffle, je ne pensais pas me reprendre un uppercut dans le second round : l'Humanisme.
Nous avons chacun, de façon individuelle, un impact. L'écologie est un mode de vie à adopter .Au lieu de voir avec les yeux de l'économie, de notre système du "toujours plus" il faut regarder la nature avec les yeux de l'Amour. L'éducation est aussi très importante.

Je suis KO. Pierre Rahbi nous décrit sa philosophie avec sincérité pour une société plus égalitaire, humaine et durable.
Maintenant c'est à chacun d'entre nous de faire sa part du travail.

Personnellement j'adhère et je conseille la lecture de ce manifeste à tous.

Un livre bien intéressant. Cela me donne envie de courir voir le documentaire de Pierre Rabhi qui sort sur les écrans en ce moment. C'est un constat alarmiste, mais sans désespoir car les solutions existent : à commencer par notre propre comportement de consommateur et nos choix politiques. Amap plutôt que supermarché, et surtout éducation des enfants !
Cette proclamation, de Pierre Rabhi, est destinée à attirer l'attention de chaque citoyen, à l'alerter, à le conduire à se révolter - pacifiquement et collectivement - pour nous UNIR, afin de préserver notre environnement (faune et flore).

Nous devons rester Maîtres de notre environnement, martèle Pierre Rabhi, riche d'une longue expérience, aussi bien en tant qu'agriculteur, écrivain que penseur. Nous devons TOUS lutter contre les multinationales, pour qui, seuls comptent la surexploitation et le profit.

Lisons TOUS cet ouvrage (simple et facile à lire) et transmettons LE message autour de nous, afin de sauver la planète et de la laisser BLEUE pour les générations futures.
S'engager pour un humanisme qui permettrait un développement mondial de l'agroécologie.
S'indigner contre une société de l'individualisme, une société où la souffrance animale est niée, où le sous-développement persiste alors que les ressources sont là mais mal exploitées.
Accueillir des innovations technologiques développées au service d'un progrès de subsistance.
Une utopie ?
Non, une urgence. Pour le bien-être de l'humain, de son environnement et de la terre.

Ce manifeste est à mettre entre toutes les mains, une lecture à conseiller aux enfants dès l'école primaire ainsi qu'à leurs parents !
L'intelligence, la modestie, la lucidité et la poésie de Pierre Rabhi pour faire comprendre et pousser à agir, chacun à son niveau.
Une critique sur le site La Buvette des Alpages :
Lien : http://www.buvettedesalpages..