AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 20 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une introduction de Pierre Rabhi, une enquête très intéressante, une conclusion interview entre la journaliste et Pierre Rabhi.
Des références, des exemples de changement.
Cette enquête prêche ici une convaincue.
Chaque personne a un cheminement à faire pour sortir de ce cercle infini qu'est la consommation. Consommer n'apporte pas le bonheur et la sérénité.
Transmettre une autre façon de vivre à nos enfants. Voir l'avenir différemment et de façon moins égoïste. Il y a encore du chemin à faire, des gens à convaincre... On en est loin, mais peu à peu l'espoir se profile. Chacun peut apporter la pierre à ce nouvel édifice !
Commenter  J’apprécie          656
Ce livre est un recueil d'interviews d'économistes, de chercheurs, d'entrepreneurs dans le domaine du bio, etc. Il confronte les idées et propose des réflexions sur de grandes questions : peut-on concilier l'économie et l'écologie, la croissance est-elle indispensable... C'est un débat sur lequel il n'y a pas de réponses certaines.

Ce qui est sûr, et ce sur quoi Pierre Rabhi insiste, c'est que la société ne changera que si chaque individu réduit sa consommation : vêtements, viande, poisson, produits électroniques, privilégier les petites voitures aux gros SUV, etc. Les dérives du capitalisme et la pollution de notre monde ne sont pas les fruits d'un petit cercle de politiciens et de banquiers : ce sont les citoyens qui encouragent ce cycle infernal, par leurs achats superflus.

Un exemple simple : 88% des smartphones sont remplacés alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels... Dire que la pollution est la faute des élites est une excuse qui ne marche plus.

A défaut d'apporter de grandes réponses sur l'économie et la société, ce livre invite chacun à la réflexion et à effectuer un travail sur soi. Certains y sont prêts, d'autres non. Notre futur en dépendra.
Commenter  J’apprécie          100
Je tenais à remercier Babelio pour cette découverte et les Editions Presse du Châtelet (Editions L'Archipel) pour cette réception.

Vous le savez, sur mon blog, Gabrielle et moi nous intéressons à l'écologie et notamment aux différents mode de vie alternatif afin de réduire notre impact sur l'environnement et notamment de tendre vers un mode de vie un peu plus Zéro déchets. Nous vous avons d'ailleurs parlé d'un grand nombre d'ouvrages que vous pouvez retrouver dans notre sommaire dans la partie "Essais & Réflexion". Il se trouve que ce sujet ne cesse de m'intéresser et après une petite période compliquée de passage à vide sur ma démarche zéro déchet, j'ai décidé de faire un peu plus d'effort cette année. Cet ouvrage est tombé à pic, on parle beaucoup des petits gestes du quotidien que l'on peut faire à son échelle pour changer les choses mais je trouve que globalement, on n'appui pas assez sur la responsabilité de notre mode de vie capitaliste et sa croissance vers l'infini. Bien sur on en parle, et peu à peu, on se rend compte que ce schéma est voué à se casser la figure d'une façon ou d'une autre où l'écologie et la protection de la planète sont un des grands perdants de ce modèle économique.

J'avais beaucoup aimé l'ouvrage de Pierre Rabhi intitulé Vers la sobriété heureuse que j'avais lu il y a trois ans et qui était un véritable réquisitoire d'une certaine façon sur la monétisation d'absolument tout. Ici, le livre aborde notamment la "croissance", cette fameuse donnée qui semble conditionner le bonheur de l'habitant, souligne les affaires réalisées par un pays, le pouvoir d'achat qui en découle etc.
Et personnellement, ça me rend malade, vraiment. J'adore ce genre d'ouvrage qui nous en apprend un peu plus sur la façon dont l'économie et la politique sont régies et comment les mouvements écologistes (sans parler de politique mais de démarche et d'évolution) tentent difficilement de se faire une place. Cette lecture est enrichissante et frustrante, on découvre des solutions, des modèles qu'on voudrait tellement voir appliquer mais qui ne sont pas en adéquation avec un modèle économique que personne ne veut lâcher malgré l'urgence climatique…
On a envie d'hurler parfois sur le fossé entre décision économique, évaluation du bonheur ou de la "réussite" économique d'un pays et les écarts sociaux, les catastrophes écologiques, le laisser aller et les yeux fermés devant une réalité qui devient pourtant de plus en plus flagrante.

C'est un ouvrage fort et intéressant mais que je ne conseillerais pas forcément en premier lieu aux personnes qui s'intéressent au sujet. Je pense qu'il faut laisser un peu maturer ce désir d'investissement et de recherches sur le sujet avant de vous lancer dedans, y aller petit à petit. Néanmoins, si vous êtes déjà dans cette démarche ce livre vous plaira surement !

Une bonne découverte, intéressant pour le public averti ou presque.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre documentaire qui ouvre des perspectives sur l'évolution de notre société, il est pourtant un miroir sans concession ! L'enquête très richement documentée est menée avec beaucoup de sérieux, et de bon sens et aussi d'amour, ce qui apporte un peu de douceur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}