l est très rare que je lise des romans policiers, mais c'est tout l'intérêt de ce club de lecture : se laisser guider vers des romans que j'ignorerais autrement. Ce roman permet de revivre le terrible hiver 1947 à Hambourg. Il y a fait un froid sibérien de janvier à mars. Et dans cette ville bombardée qui n'a pas encore eu le temps de se reconstruire, la population grelotte, a faim et vit pour une grande' partie des plus pauvres dans des conditions de promiscuité terribles. Beaucoup de gens fuyant les russes, ou n'ayant plus de maison s'entassent dans des hangars ou des bunkers et doivent leur survie à la fouille des décombres laissés par les bombardements. Sur ces ruines, quatre corps nus seront découverts, un homme deux femmes et une fillette (le fait est réel, la police n'a jamais pu savoir qui étaient ces gens et n'a pas pu trouver leur assassin). L'enquête est menée par un policier Frank Stave, un adjoint qu'il n'apprécie pas Maschke, un anglais (Hambourg est encore en 1947 sous domination britannique) James C. MsDonald. La vie après le IIIe Reich à Hambourg est beaucoup plus passionnante que l'enquête elle-même (mais c'est une non-spécialiste du genre « policier » qui le dit !).

Au début j'étais gênée par le côté larmoyant du policier : oui les Allemands ont souffert après la guerre mais étant donné le traitement qu'ils avaient réservé à l'Europe, je me sentais peu de compassion. Et puis, peu à peu, les personnages se sont étoffés et on sent que pour revivre, l'Allemagne doit faire face à son passé, beaucoup essaient de le faire, mais aussi que l'on ne peut pas tourner la page brusquement. Les Allemands qui avaient vu leurs maisons détruites par les bombes anglaises étaient dans la misère et dans le désespoir car ils se sentaient aussi coupables que victimes. Cela donne une ambiance étrange que cet écrivain a parfaitement rendu. On sent aussi qu'il faudra beaucoup de temps pour que les Allemands prennent conscience de l'étendue des horreurs que les nazis ont commises. Hambourg est rempli de réfugiés, de personnes déplacées, mais aussi de bourreaux qui se cachent parmi tous ces gens et espèrent ainsi échapper à la justice.

Ce roman plaira sans doute aux amateurs des enquêtes policières, avec des flics un peu glauques et ayant trop vu d'horreurs pour garder confiance dans la bonté des hommes. Mais même les non-lecteurs du genre aimeront ce roman qui se situe à une époque très intéressante, celle où les Allemands n'ont pas encore réalisé l'étendue des horreurs nazies et où ils doivent mettre leur fierté dans leur poche et accepter que les vainqueurs qui les occupent et qui ont détruit leurs villes soient les maîtres de leur pays.
Lien : http://luocine.fr/?p=9025
Ce polar a l'avantage d'être aussi le reflet de la vie à Hambourg en 1947, de comprendre comment un pays tente de se reconstruire. Ce livre m'a permis de mieux connaitre l'histoire de l'Allemagne. L'écriture est agréable, les protagonistes ont une certaine épaisseur. L'intrigue reste cependant un peu faible et se déroule lentement. Malgré tout, une bonne expérience de lecture.

Hambourg, 1947. Alors que la ville peine à se remettre des bombardements et que l'hiver est l'un des plus rudes du siècle, des corps sont retrouvés sans vie, étranglés au milieu des décombres.

