D'une centaine de pages à peine, Des livres et moi est un roman épistolaire qui raconte l'amitié qui se noue entre A, élève au collège et Filippe Cavreini, auteur souffrant du syndrome de la page blanche.
A veut impressionner sa prof de français, mais lire, très peu pour lui. Il décide donc d'envoyer un mail à un célèbre auteur pour qu'il lui résume son livre et qu'ainsi, A puisse réussir son devoir. Mais bien évidemment, Filippe n'est pas de cet avis !

Un roman prenant sur la passion d'écrire, la vie de famille, les tags… qu'on ne veut pas lâcher.
Alex est en classe de 4è. Ses relations avec sa professeure de français sont tendues. Alors Alex décide de lui montrer sa capacité à s'investir dans un travail et entreprend d'écrire à l'auteur du roman que tous les élèves de la classe doivent lire. Mais pour Alex, la lecture est une activité rébarbative et inutile parce que les romans ne reflètent en rien la réalité. En un mot : une punition. 179 pages ! Non mais c'est une blague ? Sa passion : le graff. Celui qui a du sens, qui fait réfléchir et embellit sa cité. Ceci étant, une correspondance par mail s'engage entre l'auteur et l'élève sur la lecture, la page blanche, les mots et les maux de chacun.

Ce court roman est un vrai plaisir. Les échanges entre l'auteur et le personnage d'Alex, dont on ne sait pas si il est un garçon ou une fille, sont remplis de réflexions sur des sujets actuels : comment aborder la lecture avec un jeune qui « n'aime pas lire » ? Comment déclencher une envie qui deviendra un besoin ? Pourquoi rechercher l'évasion lorsque la vie nous fait souffrir ? Comment découvrir la lecture quand personne autour de nous ne lit ?

Les deux protagonistes de ces messages ont leur lot de tristesse et vont se confier l'un à l'autre. Ce qui ne devait être qu'un devoir supplémentaire devient une rencontre permettant à l'auteur de redémarrer l'écriture et à Alex de pouvoir parler de sa situation familiale difficile. Se lancer dans cet échange épistolaire leur permet, en restant quelque peu anonyme, de s'entraider et de se réconcilier avec les livres, l'écriture et la vie.

« Des livres et moi » sonne juste comme « délivrez-moi ». Excellente lecture.
Un roman épistolaire comme je les aime qui reprends la correspondance entre un vieil écrivain et un(e) jeune collégien(e). C'est drôle et tendre à la fois. le paradoxe entre leurs deux vies et leurs deux styles d'écritures est plutôt bien rendu et donne un rythme très sympa à l'ensemble. Et, comme dans tous les autres romans de cet auteur, l'amour des livres prends une place prépondérante dans l'histoire, ce qui à chaque fois me touche en plein coeur.
« Des livres et moi » est une belle surprise. Premièrement, le genre épistolaire moderne (courriel) auquel j'étais réfractaire m'a convaincue. Alors que je m'étais habituée aux deux destinateurs, l'auteur a réussi à me surprendre avec l'intervention d'un tiers.

Deuxièmement, les personnages sont crédibles et touchants. Alex, le personnage principal, n'a pas une vie facile. Quelque part, le fait de correspondre avec l'auteur va lui permettre de mûrir et de prendre un certain envol.

Pour finir, le dernier message d'Alex m'a totalement surprise ! Je suis restée, bouche bée, avec une question qui me taraude… mais je n'en dirai pas plus évidemment. La lecture du roman s'impose pour en savoir davantage ! 😉

Ce roman est tout à fait adapté aux jeunes de 10 à 12 ans.
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Des livres et moi m'a été présenté comme un énorme coup de coeur par une collègue. J'en attendais donc beaucoup, espérant y trouver la solution pour accrocher mes élèves non lecteurs. Ce fut une lecture sympathique, mais après coup je me dis qu'il m'a un peu été survendu.

L'idée de départ est étonnante : un non lecteur, Alex, qui correspond par mail avec un écrivain, Filippe, pour faire un travail pour le collège sans avoir à lire son livre. Je lui ai donné une chance, mais comme prévu, ça m'a vite paru très peu crédible. Encore plus quand on voit la façon qu'a le jeune de 14 ans de s'exprimer.

On en apprend plus sur la vie familiale compliquée d'Alex et rien de bien original dans sa situation malheureusement. ça fait un peu cliché, l'auteur vieillissant en manque d'inspiration aussi d'ailleurs. Ceci dit, le personnage de la professeure documentaliste était bien décrit pour une fois, ce n'est pas toujours le cas.

Une chose plutôt sympa dans ce livre c'est le mystère qui subsiste autour de l'identité de l'ado. Même si ce n'est pas un roman policier on se prend au jeu de chercher à savoir si Alex est une fille ou un garçon. Peut être que ça peut intriguer le petit lecteur et le faire poursuivre sa lecture.

