AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 346 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maya aime les livres, par centaines mais elle n'en a jamais finit un seul. Dans un roman assez court le duo d'auteur nous entraine dans une histoire tout en douceur et en poésie. J'ai bien aimé les personnages, leur relation, la bibliothèque en toile de fond, j'ai aimé suivre le cheminement de Maya. La fin était comme un petit bonbon, c'était une chouette lecture mais un peu simpliste pour moi et trop courte.
Commenter  J’apprécie          00
« La fille qui n'aimait pas les fins » est classé en roman jeunesse. Ne vous effrayez pas, c'est parce qu'il est très abordable en termes de lecture (mais pas au point d'ennuyer un adulte, croyez-moi). La rencontre « mystérieuse » annoncée dans le résumé n'est pas si énigmatique que cela et l'héroïne pourrait passer pour une jeune fille naïve, c'est à la rigueur le seul point négatif que j'ai pu trouver dans cette histoire. On devine dès les premières pages qui se cache derrière le personnage de Manuelo. Point de suspense donc de ce côté, mais des héros attachants, amoureux des livres, qui évoquent d'ailleurs leurs lectures (Les Trois Mousquetaires, Roméo & Juliette pour ne citer qu'eux) au gré de leurs conversations. Ajoutez à cela une famille recomposée, un amour d'adolescence, une relation longue-distance et une belle leçon de vie et vous obtiendrez « La fille qui n'aimait pas les fins ». Une bien jolie lecture que je vous recommande chaudement, disponible en format poche donc très pratique à glisser dans son sac !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Maya est une fille qui adore les livres, mais déteste leurs fins. Alors sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque, où elle va rencontrer une personne qui l'intrigue. Ce livre ma un peu déçu, je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment enquêter d'une personne et qui aime lire.

Marie
Commenter  J’apprécie          10
L'amoureuse des livres
L'auteur est Yaël Hassan et Matthieu Radenac.
L'histoire se passe principalement dans une bibliothèque. L'auteur raconte une rencontre inimaginable: le personnage principal, Maya, va rencontrer son grand-père, mais elle ne le sait pas encore.
Ce livre m'a plu parce qu'il est vraiment captivant, il est émouvant car Maya va faire une découverte inoubliable. Je le trouve surprenant car on ne s'attend pas à ça, c'est vraiment un roman qui se dévore. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres réalistes.

Commenter  J’apprécie          00
Maya adore les livres, c'est pour cela que sa mère l'a inscrite à la bibliothèque. Mais ce qu'elle n'aime pas, c'est lire la fin des livres. Elle rencontre Manuelo, un vieil homme qui vient aussi dans la même bibliothèque. Ils deviennent de très bons amis , malgré leur différence d'âge. Ils se rejoignent toujours à la même table.

J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y a plusieurs formes de messages à lire. Il y a des cartes postales, des mails, des petits mots. Il y a aussi dans cette histoire pleins de surprises, et une très belle fin.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres très mystérieux.

Karima
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maya,et qui aime beaucoup lire mais qui n'aime pas les fins d'histoires.Sa mère ne veut plus lui acheter de livres donc elle l'inscrit à la bibliothèque. Maya y rencontre un vieux monsieur qui s'appelle Manuelo et elle le retrouve tous les jours pour discuter,pour parler d'eux .Au fil des conversations,Maya va découvrir quelque chose sur Manuelo...
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est intéressante car Maya et Manuelo sont des personnages attachants.
EC
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris mon temps avant de le découvrir ce livre, quasiment trois ans avant d'en franchir les pages. Toujours une bonne excuse pour remettre à demain, d'autres livres plus neufs, avec force de conseils et d'appuis... Enfin, bref l'occasion me fut donnée par le challenge multi-défis 2016. C'est donc avec délectation que je me plonge entre ses pages !

Maya Alvéras a horreur de terminer une histoire. C'est bien simple, elle ne lit jamais les fins. Pourtant avec les livres c'est une grande histoire d'amour, tellement immense que le porte-monnaie de sa mère ne suit plus. A presque trois cent trente-quatre livres (plus ou moins finis), sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque. Quel crève-coeur pour Maya !

J'ai bien aimé l'histoire de cette adolescente. Entre sa famille recomposée, son père décédé et son amour de la lecture Maya m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions. J'ai dévoré le livre en un jour et demi... Mais voilà, je suis restée sur ma faim. le style d'écriture ne m'a pas convenu de même que certains clichés et répétitions au niveau des personnages.

Pour autant, il s'agit d'une jolie histoire. Pas franchement indispensable, mais qui se lit bien.

Bonne lecture :)

Livre lu n°25/26 pour le challenge multi-défis 2016 : * Un livre écrit à quatre mains *
Commenter  J’apprécie          80
Ma critique Babelio
La fille qui n'aimait pas les fins est un livre de Yaël Hassan et Mattieu Radenac qui raconte l'histoire d'une fille MayaAlvéras qui adore les livres. Comme sa mère Nadia ne peut pas lui acheter tous les livres du monde, elle l'inscrit à la bibliothèque.
Je n'ai pas trop aimé ce roman parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que Maya parle beaucoup trop à Manuelo. C'était long à lire. Je n'ai donc pas aimé le manque d'action et je pense que ce livre peut convenir à ceux qui aiment les dialogues entre personnages.
Par contre, j'ai retenu que quand on cherche dans les livres, on trouve tout ce qu'on veut.
Note:13/20 . Hugo
Commenter  J’apprécie          31
Maya adore lire et aimerait posséder tous les livres du monde... Plutôt que de les lui acheter, sa mère l'inscrit à la bibliothèque. L'adolescente va rencontrer un vieux monsieur habitué des lieux, Manuelo. Mais qui est-il vraiment ? En perçant le mystère Manuelo, elle va découvrir un secret de famille...

Ce roman sympathique met la lecture et le processus d'écriture à l'honneur, tout en abordant des thématiques proches du quotidien des adolescents (famille, sentiments, amour, deuil...). La lecture, au centre de l'intrigue, favorise les rencontres et tisse des liens entre les différents personnages. Dommage que le secret tarde autant à être révélé, car le lecteur comprend très (trop) vite qui est Manuelo !
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie histoire sur l'amour des livres et sur une rencontre inattendue sur le thème de la famille. L'auteur aurait pu rendre son histoire un peu moins simple et jouer un peu plus sur l'effet de surprise, mais ce roman reste agréable à lire et assez touchant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (704) Voir plus



Quiz Voir plus

la fille qui n'aimait pas les fins

qui est le personnage principal

vous
maya
barbara
jennifer

6 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui n'aimait pas les fins de Matt7ieu RadenacCréer un quiz sur ce livre

{* *}