L'originalité de ce livre vient du contexte choisi par l'auteur. Il nous montre l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, encore occupée par les Alliés. La dénazification est en cours, mais beaucoup de soldats ont changé d'identité ou se sont fabriqués des alibis leur permettant de se réinsérer dans la nouvelle administration. La ville est sous tutelle britannique et la police doit collaborer activement avec les « occupants ». le rationnement et le marché noir sont encore une nécessité absolue pour survivre. Il n'y a pas d'essence, peu d'électricité et les réfugiés se comptent par dizaine de milliers. Tous les registres des administrations ont été détruits par les Nazis. Dans ces conditions, mener une enquête est assez compliqué. Comment retrouver un assassin au milieu de milliers de personnes déplacées ? La police est vite sous pression car la peur, mêlée à l'extrême pauvreté, pourrait bien embraser la ville. Cay Rademacher mêle avec habileté la grande Histoire avec des personnages de fiction très crédibles et pleins d'humanité. Il nous donne à voir un moment de l'Histoire très particulier, sans manichéisme. Une belle réussite.
polar germanique qui change de Philip Kerr et autres auteurs qui souvent choisissent comme scène de crime Berlin alors que dans celui-ci c'est Hambourg.
l'histoire est tirée d'un fait divers réel, la fin a été décidée par l'auteur et l'énigmatique meurtrier ne fait pas long feu. reste un bon polar
J'ai aimé ce policier qui accroche bien. de plus, on nous apprend que c'est une histoire vraie mais qui n'a pas été résolue. Je préfère quand ce sont des histoires vraies... Cela se passe à Hambourg en 1947 et on est loin (enfin moi !) d'imaginer que Hambourg était dans cet état là en 1947 alors que la guerre était finie. J'aime aussi apprendre des romans que je lis et là, c'est intéressant. Donc, pour moi c'est un livre à lire...
Ce roman m'a plu. Beaucoup écrivent sur la seconde guerre mondiale (ce qui m'agace un peu), mais je n'avais encore jamais lu un roman se déroulant juste après, en Allemagne qui plus est. La ville d'Hambourg reflète l'état du pays. Les habitants ont beaucoup perdu, la nourriture se fait très rare, et elle n'est même pas bonne, chacun essaie de tirer son épingle du jeu au marché noir... de plus, chacun tente de soigner ses blessures psychologiques. Tout cela fait que beaucoup sont adeptes du chacun pour soi. Dans ce contexte, l'enquête n'est pas facile. Cay Rademacher décrit, avec une douloureuse et méticuleuse précision, l'état de la ville (et donc du pays) après la guerre.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.lalivrophile.net..
Frank Stave est un accidenté de la vie. Sa femme est morte dans un bombardement allié. Il est sans nouvelles de son fils de 19 ans parti sur le front de l'Est et toutes les fins de semaines, il se rend à la gare d'Hambourg attendre les réfugiés lorsqu'il y a des trains qui arrivent. Car nous sommes en 1947 et le pays est confronté à l'hiver le plus froid du siècle.
N'ayant pas épousé les thèses nazies durant le conflit mondial, il a été réintégré par les occupants britanniques à son poste originel d'inspecteur de police. Avec le peu qu'il gagne, il tente de vivre dans un appartement glacial, sans chauffage, entre son bureau et ses visites à la gare. Pas d'essence, peu de tiquets de rationnement, un avenir de solitaire sans horizon souriant.
Il va alors être confronté à une enquête sans précédent. Tour à tour, en différents quartiers, quatre cadavres entièrement nus (un homme âgé, deux femmes et une fillette) sont retrouvés dans les ruines (très) nombreuses de la cité hanséatique dévastée. Très peu d'indices, pas d'identité, pas de témoins, un minimum d'informations exploitables, il doit faire face en compagnie d'un collègue des moeurs volontaire et d'un officier britannique.
En s'inspirant d'un fait divers réel, Cai Rademacher a construit un polar solide, bien écrit, bien documenté, retraçant parfaitement l'atmosphère lugubre et les difficultés d'évoluer dans cette période d'occupation britannique. Au milieu des décombres d'une ville ravagée, d'une population pour beaucoup nostalgique d'un passé récent, mais aussi étouffée par les réfugiés, les orphelins, les sans-logis et gangrénée par le marché noir, il va avancer aidé par la chance, quelques rencontres et le comportement bizarre de certaines personnes proches de son enquête.
L'épilogue est heureux, car le printemps succède toujours à l'hiver, fusse-t-il polaire.
Très bon policier avec une intrigue rondement menée. J'apprécie quand l'histoire se mèle à la fiction. La description de Hambourg deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale est particulièrement saisissante et je recommanderai presque le livre que pour ça.
Un roman a lire pour découvrir vraiment la réalité de Hambourg juste après guerre, pratiquement entièrement détruite par les bombardements et par la défaite de l'Allemagne nazi.

Dès le début du roman on plonge dans l'ambiance avec des description de cette misère d'après guerre (pénurie de nourriture, d'électricité, nombreuses populations déplacées suite aux bombardement ou a la défaite des nazi).
Une enquête policière bien ficelée qui s'intègre parfaitement dans ces descriptions historique avec un bon équilibre puisque les ruines sont un élément au centre de l'intrigue policière.

En résumé : je lirai la deuxième enquête de cette trilogie avec plaisir !
magnifique intrigue, bien écrite, avec un suspens qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. le Berlin de l'après-guerre est si criant de vérité !