AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Louise passe les vacances à Montpellier avec ses parents et sa cousine. Suite à une blague, le statut de Louise passe en 'célibataire' sur Facebook...mais quand Simon lui téléphone pour savoir ce qui se passe, elle ne dément pas. Elle est un peu perdue et n'est plus certaine de rien. Et puis, c'est les vacances...
Récit miroir du 1er tome, nous suivons donc les aventures de Louise qui ignore que Simon a pris la route pour la retrouver. L'histoire est tout aussi fraiche et distrayante, avec des protagonistes que l'on retrouve avec plaisir et une lumière bien différente sur ce que Simon avait vu ou cru voir.
J'ai trouvé ce tome très sympathique, avec de très jolies idées.
Le dessin de Max de Radiguez est frais et agréable.
Une jolie lecture
Commenter  J’apprécie          120
Si le tome précédent s'axait sur Simon , celui-ci se penche sur Louise. Une bd miroir sur "520 km".

Louise passe ses vacances avec sa cousine Manon. Si elles passent leur temps ensemble , elles sont bien différentes niveau caractère. Car il faut le dire, sa cousine n'a pas froid aux yeux !

Après être passé de "en couple " à "célibataire", Louise a dans l'idée de profiter de ces vacances. Elle rencontrera avec sa cousine deux garçons sur la plage avec qui elles flirteront. Mais est-ce vraiment ce dont a envie Louise?

Cette bd c'est l'amour des vacances, l'insouciance de l'adolescence, les chaudes journées d'été. Comme un petit goût de "nostalgie " sur cette douce période que l'on a également vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Si on a apprécié 520 km (Simon & Louise), comment ne pas apprécier la suite des aventures de Simon et Louise dans "Un été en apnée". L'originalité provient du fait qu'on reprend l'histoire au début mais avec le point de vue de Louise qui était à peine visible dans le premier opus.

Louise et Manon vont rencontrer un petit groupe de copains pour flirter avec eux. Cependant, cela ne sera pas forcément aux goûts de Louise qui rappelons-le a laissé tomber lâchement son gentil Simon.

Une oeuvre qui reste très estivale dans son ambiance. On vivra au rythme de l'insouciance de ces adolescents et des amourettes de vacances. Cette fois-ci, la fin sera un peu plus positive avec des croisements assez savoureux par rapport à la première histoire.

C'est assez rafraîchissant comme lecture. Cependant, c'est encore très lisse. Qu'importe, c'est pas mal dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune fille aventureuse (Manon) convainc sa cousine Louise de rompre par Facebook (en changeant de statut) au début des vacances pour "s'amuser". Et ça commence bien puisque Louise va rencontrer un beau garçon (qui a un copain pour Manon en plus!) (Attention, la suite va vous spoiler) Mais Louise pense constamment à son ex (Simon) et trouve tous les défauts à ce nouveau copain qui ne pense qu'à l'embrasser et à la peloter. En plus, il est méchant avec leur 3ème copain qu'elle prend en pitié. Elle finit par laisser le bellâtre planté là et par aller passer du temps avec Arthur (le "rejeté") et apprend qu'il se pose des questions sur sa sexualité. Elle le trouve touchant et, pour faire râler son pot de colle d'amoureux aux mains trop volontaires, elle prête son soutien-gorge à Arthur pour qu'il le lui rende devant les 2 autres garçons. Et elle décide de rappeler Simon dès que possible car son absence lui a prouvé qu'elle tenait vraiment à lui. Un roman agréable à lire, très féminin (2 héroïnes contre 2 "héros" dans "les Frangins") un peu trop de mensonges à mon goût au début mais l'intérêt d'une BD n'est pas de présenter 2 filles parfaites. La fin est un beau message d'espoir ET de tolérance. J'ai aussi aimé le clin d'oeil à la BD "Frangins" puisque dans l'une des cases, l'auteur a fait apparaître subrepticement ces 2 précédents héros (et Cartouche!) Un super roman à proposer aux adolescentes au retour des beaux jours!
Commenter  J’apprécie          00
Alors que son ex-copain va traverser le sud-ouest de la France pour tenter de la rejoindre sans qu'elle le sache (cf. 1er tome de ce diptyque et ma critique), Louise va profiter de ce nouveau célibat pour chercher ce qu'elle veut vraiment et se découvrir un peu plus elle-même. En suivant sa cousine dans une histoire de flirt, elle en apprend un peu plus sur les garçons, leurs rapports avec les filles et entre eux, bref des histoires de vacances d'été adolescentes en bord de mer. le dessin, comme dans 520 km, est toujours agréable. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais lus ensemble, ils donnent une histoire équilibrée et qui ne tombe pas dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          70
Comme son nom l'indique, cette BD nous propose une histoire sympathique pour l'été, mais qui aborde tout de même des sujets sensibles, autant pour les adolescents que pour les parents.

