Je l'ai adoré.Pour les petits lecteurs il est parfait il n'y a que quelques chapitres avec 4 à 10 pages dans chaque chapitres.Il y a beaucoup de problèmes avec Alex a cause de son beau-père et de sa professeure de français. Dans cette histoire passionnante Alex est un 4éme qui n'aimait pas lire. Mme Grebert sa professeure de français demande à ses élèves de lire un livre et de répondre a des questions . Alex lui qui n,aimait pas lire a trouvé l'adresse mail de l'écrivain nommer Filippe Cavreini et lui plein de messages en lui posant des questions car il espère ne pas le lire.
Naémia

C'est l'histoire d'une fille ou un garçon nommé Alex qui doit faire une punition. Malheureusement la punition est de lire un livre. Mais Alex déteste lire, donc il ou elle décide de contacter l'auteur pour lui demander de lui résumer le livre. Mais va t-il le faire?
J'ai bien aimé ce livre car le suspens est de savoir si c'est une fille ou un garçon et car il n'est pas écrit comme les autres. Il est écrit en e-mail.
Lisa
Ce livre est bien, il parle d'un ou d'une Alex qui doit lire un livre pour le collège et qui contacte l'auteur du livre pour lui poser des questions au lieu de lire. A la base ils ne se connaissent pas mais une amitié va se lier. Je vous le conseille à mille pour cent !
Anaïs
Un auteur, Filippe Cavreini, reçois, un jour, un mail d' un adolescent, Alex ( fille ou garçon ? ). Des mail de fans, Filippe en reçois souvent. Puis vient un second mail de Alex, puis en troisième , un quatrième et un cinquième. Mais qui cet(te) Alex(e), qui lui écrit sans même avoir lu ses livres ? étrange mystère.
Ce roman original nous raconte l'histoire des deux personnages... seulement par mail ! tous les mails écrit par l'auteur et l'ado sont " retranscrit " dans ce roman, rien d'autre.
Génial ! on ne peut pas s'en défaire une fois commencé !
Des livres et moi est l'histoire d'un garçon qui doit faire un exposé en français sur un auteur. Il décide d'appeler l'auteur pour avoir des informations…
Au début, j'ai eu du mal à lire car la forme du livre par mails est compliquée.
Mais une fois que j'ai compris l'histoire, j'ai aimé. Il y a du suspens, c'est parfois drôle et j'avais envie de continuer à le lire.
Je le conseille mais il ne faut pas lire trop vite sinon on ne comprend pas les messages.

Mandice

C'est l'histoire d'un(e) Alex (Fille, garçon?) qui doit lire un livre "Maux à mots" que lui a donné sa professeure de français. Celui-ci (ou celle-là) qui déteste lire décide, pour impressionner sa professeur de français, d'écrire directement à l'auteur du livre: Filippe Cavreini. Au départ, l'auteur ne répond pas à son email, mais au bout de quatre emails, l'auteur décide de lui répondre.
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car je n'aime pas le principe d'écrire sous forme d'emails, je trouve qu'on s'y perd car la première personne parle de plusieurs choses puis la deuxième personne répond à ces choses dans le désordre. Mais sinon, l'histoire est assez bien, j'ai trouvé ça drôle et triste à quelques moments.

Naoual

----------------------Génial ! Ce livre m'a vraiment plu pour son histoire et la manière dont c'est raconté. Je trouve ça super le fait de raconter une histoire qui se déroule uniquement pas mails : ce principe m'a vraiment plu. Quand je lis ce livre je m'identifie un peu au personnage. Quand par exemple je n'arrive pas à rédiger une rédaction ou à faire un exercice, l'idée d'écrire a un écrivain connu pour qu'il m'aide ou qu'il me donne son avis me plairait beaucoup. Je trouve aussi que ce livre est bien car le personnage a deux amis Laura et Samy et leur passion est les graffs, et moi aussi j'aime ça. Ce livre c'est comme une conversation de mails ordinaires sauf que ça parle de français. C'est l'histoire d'un personnage nommé Alex dont nous ne connaissons pas le sexe, qui a des difficultés en cours de français et qui décide d'écrire à un écrivain connu Filippe Carveini. Alors il lui envoie un message par mail pour lui demander de l'aide pour une rédaction de français. Au bout de plusieurs mails envoyés toujours pas de réponse et un jour hourra! L'écrivain lui répond ! A partir de ce jour ils parleront de leurs vie. Alex a un beau-père qui martyrise sa mère et l'écrivain lui donnera des conseils pour arranger ses problèmes de familles et de français. Dans le collège la documentaliste elle aussi adore Filippe Carveini alors elle décide de lui écrire par mail et elle propose de l'inviter au collège.Et l'écrivain répond oui. A la fin de l'histoire on apprend que ce Alex en fait n'existe pas… donc je suppose que la personne qui a écrit est l'un de ses amis.
Je ne vous en dirai pas plus et je vous invite a rentrer dans sa fabuleuse aventure .-------------------------------------------------------------Baptiste .
J'ai aimé ce livre, il rappelle des événements vécus, l'histoire est très originale. J'ai beaucoup aimé Alex, son esprit, pour lui, lire un livre est une corvée, j'ai aussi très aimé son idée pour impressionner son professeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il donne envie de savoir ce que l'écrivain lui répond. Je trouve que l'histoire de l'attente d'Alex en attendant l'écrivain était un peu courte. J'ai aussi beaucoup aimé quand Alex a dû lire plein de livres et qu'il était très fatigué. Il y a un peu de suspense au début quand on veut savoir si cet écrivain va lui répondre. Je trouve aussi que les actions ont lieu assez rapidement, c'est un peu trop rapide. Il est quand mème assez difficile à lire. Je vous le recommande,il est très bien.
La mangeuse de livres

