3,9

le parcours d'un homme pour donner une belle leçon de vie. Pierre Rabhi nous fait partager sa réflexion sur le monde et sa façon de le repenser en dehors des modèles établie. Il nous aide à nous poser la question du matérialisme et de ses conséquences sur notre planète. Ses choix de vie invite effectivement à la sobriété.....
Je m'attendais à un essai un peu plus substantiel que ces pages qui m'ont semblées bien décousues.
Elles débordent il est vrai de candeur, de sagesse et aussi, en forte quantité, d'évidences.
Bref je me suis surtout senti un peu salaud de ne pas adhérer entièrement à cet essai !
Idée intéressante sur le fond, une première approche mais un manque de référence scientifique et précise
C'est la deuxième fois que je me penche sur un ouvrage de Pierre Rabhi, qui a la grande intelligence de prôner la sobriété en ces temps de consommation excessive, automatique et irréfléchie.
Cependant, si nombreuses de ces assertions semblent évidentes lorsqu'elles sont énoncées, je ne peux m'empêcher de voir dans ce petit essai une apologie du "bon sauvage", que l'on présente sans cesse comme "en accord avec la nature". Notre époque est à la nostalgie d'un âge où nous semblions, vu d'ici, vivre dans une parfaite sérénité, oubliant que cet âge d'or des hommes batifolant avec les chevreuils s'est souvent fait au détriment le plus complet de la condition féminine. Si l'auteur l'évoque, il ne s'y attarde pas.

Son ouvrage pose tout de même la question des excès impressionnants de notre modèle de société. Sans devoir renoncer à ce dont on peut jouir aujourd'hui, réfléchir à rationaliser et à vivre sans excès (particulièrement en ce qui concerne l'alimentation) est un premier pas crucial, dont la difficulté est raffermie par les modes des réseaux sociaux où plus l'on poste des légumes verts et assiettes de brunch, plus notre capital d'"influenceur" augmente...
Ah Rhabi ! Que de sagesse en toi ! Belles perspectives, jolies histoires, je sors de ton territoire littéraire rempli de sagesse et reposé comme après une halte dans mon jardin. Gonflé à bloc, maintenant je sais que le chemin que j'emprunte est relativement semblable au tien : que chacun fasse sa part et arrête d'attendre une solution sans se mouiller, pas de pathos dans ce livre, du bon sens : on vit dans un monde dans lequel on produit des choses que l'on ne peut plus se payer, levez la main ceux et celles qui ont la chance d'avoir un jardin et qui s'en servent, levez la main ceux et celles qui réfléchissent à l'empreinte qu'ils laissent sur cette terre, blibli blabla etc...
Instructif, engagé, une lecture abordable, qui ouvre des perspectives simples et réalisables.
Joyeuses Pâques et achetez du chocolat ... Bio (hihi)
Pierre Rabhi propose une société idéale dans le partage, la communion des biens, des savoirs, avec un partage de la terre. A la fin, il donne des précisions sur les structures qui oeuvrent pour le développement de la terre. C'est un livre bien écrit, réaliste sur certains points (les bienfaits de ce qu'il dénonce : le capitalisme entre autres) mais totalement idéaliste sur d'autres (la société qu'il prône, difficile en ville).
Vers la sobriété heureuse correspond à ma façon de voir la société de consommation et la vie depuis quelques années. le livre de Pierre Rabhi trouve donc écho chez moi mais l'accès à ses idées est parfois difficile par le langage (il m'a fallu parfois le dictionnaire pour décrypter) mais il reste malgré tout accessible.
Nous voulons tout, nous consommons à outrance, un jour il n'y aura plus assez pour tout le monde, nous gaspillons ce que d'autre voudrait avoir au minimum. Pourquoi les choses ne changent pas plus vite. Nous progressons mais il nous rest tellement à faire.
Un livre intéressant pour moi qui aime jardiner, en particulier le potager, il m'éclaire et m'ouvre des pistes pour jardiner plus en accord avec la nature.
Pour le côté plus politique, cela correspond pour moi, plus à un idéal difficile à mettre en oeuvre dans notre société telle qu'elle est devenue.
Ce que beaucoup essayent de faire depuis quelques années, de trouver des alternatives économiques, le retour à la terre, manger moins, touça, Pierre Rabbhi l'a compris et mis en application depuis de nombreuses années. Sans être entendu au début. Lui et sa famille ont connu la galère, ils font maintenant école, si l'on peut dire. Certains de ses dispositifs, notamment à propos des systèmes d'irrigation ont permis de faire reculer la désertification. de manière économique et écologique.
Sa manière de vivre peut sembler radicale. Pourtant il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin que lui pour faire un petit quelque chose : trier, recycler, consommer moins... Oui, ce sont des thèmes cent fois rebattus, notamment par nos politiques qui montrent rarement l'exemple (combien viennent à l'Elysée ou au Parlement à vélo ou en transport en commun ? C'est bête, mais parait qu'il y a des particules fines, en ce moment....), mais pourtant indispensables. Une micro goutte d'eau dans le fog ambiant ? Sans doute, une micro goutte + une micro goutte...
Pierre Rabhi est un septuagénaire pressé. Il est sorti de son champ en Ardèche, il y a quelques décennies pour former les gens à l'agriculture biologique et expliquer à ceux qui veulent l'entendre que le progrès, tel que la société de consommation le présente, nous mène droit dans le mur. de plus, il soutient un nombre important d'associations non seulement écologiques mais aussi et entre autres la pédagogie Montessori. A-t-il encore du temps pour écrire?

Oui, le temps semble lui manquer de re-développer et de ré-expliquer. Peut-être de là vient son propos que j'ai trouvé trop concis. Une centaine de pages.

Pourtant la partie où il parle de sa vie est particulièrement intéressante et aurait mérité un développement plus important. Car sa vie est un exemple de sobriété heureuse. Et il me semble que c'est assez rare les personnalités influentes qui font ce qu'elles disent.

En dehors du récit de sa vie, sa vision du progrès pourrait sembler caricaturale et l'alternative qu'il propose, sans doute utopiste.
Par exemple, concernant l'éducation, il met tout le monde dans le même panier libéral comme responsable des échecs scolaires. Seule la pédagogie Montessori basée sur le sensoriel et puis tout ce qui est l'apprentissage manuel trouvent grâce à ses yeux. Mais cette partie est trop succincte.

Cela dit, on pourrait me répondre que PR renvoie souvent le lecteur à ses précédents livres où il y développe ces différents points.

Pour finir, j'ai le sentiment que pour réfléchir sur l'avenir de notre société, l'avis d'un autodidacte, tel que Pierre Rabhi, compte!