Citations sur Le Diable au corps (276)

Rien n'absorbe plus que l'amour. On n'est pas paresseux, parce que, étant amoureux, on paresse.
« Aucun genre épistolaire n’est moins difficile que la lettre d’amour : il n’y est besoin que d’amour. »
de Raymond Radiguet
Extrait du Le Diable au corps
Un homme désordonné qui va mourir et ne s’en doute pas met soudain de l’ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe des papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices. Son entourage se félicite. Aussi sa mort brutale semble-t-elle d’autant plus injuste. Il allait vivre heureux.
Sans doute, sommes-nous tous des Narcisse, aimant et détestant leur image, mais à qui toute autre est indifférente.(...)
L'instinct de ressemblance est la seule ligne de conduite qui ne soit pas artificielle.
Je me promettais des joies sans borne ,car , réussissant à
faire en quatre heures le travail que ne fournissaient pas en
deux jours mes anciens condisciples ,j' étais libre plus de la
moitié du jour .
J'ignorais que servitude pour servitude il vaut mieux encore être asservi par son cœur que l'esclave de ses sens.
Mes transes me faisaient prendre notre amour pour un amour exceptionnel. Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles, ne sachant pas que l’amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s’imaginent qu’ils innovent.
L'homme très jeune est un animal rebelle à la douleur
L'amour veut faire partager sa béatitude.
Les moments où on ne peut pas mentir sont précisément ceux où l'on ment le plus, surtout à soi-même.