Ce livre m'a intéressée car l'auteur fait comprendre qu'il faut lire en effet, les personnages n'aiment pas lire et il leur fait comprendre que c’est bien. Le genre de ce livre est plutôt humoristique et à la fois émouvant. J'ai aimé son thème car ça apprend beaucoup de choses. Ce livre raconte l'histoire d'Alex, un garçon qui fait des graphes à l’extérieur avec ses ami(e)s, mais pas n'importe quels graphes. Ils font des croquis et essayent d'introduire du texte, Ppr exemple : « La paix  »
Ce livre est à lire, je vous le conseille !
lélé_26
Roman épistolaire, Des livres et moi est la correspondance entre un jeune qui n'aime pas lire et un auteur. Au fil des échanges entre Alex et Filippe Cavreini, une relation touchante et sincère s'installe. Alex va peu à peu se laisser convaincre par les mots de Filippe tandis que l'écrivain retrouvera dans cette correspondance, l'inspiration. Une histoire qui parle du plaisir de la lecture dans un format atypique et un choix intéressant de personnages ( on adore l'impertinence d'Alex et la curiosité bienveillance de Filippe Cavreini ).
Lien : http://www.lirado.fr/livres-..
J 'ai bien aimé la première de couverture mais le livre ne ma pas plus.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, attirée par le thème de la lecture et des livres bien sûr.
J'ai alors découvert un roman épistolaire (même s'il s'agit d'échange de messages électroniques) dans lequel un collégien qui se vante de n'avoir jamais lu un seul livre correspond avec l'auteur du roman que sa classe étudie.
L'idée de départ est intéressante mais c'est surtout l'évolution d'Alex qui m'a touchée et la description de ce que la lecture lui a apporté.
C'est aussi une très belle histoire d'amitié avec le petit (?) mystère sur l'identité réelle du héros.
Une lecture que je vous recommande !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un(e) ado en échec scolaire face à un écrivain en panne d'inspiration. L'un(e) a cent pages à lire, l'autre à écrire. Leur rencontre les "délivrera" tous les deux.
Comme dans des romans épistolaires similaires (pour adultes) tels que "Et je danse, aussi" (de Mourlevat et Bondoux), ce livre est entièrement constitué d'échanges de mails, ce qui rend sa lecture dynamique et rapide. D'emblée les préjugés volent en éclat : on sent bien que derrière ses airs d'ado des cités qui s'adonne au graff, Alex cache une maturité et une capacité de réflexion n'échappant pas aux adultes : "Tu es tout à fait capable de lire", affirme l'écrivain. D'ailleurs, pour les tags réalisés avec son ami Samy, elle/il explique elle/lui-même que "le plus gros du travail, c'est la recherche, pas la création" car "on impose toujours un sens à ce que l'on fait", dans le but de "pousser ceux qui regardent à réfléchir" (à la manière d'un Banksy).

De son côté, Cavreini évoque la création littéraire ("dans un texte, il y a toujours un peu de l'auteur") et surtout la capacité d'un livre à "délivrer d'un quotidien, d'une morosité". Car au fil de ces "échanges enrichissants et revigorants", Alex dévoile une situation familiale difficile, de plus en plus pesante... "Ça me fait du bien de parler", avoue-t-il/elle. de même, le vieil homme reconnaît que "nos mails m'ont redonné une pêche incroyable", le sortant d'une certaine torpeur dépressive. Au contact de cet(te) ado dynamique et (im)pertinent(e), "mon imagination s'est délivrée". Tous deux avaient besoin "qu'on les éveille" et "le changement opéré" est tangible. "Grâce à la lecture" des mots de l'un et des maux de l'autre, Alex et Filippe se seront, de manière prévisible mais sympathique, libérés de leurs propres entraves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..