Ce roman est une belle découverte lors des lectures obligatoires pour le bac français. Racine aborde ici un sujet tabou pour l'époque mais aussi maintenant. En effet Phèdre est tombé amoureuse de ce beau-fils. C'est l'histoire de cet amour interdit. Une tragédie dont je garde un excellent souvenir avec une réplique de Phèdre que j'ai toujours en tête "Ma blessure trop vive aussitôt a saigné".
L'histoire en elle même est commune aux pièces de théâtre.
Par contre les rimes trouvées par l'auteur sont tous simplement exceptionnelles .(même si je n'ai pas compris tout les mots utilisés)..
Une tragédie classique de Racine qui, avec de très beaux vers en alexandrins, nous fait part d'une histoire d'amour, d'inceste et de jalousie en reprenant et en la transformant la pièce "Hippolyte" du tragique grec Euripide.

Qui dit tragédie, dit destin, contre lequel on ne peut rien, ou si peu... Ainsi, nos personnages seront des jouets entre les mains des dieux : Vénus et Neptune essentiellement, l'une noue l'intrigue en semant la passion amoureuse et la vengeance (Phèdre en tombant amoureuse de son beau-fils Hippolyte) tandis que l'autre la dénoue en frappant mortellement l'un des protagonistes...

Fatalité certes, mais dans les grands événements, car ici les individus semblent tout de même avoir la capacité de faire certains choix sans que ceux-ci ne soient soufflés par les dieux : de dire ou de ne pas dire (Phèdre avouant son amour à Hippolyte), de mentir ou pas afin de prévenir une possible vengeance (la nourrice de Phèdre, Oenone, à Thesée) ou même d'ordonner une vengeance aux dieux par des voeux et prières (Thésée à Neptune).
Dans Phèdre, l'irresponsabilité humaine ne paraît pas totale, en tout cas entre deux drames fixés par les habitants de l'Olympe. Nos personnages ne semblent pas agir constamment comme des enfants innocents, ce qui permet dans cet espace de liberté de mettre en doute leurs choix et provoquer en nous des jugements de valeur.
Le sentiment d'innocence et de pardon jaillit ainsi uniquement quand le contrôle n'est plus possible, quand le poison versé par les dieux au tout début est bu jusqu'à la lie et déroule inéxorablement sa fatalité : c'est ainsi que l'on peut innocenter notre pauvre Phèdre...

Nietzsche, il est temps de parler de lui, avait tiré des tragiques grecs son concept d'amour fati, l'amour du destin, il était aussi un admirateur du Grand siècle français. Selon lui, aucun libre arbitre ne pouvait ainsi être espéré dans une vie humaine : elle était donc terriblement tragique. La seule solution à cette impasse et la seule véritable liberté était dans l'acceptation, ce qui laisse bien peu d'espace...

Comme nous l'avons vu plus haut, Racine ne me semble pas avoir retenue ici cette option. Cependant, à la fin de la pièce, Thésée paraît illustrer cette philosophie nietzschéenne en acceptant la fatalité qui le touche : malgré la mort d'un membre de sa famille, il ne cherche pas à se venger du dieu qui a accompli pourtant le geste mortel. Il paraît prêt à apaiser toute cette histoire.

L'une de mes pièces préférées de Racine...

Résumé: seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Oenone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes.
Racine crée Phèdre en 1677, l'un de ses plus beaux rôles, l'un des plus complexes. Phèdre est une tragédie grecque dont le sujet est tiré d'Euripide et l'un des personnages de Virgile. Racine y décline les thèmes de la passion, la morale, la fatalité.

Racine dit de Phèdre "Je lui dois ce que j'ai peut-être de plus raisonnable au théâtre [...] Phèdre n'est ni tout a fait coupable ni tout à fait innocente".

Qu'en pensez-vous? Phèdre pouvait-elle échapper à son destin, se jouer des dieux plutôt que d'être leur jouet? Qui désigneriez-vous coupable(s)?

Un pièce poétique à savourer.
Lien : http://partageonsnoslectures..
une des pièces de théâtres les plus classiques de Racine, j'ai bien aimé la tragédie grecque qui est au coeur de cette pièce
Enfin! J'ai préféré Phèdre à Iphigénie, j'ai mieux compris l'histoire, grosso modo, on va dire. Belle tragédie. Maintenant, je trouve ça dommage de ne pas l'avoir étudié plus en profondeur, plus en détails pendant ma scolarité.
Peut-être la plus célèbre et la plus aboutie des pièces de Racine. Peut-être parceque le personnage principal est une femme face à son destin, son amour impossible et sa beauté tragique. Racine a su allier modernité et antiquité dans un texte de toute beauté.
Cette pièce de théâtre fut pour moi une agréable surprise.

Tout d'abord, on apprend qu'Hyppolyte souhaite quitter Tréziène car il n'aime pas Phèdre, sa belle mère.
Au même moment, Phèdre nous annonce l'amour qu'elle ressent pour Hyppolyte. Quoi de plus terrible qu'un amour non-partagé ? Un amour interdit car il est le fils de son mari. Elle apprend ensuite qu'elle a une rivale. En effet, c'est Aricie qu'Hyppolyte aime.

Cette pièce met en avant le désespoir que peut créer l'amour non partagé dans le caractère de Phèdre. Peine, culpabilité, puis la colère et la fureur.
J'ai toujours peur en me lancant dans un classique pour le langage de l'époque que je ne trouve pas facile. J'ai été jusqu'à relire deux fois le dernier acte pour être sûre d'avoir compris la fin.
Mais, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. C'est une bonne découverte littéraire.
Superbe dramaturge, racine même si ca date nous touche toujours avec ce drame impressionnant. Court et intense