Dans cette BD on parle donc des amours de vacances, mais également des familles recomposées, des ruptures et même du consentement.

Max de Radiguès nous propose de suivre le personnage de Louise qui a rompu avec son petit ami avant ses vacances en famille. Sa cousine Manon tente donc de lui faire oublier Simon en lui proposant des plans drague par toujours très pertinents.
Mais Louise préfère réfléchir aux raisons qui l'ont poussées à quitter Simon plutôt qu'à batifoler avec le premier ado venu.

Nous sommes donc face à deux personnalités opposées, mais qui se complètent assez bien, et nous offre un joli panel en ce qui concerne les amours de vacances.

Une BD plutôt sympa, avec des dessins tout en rondeurs et simplicité.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Dans 520km, le jeune Simon partait rejoindre Louise pour comprendre pourquoi elle ne voulait plus de lui comme petit ami et tenter de la reconquérir. Dans ce volume, on découvre qui est Louise et comment se déroulent ses vacances. Un point de vue différent, des réactions influencées par sa cousine Manon et un groupe de garçons rencontrés depuis peu: Louise est perdue. Saura-t-elle imposer sa façon de voir les choses?
Une BD à la psychologie plus fouillée que dans l'autre volume, que j'ai bien appréciée. Un éclairage perspicace sur les relations adolescentes et la difficulté à rester soi-même au sein d'une bande. A conseiller dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Super l'idée, voir deux points de vues différents et pourtant c'est à peu de choses près la même histoire... C'est pas nouveau mais mis en BD c'est trop bien !
Commenter  J’apprécie          00
Le même point de départ que dans la BD "520 km", un changement de statut sur le profil de Louise. Mais cette fois ci, Max de Radiguès change de point de vue, et c'est l'adolescente en vacances en bord de mer avec sa cousine Manon, qui est le personnage principal. Être "célibataire", c'est la porte ouverte à de nouvelles rencontres, mais Louise réalise aussi que Simon, elle ne peut pas l'oublier comme ça ...
Une très jolie histoire qui rend bien compte des comportements et sentiments à l'adolescence, on essaie des trucs, on regrette, on dit oui, et tout de suite après c'est non, on se cherche ...
Commenter  J’apprécie          10
Souvenez-vous de 520 km dont je vous parlais il y a peu : une bd où un jeune garçon décide de faire du stop pour retrouver sa dulcinée qui vient de le quitter. Voici l'autre vision de ce récit, celui de la jeune vacancière qui laisse sa cousine changer son statut facebook et profite de l'occasion pour rompre avec son petit ami, histoire de voir ce que les vacances lui réserve.

J'aime beaucoup ces histoires qui montrent les versions différentes d'une même trame. Ici, nous suivons les découvertes de Louise et sa cousine Manon, leurs envies d'amour, leurs errances dans l'adolescence, leurs questionnements face aux garçons, face à leurs parents et la vie en générale. Tout comme dans la précédente bd, Max de Radiguès sonne très juste et livre une bd tout à fait dans l'air du temps mais qui est aussi intemporelle.

Les rappels entrent les deux histoires avec des personnages secondaires ou des scènes croisées sont très bien maîtrisés. L'auteure semble avoir pensé les deux histoires comme un tout, ce qui donne une incroyable crédibilité à l'ensemble.

En ce qui me concerne, je crois au final que j'aurai tout de même préféré le voyage initiatique de Simon que les élucubrations estivales de cette jeune fille. Mais tout est une question de point de vue.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}