Un(e) ado en échec scolaire face à un écrivain en panne d'inspiration. L'un(e) a cent pages à lire, l'autre à écrire. Leur rencontre les "délivrera" tous les deux.
Comme dans des romans épistolaires similaires (pour adultes) tels que "Et je danse, aussi" (de Mourlevat et Bondoux), ce livre est entièrement constitué d'échanges de mails, ce qui rend sa lecture dynamique et rapide. D'emblée les préjugés volent en éclat : on sent bien que derrière ses airs d'ado des cités qui s'adonne au graff, Alex cache une maturité et une capacité de réflexion n'échappant pas aux adultes : "Tu es tout à fait capable de lire", affirme l'écrivain. D'ailleurs, pour les tags réalisés avec son ami Samy, elle/il explique elle/lui-même que "le plus gros du travail, c'est la recherche, pas la création" car "on impose toujours un sens à ce que l'on fait", dans le but de "pousser ceux qui regardent à réfléchir" (à la manière d'un Banksy).

De son côté, Cavreini évoque la création littéraire ("dans un texte, il y a toujours un peu de l'auteur") et surtout la capacité d'un livre à "délivrer d'un quotidien, d'une morosité". Car au fil de ces "échanges enrichissants et revigorants", Alex dévoile une situation familiale difficile, de plus en plus pesante... "Ça me fait du bien de parler", avoue-t-il/elle. de même, le vieil homme reconnaît que "nos mails m'ont redonné une pêche incroyable", le sortant d'une certaine torpeur dépressive. Au contact de cet(te) ado dynamique et (im)pertinent(e), "mon imagination s'est délivrée". Tous deux avaient besoin "qu'on les éveille" et "le changement opéré" est tangible. "Grâce à la lecture" des mots de l'un et des maux de l'autre, Alex et Filippe se seront, de manière prévisible mais sympathique, libérés de leurs propres entraves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Déjà que moi je ne suis pas une grande lectrice, je n'aime pas trop que l'on me dise de lire, moi j'aime lire quand j'ai envie. Ensuite je ne vais pas vous mentir je l'ai choisis parce que c'était le plus facile, mais j'ai quand même été surprise.

Ce livre peut se faire apprécier par beaucoup d'entre vous, parce que c'est un échange de mails entre un adolescent et un auteur.
Après cinq mails sans réponses l'auteur mort à l'hameçon, pendant les nombreux échanges Alex l'adolescent fait une interview sur l'auteur qui lui pose des questions en retour.

J'aime bien les interviews donc pour les futurs journalistes ce livre est conseillé.

Puis Alex avoue à l'auteur que sa professeur de français lui impose un livre à lire, et que l'auteur est lui même. Alex tout comme moi n'avait aucune envie de lire ce livre, mais après tout les arguments de l'auteur Alex va t-il ou elle lire le livre?
A oui parce que j'avais oublier de vous dire que pendant tout le livre on ne sait pas qui est Alex fille ou garçon peut-être un surnom de Alexandre ou Alexandra…

Mais tout à coup rebondissement petite surprise non attendue de l'auteur, qui va perturbée le fin de l'histoire qui est original.

Donc pour les petits lecteurs je vous le conseille mais pour les grands lecteurs ne perdez pas votre temps sur un petit livre sans actions.

Critique rédigée par Léna

Alex n'aime pas lire. Pour impressionner sa professeur de français il décide de correspondre avec un auteur célèbre: Filippe Carvenie. Je dois vous avouer que je n'aurais pas lu le livre si on ne me l'avait pas demandé.
Je l'ai choisi parmi les autres car sa faible épaisseur m'attirait. Je l'ai lu rapidement car l'incompréhension et le mystère nous incite à continuer. Tout au long de l'histoire les deux personnages racontent leur vie, leurs péripéties: la vie familiale difficile d'Alex, les périodes de remise en question de F.Carvenie l'auteur célèbre; ce qui m'a parfois un peu ennuyé.
Ce qui m'a avant tout gêné, c'est le manque d'information comme si on n'avait pas vraiment planté le décor. On ne sait pas si Alex est une fille ou un garçon ce qui est voulu par l'auteur mais cela m'a perturbée. Ce qui m'a plu c'est que le livre n'est présenté que par mails ce qui change.
A la fin du livre tout s'accélère et on ne s'y attend pas, enfin si on peut appeler ça une fin : le livre s'arrête sur un doute, une interrogation, le seul moment où cela commençait devenait intéressant. Et ça se termine, comme ça, sur un seul mot: imaginez. Je me suis dit : « c'est pas possible ! ». J'ai relu les dernières pages pour voir si je n'avais rien oublier mais non on ne connaît pas la fin. Ce qui peut plaire certes, mais moi ça m'a à la fois déçue et étonnée.

Critique de Louise KLING 4F