La fin était prévisible cependant. On voyait facilement où on allait, surtout quand la prof doc a commencé à s'incruster dans l'histoire, mais la chute m'a beaucoup plu et fait remonter ma note finale. ça ne sera pas mon livre de l'année, mais j'ai passé un moment plaisant. 3,5/5
bonjour ce livres parle de 2 personne qui parle des livres est il le lancourtage pour le lire

DORIAN BOUDEAU
Une structure par mail/lettres assez classique mais cela rend le livre aussi intéressant, vivant, touchant. Une écriture agréable et captivante.
Un petit livre étonnant par son final : c'est ce qui m'a fait l'aimer.
Je recommande dès la 6ème
Déjà que moi je ne suis pas une grande lectrice, je n'aime pas trop que l'on me dise de lire, moi j'aime lire quand j'ai envie. Ensuite je ne vais pas vous mentir je l'ai choisis parce que c'était le plus facile, mais j'ai quand même été surprise.

Ce livre peut se faire apprécier par beaucoup d'entre vous, parce que c'est un échange de mails entre un adolescent et un auteur.
Après cinq mails sans réponses l'auteur mort à l'hameçon, pendant les nombreux échanges Alex l'adolescent fait une interview sur l'auteur qui lui pose des questions en retour.

J'aime bien les interviews donc pour les futurs journalistes ce livre est conseillé.

Puis Alex avoue à l'auteur que sa professeur de français lui impose un livre à lire, et que l'auteur est lui même. Alex tout comme moi n'avait aucune envie de lire ce livre, mais après tout les arguments de l'auteur Alex va t-il ou elle lire le livre?
A oui parce que j'avais oublier de vous dire que pendant tout le livre on ne sait pas qui est Alex fille ou garçon peut-être un surnom de Alexandre ou Alexandra…

Mais tout à coup rebondissement petite surprise non attendue de l'auteur, qui va perturbée le fin de l'histoire qui est original.

Donc pour les petits lecteurs je vous le conseille mais pour les grands lecteurs ne perdez pas votre temps sur un petit livre sans actions.

Critique rédigée par Léna

Alex n'aime pas lire. Pour impressionner sa professeur de français il décide de correspondre avec un auteur célèbre: Filippe Carvenie. Je dois vous avouer que je n'aurais pas lu le livre si on ne me l'avait pas demandé.
Je l'ai choisi parmi les autres car sa faible épaisseur m'attirait. Je l'ai lu rapidement car l'incompréhension et le mystère nous incite à continuer. Tout au long de l'histoire les deux personnages racontent leur vie, leurs péripéties: la vie familiale difficile d'Alex, les périodes de remise en question de F.Carvenie l'auteur célèbre; ce qui m'a parfois un peu ennuyé.
Ce qui m'a avant tout gêné, c'est le manque d'information comme si on n'avait pas vraiment planté le décor. On ne sait pas si Alex est une fille ou un garçon ce qui est voulu par l'auteur mais cela m'a perturbée. Ce qui m'a plu c'est que le livre n'est présenté que par mails ce qui change.
A la fin du livre tout s'accélère et on ne s'y attend pas, enfin si on peut appeler ça une fin : le livre s'arrête sur un doute, une interrogation, le seul moment où cela commençait devenait intéressant. Et ça se termine, comme ça, sur un seul mot: imaginez. Je me suis dit : « c'est pas possible ! ». J'ai relu les dernières pages pour voir si je n'avais rien oublier mais non on ne connaît pas la fin. Ce qui peut plaire certes, mais moi ça m'a à la fois déçue et étonnée.

Critique de Louise KLING 4F
J'ai trouvé ce roman totalement charmant. Ça a commencé avec le jeu de mot du titre parfaitement bien trouvé et adapté à la situation.

Puis j'ai adhéré sans modérations aux échanges entre Alex, élève mystérieux au sexe indéfini et Filippe Cavreini, vieil auteur un peu déconnecté de la réalité actuelle qui tente pourtant de se retrouver. le duo est agréable à suivre car les deux personnages se nourrissent de leurs expériences et de leurs échanges. En tant que lecteur on voit un superbe lien intergénérationnel se tisser progressivement et c'est très beau.

L'auteur signe d'ailleurs un coup de maître en n'estompant pas le flou autour de l'identité d'Alex, l'identification est totale quelque soit son âge ou son sexe, et l'élève en question s'en donne à coeur à joie pour attiser le mystère.

C'est vraiment un livre que je conseillerai sans hésitation, car le scénario tient bien la route, il est subtil et profond, sans être larmoyant ou surfait.

Je suis juste un peu déçue de la couverture, j'aurai bien aimé voir quelque chose qui se rapproche plus de ce qu'Alex et ses amis font.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Livre très bien, le fait d'échange par mail tout le long du livre est chouette.