Sincérité est le mot qui me vient à l'esprit en évoquant Pierre Rabhi. Il nous dit pourquoi produire localement. Dénonce les méfaits des pesticides, apporte des solutions. C'est sûr que si les politiques ne tiennent pas compte de ces ‘gens du terrain', on va droit dans le mur.
S'engager pour un humanisme qui permettrait un développement mondial de l'agroécologie.
S'indigner contre une société de l'individualisme, une société où la souffrance animale est niée, où le sous-développement persiste alors que les ressources sont là mais mal exploitées.
Accueillir des innovations technologiques développées au service d'un progrès de subsistance.
Une utopie ?
Non, une urgence. Pour le bien-être de l'humain, de son environnement et de la terre.

Je voulais absolument lire, croire en l'image de cet auteur vu et revu dans des émissions où sa sagesse ressemble soit à une vérité, soit à un message marketing pour une écologie relative. le livre est accessible pour tous même si la mise en contexte de l'auteur sur les premiers chapitres peut rebuter, ensuite vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir des évidences sur la décroissance et sur la vraie écologie à portée de main, pour une vie plus en harmonie avec la nature, avec les autres, avec soi !